La téléphonie sur IP est un système de téléphonie transitant via le protocole Internet et utilisant la technologie VoIP.
La voix est ainsi numérisée puis transmise par paquets comme n'importe quelle autre donnée.
De nombreux professionnels du secteur et entreprises estiment que la téléphonie en mode IP représente une solution d'avenir. S'il s'agit d'un bouleversement de nos habitudes et pratiques culturelles, cette solution est néanmoins intéressante tant sur le plan technique qu'économique.
Nous vous proposons de faire un état des lieux pour en savoir plus sur les particularités et les avantages de ce système.
Que veut-on dire par téléphonie sur IP ?
La téléphonie sur IP décrit tous les systèmes de téléphonie qui utilisent les protocoles et technologies VoIP pour échanger de la voix, de la vidéo, des fax et des messages directement sur un réseau de données, tel qu'Internet.
La téléphonie IP est à l'opposé de la téléphonie traditionnelle car elle ne passe plus par le réseau téléphonique commuté (RTC), qui est en voie d'extinction.
Plus concrètement, dans l'ancienne configuration, les téléphones de l'entreprise étaient rattachés à une centrale téléphonique communément connue sous le nom de PABX. Par conséquent, les communications étaient acheminées vers un réseau RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) externe via des fils de cuivre, et chaque ligne pouvait gérer 2 appels simultanés (contrairement à l'analogique qui permet la communication en ligne). Cependant, cette technologie repose sur une infrastructure vieillissante dont l'entretien est très coûteux.
De son côté, la téléphonie professionnelle sur IP utilise Internet pour transmettre les communications. Et avec le déploiement généralisé d'Internet au niveau national, la couverture est conséquente. De plus, avec l'installation accrue de câbles à fibres optiques, on prévoit que les conditions seront de plus en plus optimales.
Les avantages de la téléphonie sur IP
Les avantages du passage à la téléphonie IP sont variés, incitant de nombreuses entreprises à remplacer leurs systèmes téléphoniques professionnels. Le déploiement accru de la fibre optique accélère également ce changement.
L'utilisation du téléphone en mode IP présente plusieurs avantages majeurs :
- Une réduction des coûts de télécommunications : Les appels interurbains sont moins chers et les appels intra-entreprise sont gratuits. De plus, cette innovation technologique facilite l’établissement de l'infrastructure requise pour assurer les communications vocales.
- Une plus grande flexibilité : Tous les équipements de l'entreprise (téléphonie, visioconférence, fax, etc.) sont centralisés sur le même réseau. Ils peuvent être déplacés d'un bureau à l'autre tant qu'il y a des prises réseau. Aussi, ajouter des postes dans le cadre du recrutement et du développement est devenu très simple. Si vous déménagez, vous évitez le coût d'un double câblage. Elle garantit aussi que les entreprises peuvent migrer vers de nouvelles méthodes de signalisation utilisant le protocole IP. De plus, les utilisateurs peuvent accéder à tous les services fournis par cette technologie via leur propre connexion Internet.
- Les fonctionnalités mises en avant : Plusieurs solutions de communications unifiées sont actuellement proposées : le prédécroché, la musique d’attente, l’option de renvoi et de transfert d’appels, les indicateurs d’état, la messagerie instantanée entre plusieurs utilisateurs, la web conférence et les messages vocaux via email ou fax…
- De futures options à prévoir : Le marché de la téléphonie d’entreprise se dirige clairement vers des solutions orientées technologie IP, et le meilleur reste à venir tel que l’intégration de la téléphonie dans Teams. Cette option fournit une nouvelle façon de communiquer tout en collaborant efficacement au sein d’un seul logiciel. C’est également une solution accessible à tout moment, n’importe où avec n’importe quel appareil. De plus, le système téléphonique Microsoft dispose d’un total de 35 fonctionnalités d’appel. Ces dernières peuvent être combinées avec des fonctionnalités de planification des appels. Notez que cette intégration est opérationnelle chez Provectio pour rationnaliser davantage les parcs logiciels.
- Plus de mobilité : Désormais connectée à Internet, la téléphonie IP permet aux utilisateurs de conserver leurs numéros, et ce même en déplacement. Les commerciaux itinérants ou les salariés travaillant à domicile ne seront plus coupés de leur ligne professionnelle. En fait, les applications mobiles pour iOS et Android vous permettent d'utiliser votre ligne de bureau à tout moment, n'importe où. Ils permettent également d'accéder aux chats de l'entreprise, aux annuaires professionnels, de visualiser la présence des collègues, etc.
Les types de téléphonie sur IP
On peut citer deux infrastructures de téléphonie sur IP :
- L’IPBX, ou l’infrastructure dédiée : L’entreprise doit disposer d’un service de téléphonie et l’héberger dans le cloud. Le plus gros avantage est que vous avez un contrôle total sur les paramètres du standard. Cependant, posséder un IPBX demande un investissement important.
- Le Centrex, l’infrastructure managée et mutualisée : A l’inverse du IPBX, le serveur de téléphonie est hébergé par le fournisseur de services. Par conséquent, il est déjà configuré et maintenu. Pour les entreprises, avoir un Centrex permet de gagner du temps et de pouvoir relier plusieurs sites sur le même serveur tout en répartissant les coûts.
Afin de savoir quelle solution convient le mieux à votre entreprise, il est nécessaire de lister les éléments qu’il vous faut au niveau du nombre de postes téléphoniques, des lignes et de la qualité souhaitée.
Des systèmes de téléphonie variés adaptés à tous types d’utilisation
Il existe de nombreux systèmes de téléphonie IP disponibles pour répondre aux demandes de toute entreprise.
Vous pouvez donc opter pour différentes formes de systèmes téléphoniques VoIP :
- Équipement physique : Pour que votre PBX soit entièrement intégré à l'équipement physique qui doit être installé dans vos locaux ou votre centre de données.
- IPBX logiciel : Votre IPBX est entièrement virtualisé et vous pouvez l'installer sur l'infrastructure de votre choix. Ainsi, le logiciel IPBX vous offre la possibilité de l'installer sur des infrastructures privées ou publiques. Les PBX logiciels les plus modernes vous permettent de déployer votre système de téléphonie IP dans le cloud, des machines virtuelles, des conteneurs logiciels ou directement sur vos machines physiques.
- Les services (SaaS, Centrex IP, Managed PBX) : La gestion de votre système de téléphonie IP est sous-traitée à un tiers qui vous vend le service.
Opter pour la téléphonie IP est souvent un grand pas pour beaucoup d’entreprises qui nécessite accompagnement et bons conseils. Nos spécialistes restent à votre disposition via notre formulaire de contact pour répondre à toutes vos interrogations !
Sources :
https://www.standard-telephonique.fr/la-telephonie-ip-comment-ca-fonctionne/
https://solutions.lesechos.fr/tech/c/la-telephonie-ip-definition-et-avantages-pour-les-entreprises-30306/
https://www.leblogdudirigeant.com/quels-sont-les-principaux-avantages-de-la-telephonie-sur-ip/