Les avantages de la telephonie sur ip
Telecom

Les avantages de la téléphonie sur IP

12 / 09 / 2022

La téléphonie IP séduit avant tout les entreprises car elle permet de réduire les frais : appels de site à site, appels interurbains à moindre coût, pas de surcoût de câblage. 

 

Elle permet également la transmission de communications vocales sur un réseau de protocole IP (en particulier, Internet dans la plupart des cas) et l'agrégation de tous les postes informatiques d'une entreprise dans un réseau unifié. 

 

Au fil des ans, la téléphonie IP est devenue la principale technologie de téléphonie pour les particuliers et les entreprises. Même les principaux fournisseurs de téléphonie convertissent progressivement leurs systèmes analogiques à cette technologie.  

Dans cet article, nous allons vous présenter le fonctionnement de la technologie de téléphonie par Internet et les principaux avantages pour les professionnels. 

La principale fonctionnalité de la téléphonie sur IP

La téléphonie IP Centrex permet de gérer différents types d'équipements à l'aide d'un même protocole : téléphones, fax, ordinateurs, équipements de visioconférence, etc. 

 

L'interaction entre ces différents appareils est très simple et vous permet entre autres d’écouter les messages téléphoniques depuis votre PC, recevoir des scans de fax dans votre boîte e-mail, etc. 

 

Le standard téléphonique IP (type IPBX) intègre par défaut de plus en plus de fonctions comme la messagerie unifiée, les appels en file d’attente et la gestion des files d’attente… 

Des coûts réduits 100% maîtrisés 

La téléphonie IP réduit fortement les coûts de communication. Il n'y a par exemple plus de distinction entre les appels internationaux et nationaux, vous pouvez donc passer des appels depuis n'importe où dans le monde. Et rassurez-vous, pour plus d'efficacité, l'intégration des outils de téléphonie IP est gérée sur la dernière génération de CRM. 

 

Côté installation, si vous disposez déjà d'un réseau Internet d'entreprise, vous pouvez économiser sur les coûts de câblage : les téléphones IP utilisent les mêmes connecteurs. En fin de compte, il n’y pas d'achat de câbles et ceux de leur installation. 

 

De plus, la téléphonie IP nécessite très peu de bande passante. En conséquence, les entreprises peuvent créer un réseau privé pour relier plusieurs sites distants.

 

Par conséquent, la téléphonie IP représente un grand avantage et est idéale pour les entreprises situées dans plusieurs emplacements géographiques. Les appels à l'extérieur de l'entreprise sont également nettement moins chers que les téléphones traditionnels. Autre facteur de baisse des prix : la concurrence. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées sur le marché de la téléphonie IP, ce qui entraîne une pression sur les prix. 



Mobilité et polyvalence garanties  

Pour utiliser la VoIP, il n’est pas obligatoire d'être à proximité du système téléphonique. Tant que vous disposez d'une bonne connexion internet, vous pouvez prendre des appels de n'importe où : sur votre smartphone, ordinateur portable, tablette ou même via une montre connectée. 

 

A noter également que la téléphonie IP est basée sur une infrastructure cloud. Plus précisément, cela signifie que tant qu'il y aura une connexion Internet, il y aura une ligne que votre entreprise pourra utiliser, ce qui est nécessaire pour permettre la poursuite de votre activité. 


 

Une administration optimum de vos lignes téléphoniques et diverses autres fonctionnalités

Avec la téléphonie IP, vous pouvez simplifier tous les processus de communication et augmenter la productivité de votre entreprise. 

 

Vous pouvez ainsi bénéficier d'une solution hébergée sur un serveur externe. Vous ne payez donc que la licence et un certain nombre d'utilisateurs. 

 

La souplesse de cette mise en œuvre est considérable. Cela vous permet de vous adapter en temps réel en ajoutant ou supprimant des lignes téléphoniques : vous bénéficiez immédiatement de votre nouvelle ligne d'opérations en quelques clics. 

 

La téléphonie IP ouvre également de nombreuses fonctionnalités. Elle vous permet de gérer de manière optimale toutes les lignes téléphoniques. Par conséquent, chaque utilisateur est associé à un numéro unique. Vous pouvez le joindre via le réseau mobile fixe sur son PC, son portable ou sa tablette. 

 

Enfin, vous avez la possibilité d’envoyer des SMS instantanément via votre ordinateur. Vous pouvez aussi programmer l’ouverture d’un fichier client aussitôt que celui-ci vous contacte pour assurer un accueil personnifié à l’ensemble de vos clients. 

 

La téléphonie IP au service des DSI et du service informatique de l’entreprise

En migrant vers un système téléphonique VoIP, les responsables informatiques ne sont plus obligés d'assurer l'installation et la maintenance des systèmes existants (souvent complexes et coûteuses), puisque le fournisseur de téléphonie VoIP en est responsable. 

 

Voici les principaux avantages d'un système téléphonique VoIP pour les DSI :  

  • Votre système téléphonique peut se connecter directement à votre CRM pour une synchronisation automatique des données 
  • Les collaborateurs passent des appels directement à partir du logiciel sur l'ordinateur 
  • La réduction de vos dépenses globales et une meilleure gestion de vos dépenses en télécommunications 
  • L’amélioration de l'efficacité et de la productivité des commerciaux et des agents de support client 
  • Il permet aux responsables des centres d'appels de mieux suivre l'activité téléphonique via un tableau de bord 
  • La création d’un centre d'appels en quelques étapes seulement 
  • Le travail d'équipe est facilité et une meilleure communication entre les managers et leurs équipes est assurée grâce aux fonctionnalités de collaboration 

 

De plus, un système téléphonique VoIP peut simplifier les travaux de maintenance et de réparation pour les techniciens. Grâce à des solutions 100% cloud, ils sont encore plus à même de vous aider à identifier les bons outils pour un fonctionnement plus fluide. 

 

En équipant votre entreprise d'une solution de téléphonie VoIP, vous pouvez en profiter pour demander conseil à vos experts en informatique afin de choisir la bonne intégration logicielle et établir un workflow efficace. 

 

Vous pouvez également bénéficier de plusieurs autres avantages, à savoir : 

 

  • L’ajout de nouveaux collaborateurs en quelques minutes. Votre entreprise évolue et vous allez donc pouvoir ajuster vos équipes pour davantage de fluidité. Notez qu’un processus d'intégration réussi peut encourager les employés à rester dans l'entreprise 
  • Aucun équipement requis 
  • Le service informatique peut résoudre toutes les situations à distance 
  • Votre système téléphonique et vos logiciels sont accessibles partout. Vous pouvez facilement agrandir votre bureau ou changer de locaux 
  • Si vous changez de lieu, il ne sera pas nécessaire de changer votre numéro de téléphone 
  • Votre service informatique gagnera du temps en mettant en place des mesures de sécurité et en protégeant les données 

 

La technologie évolue constamment. Il est donc important de se tenir au courant des dernières tendances pour rester compétitif et améliorer de plus en plus les services proposés. Pour ce faire, inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir continuellement les dernières nouveautés et ne manquer aucun article ! 

 

 

 

Sources :  

https://siecledigital.fr/2021/02/23/quels-sont-les-avantages-de-la-telephonie-ip/ 

https://www.portail-des-pme.fr/information-communication/les-avantages-de-la-telephonie-ip-pour-les-entreprises 

https://www.journalducm.com/telephonie-voip-avantages-entreprises  

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Safaa - Rédactrice

Article rédigé par Safaa - Rédactrice

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry