Infogerance

Quels sont les équipements informatiques à prioriser en entreprise ?

03 / 07 / 2022

L'informatique joue un rôle essentiel dans la vie d'une entreprise moderne.  

Grâce aux canaux de communication disponibles actuellement, vous transmettez plus rapidement les informations que vous souhaitez mettre à la disposition du public. De plus, avec diverses techniques de gestion et d'administration informatique, vous avez la possibilité de protéger les informations sensibles de l'entreprise et faciliter l'exécution de diverses tâches administratives ou financières au sein du groupe. 

Théoriquement, les entreprises sont toujours à la recherche de solutions pour augmenter leur productivité et leur efficacité. Mais dans la pratique, plusieurs d’entre elles sont encore ancrées dans leurs habitudes alors qu’il serait plus judicieux d’investir dans du matériel moderne pour faire des économies à long terme. 

 

Dans une économie hyper compétitive, l’optimisation de la productivité devrait être l’un des objectifs principaux des entrepreneurs. L’objectif étant de libérer le maximum de temps possible pour travailler de manière plus productive tout en améliorant les finances pour générer ainsi un avantage concurrentiel ! 

Une analyse préalable pour des choix pertinents

Avoir une infrastructure informatique efficace et durable est considéré comme primordial pour les enjeux de la DSI. 

Il s'agit principalement de réduire les coûts opérationnels, de prévenir d'éventuelles pannes telles que des tentatives de phishing, et d’avoir à sa disposition le matériel nécessaire pour assurer une bonne organisation interne. 

Pour ce faire, vous devez tout d’abord spécifier vos besoins : une étude approfondie de la finalité et des conditions d'utilisation des équipements informatiques permet de déterminer les performances requises et leur configuration optimale. 

 

« La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés.» Louis Pasteur 

 

Et avant d'investir dans du matériel informatique, les entreprises doivent analyser les forces et les faiblesses des marques et des composants en amont. 

Toutefois, il est essentiel de prendre en compte le rapport qualité-prix et l'usage visé puisque plus du matériel est utilisé, plus il doit être de qualité. A l'inverse, pour les appareils qui seront peu utilisés, d'autres alternatives peuvent être envisagées, comme la location. Par ailleurs, le budget d'une entreprise doit bien entendu correspondre à ses besoins, et plus encore si elle a besoin de produits de haute performance. 

Les équipements informatiques à privilégier en entreprise

Vous pouvez choisir différents équipements informatiques selon vos préférences. Sachez néanmoins que les solutions informatiques devant être appliquées au sein de votre équipe sont dépendantes de plusieurs critères : vos besoins et exigences sont relatives à la taille ou à l'étendue de votre activité. Vous pouvez également opter pour différents appareils lors de votre processus de développement pour supporter facilement les systèmes d'information de votre organisation, qu'ils soient liés à vos partenaires, à vos clients ou à vos collaborateurs : 

  • Un ordinateur : Dépendamment de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir entre un PC fixe ou un PC portable. Mis à part la mobilité, la taille de l’écran, la puissance du processeur et la capacité du disque dur interne, vous devez également prendre en compte l’utilisation que vous souhaitez en faire et les tâches pour lesquelles vous l’utiliserez sans oublier l’autonomie si vous optez pour un ordinateur portable. Et pour maximiser le confort lors de la prise en main de votre ordinateur, n'hésitez pas à vous équiper d'accessoires spécialisés tels qu'un clavier ergonomique, une souris sans fil ou un tapis de souris. 
  • Une imprimante : Impression de flyers, mémos, factures... Les imprimantes sont très utiles au sein d'une entreprise. Il faut cependant faire attention car l'imprimante doit être régulièrement équipée de cartouches d'encre pour fonctionner correctement : le choix de ces cartouches dépend principalement du type d'imprimante. Vous aurez également besoin de papier, cependant il est conseillé de n’imprimer qu’en cas de réelle nécessité pour des raisons écologiques. 
  • Une webcam : En fonction de votre activité, mais aussi dans le cadre de votre croissance, vous aurez probablement besoin d'une webcam. Intégrée à votre ordinateur, mais pouvant aussi être procurée séparément, la webcam permet de diffuser des images vidéo en temps réel partout dans le monde, tant qu'il y a une connexion et est indispensable pour lancer une visioconférence. Grâce à ce dispositif, vous pourrez tenir des réunions professionnelles avec vos collaborateurs et fournisseurs sans être obligé de vous déplacer. 
  • Un micro-casque : Si votre activité professionnelle implique de recevoir et d'émettre de nombreux appels, il est conseillé de porter un casque. C'est un appareil combinant un casque et un microphone pouvant nettement améliorer la qualité du son, en particulier lors des vidéoconférences. Lorsqu'il est utilisé par une société de gestion d'appels, il est généralement associé à un logiciel dédié. 
  • Un disque dur externe : L'utilisation d'un disque dur externe fournit non seulement un espace de stockage supplémentaire, mais protège également vos données. Un disque dur externe installé en permanence pour un PC qui pèse quelques kilogrammes peut stocker de 750 Go à 6 To de données. 

 

Il existe également d’autres éléments à ne pas oublier durant l’acquisition de votre fourniture informatique :  

 

  • Une connexion Internet haut débit  
  • Un réseau interne puissant favorisant un échange et une sauvegarde des informations sécurisés 
  • Un poste informatique à la fine pointe de la technologie ayant un système d’exploitation sécurisé et à jour
  • Un serveur performant répondant aux besoins de stockage de l’entreprise  
  • Des unités centrales et leurs différents accessoires 
  • Des accessoires périphériques tels que les scanners, les tablettes graphiques… 
  • Des équipements réseau : firewalls, bornes wifi, modems… 
  • Des smartphones et tablettes (pour les commerciaux par exemple)  

 

Il faut garder à l’esprit que les parcs informatiques sont évolutifs et reposent sur une variété de critères, notamment la taille de l'entreprise, le nombre de collaborateurs et les besoins spécifiques pour améliorer les activités de l'entreprise. 


Sécurité et téléphonie : deux axes à ne pas ignorer

Selon votre domaine, la protection de votre entreprise et de vos actifs est essentielle. 

 

Il est donc recommandé d’installer des équipements de sécurité efficaces comme des caméras de surveillance dans vos locaux. En effet, la sécurité informatique en entreprise est primordiale pour assurer une protection efficace. Actuellement , ces systèmes sont très bien développés, simples d'utilisation et peu coûteux, et l'installation de tels systèmes est aisée et quasi systématique. 

 

« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.» Albert Einstein 

 

De même, le système téléphonique ne peut être ignoré. Il est le lien direct entre vous et vos clients, vos fournisseurs et plus encore. Ne lésinez pas sur les systèmes et accessoires pour assurer le confort, notamment en matière de service après-vente. 

 

Il existe aujourd’hui appareils très sophistiqués vous permettant d’effectuer multiples conférences téléphoniques et qui feront le bonheur des employés passant beaucoup de temps au téléphone. Il vous suffit de trouver ceux qui vous feront gagner un maximum de temps et de confort. 

 

Gestion du matériel informatique : garantie de durabilité et de productivité 

Peu importe le secteur d'activité en question, la gestion des équipements informatiques, fortement liée à celle de la qualité, est indispensable. Conçue pour assurer l’infaillibilité et la conformité des machines, elle permet à l’entreprise d’adapter une approche rentable.  

 

Garantir une gestion efficace de l’équipement informatique peut avoir un impact positif non seulement au niveau de la production, mais aussi sur d'autres domaines tels que le marketing et le service client… 

 

Découvrez les bénéfices que peut apporter une bonne gestion de votre parc informatique:      

  • Un gain de temps considérable  
  • Une rationalisation efficace des coûts  
  • Une surveillance plus renforcée et une meilleure gestion des risques et menaces 
  • Un environnement de travail plus productif  
  • Le respect des délais de production grâce à des outils informatiques rapides et performants  

 

Notre équipe, passionnée et à l’écoute reste à votre entière disposition pour vous prodiguer les meilleurs conseils techniques. Il vous suffit d’accéder à notre formulaire de contact ! 

 

 

Sources :  

https://www.appvizer.fr/magazine/operations/entretien-equipement/gestion-equipements 

https://www.creerentreprise.fr/equipements-pour-booster-productivite-entreprise/ 

https://www.alastar.fr/gestion-parc-informatique/ 

https://www.business-actu.fr/quels-sont-les-equipements-informatiques-essentiels-dune-entreprise.html 

Vous souhaitez en savoir + sur nos offres ?  Nos offres s’articulent autour de 5 domaines d’activité :  infogérance, réseaux informatiques, cybersécurité, opérateur cloud, opérateur  télécom. Contactez-nous
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry