La Portabilité est un terme de téléphonie signifiant le transfert des numéros de téléphones existants vers un autre fournisseur. La portabilité des numéros n’est pas complexe : elle nécessite simplement d’être réalisée dans les règles de l’art et dans le bon ordre…Pour ne pas se retrouver sans abonné au bout du fil !
Nous décryptons pour vous ici les étapes principales pour ne pas être dépourvu le jour J. Evidemment, la portabilité vers une offre de téléphonie sur IP doit se planifier. Voici nos conseils en 5 étapes pour réussir sa portabilité :
Les factures de téléphonie contiennent toutes les informations utiles sur l’entreprise et les numéros à porter. La facture vous permet de donner toutes les informations dont votre nouvel opérateur aura besoin pour installer votre téléphonie sur IP.
Les numéros de lignes directes ne sont pas forcément sur les factures de téléphonie. Les SDA peuvent être attribuées dans une plage de numéros (tous les numéros se suivent) ou à l’unité (les numéros n’ont pas de lien entre eux). Dans ce cas, recensez l’ensemble de vos lignes directes et identifiez vers quelle personne ou vers quels services elles sont destinées.
Idéalement, la portabilité de vos numéros vers votre téléphonie sur IP se planifie 15 jours ouvrés à l’avance. Evidemment, le transfert des numéros entre votre ancien opérateur télécom et votre nouvel opérateur en téléphonie sur IP doit se faire sans interruption. L’heure de la portabilité vous sera communiquée par votre nouvel opérateur en voix sur IP.
Une fois la date et l’heure de la portabilité fixée, prévenez vos utilisateurs d’une coupure de quelques secondes ou minutes de votre téléphonie. La portabilité de vos numéros de téléphones est bien souvent réalisée aux heures ouvrées. Nous vous invitons donc à le signaler à vos utilisateurs.
Une fois l’opération réalisée, réalisez les tests de portabilités numéro après numéro afin de vous assurer que l’ensemble de votre plage de numéro et numéros isolés soient tous correctement portés.
Enjoy ! Vous profitez enfin de votre nouvel opérateur : celui-ci vous permet certainement d’obtenir de nouvelles fonctionnalités, plus de souplesse ou encore une optimisation de votre budget. Néanmoins, n’oubliez pas de résilier vos abonnements chez votre ancien opérateur en utilisant la voie favorisée par celui-ci : par courrier recommandé, par email ou simplement sur son portail Internet.
Article rédigé par Olivier L'Haridon
" L’adrénaline du risque me fait avancer, là où le confort de certains les faits reculer "
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