Infogerance

Les enjeux de la DSI en 2022

21 / 01 / 2022

La Direction des Systèmes d’Information ou DSI est le service en charge de gérer - entre autres -  le bon fonctionnement du SI au sein d’une entreprise.

 

Elle doit être capable de jongler entre diverses casquettes en disposant de compétences techniques et en ayant en même temps des capacités de gestion et d’administration de projet. Le tout, en veillant à amoindrir les coûts du SI et en augmentant sa performance et son rendement.

 

Pour ce faire, des actions sont à mener telles que l’audit du système et une veille technologique continue 

Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les principaux pôles de compétences de la DSI, ses différents plans stratégiques ainsi que ses principaux enjeux et perspectives 

Ses principales missions sont la création, la mise en place, le déploiement, l’exploitation et la définition de l’architecture du système d’information. En gérant également le parc informatique de la société, la DSI se charge de l'administration du matériel et des logiciels composant ce parc (ordinateurs, serveurs, sauvegarde des données, applications, outils de sauvegarde…). 

 

Les objectifs et rôles de la DSI

La DSI a pour mission principale le contrôle de l’adéquation du développement informatique aux aspirations de l’entreprise et à ses enjeux métiers. Par la suite, ce poste se transforme graduellement en un service stratégique nécessitant des aptitudes approfondies dans l’optique d’une compétitivité meilleure. 

 

Dans ce sens, on peut retrouver plusieurs pôles avec des fonctions et objectifs différents :  

  • Le pilotage de la DSI : L’objectif étant d’ajuster le SI aux aspirations de la Direction Générale pour déterminer les axes stratégiques
  • L’accompagnement des clients : La DSI peut être considérée comme un point de contact journalier avec les clients gérant le support relatif au SI
  • La relation avec les fournisseurs et prestataires 
  • L’analyse et l’étude : Durant cette phase, on se concentre sur l’ensemble des fonctions relatives à la création du SI afin de le développer dans une ambiance axée projets
  • Conception et fondements : Chaque fonction relative à la production du SI dépend entre autres de l’efficacité des équipements disponibles et des serveurs. 

Par ailleurs, la DSI joue différents rôles dans la gestion de l’entreprise et au niveau du processus de production :  

  • Opérateur au service des clients : Le but principal est de faire actionner quotidiennement le SI destiné à l’utilisateur tout en garantissant en même temps une prise en charge efficace des dépenses. A cette fin, la DSI est en quête perpétuelle de l’amélioration de la productivité et de la diminution des dépenses et s’appuie pour cela sur les procédés les plus reconnus du marché. 
  • Accompagnateur des éventuels changements et transformations : La DSI est souvent confrontée à des contraintes et des obstacles complexes tels que les nouvelles utilisations relatives au Cloud, la mobilité de plus en plus importante des utilisateurs, l’évolution permanente des obligations juridiques sans oublier l’urgence des requêtes des utilisateurs. Par conséquent, elle chaperonne la société dans le changement en suggérant des solutions convenant à tous les utilisateurs ou en communiquant régulièrement sur les actions effectuées. 
  • Acteur des changements : L’univers de l’informatique est en constante évolution permettant ainsi l’apparition permanente de nouveautés technologiques et de nouveaux procédés. La DSI joue donc un rôle important dans la veille technologique en trouvant des solutions dans ce sens permettant d’assurer la qualité du métier de l’entreprise tout en diminuant les coûts.

Quelle stratégie adopter au niveau de l'administration du SI ?

Depuis l’évolution de l'informatique durant les années 80 jusqu’aux récents enjeux de la mutation digitale, les systèmes d'information ont pu au fil des années participer à l'extension des entreprises leur permettant d'obtenir un meilleur rendement.

 

Des stratégies variées peuvent être définies pour obtenir différents niveaux d’administration du SI :  

  • La préparation et l’attribution des responsabilités dans le pôle IT : pour éviter d’être limité à des tâches récurrentes sans véritable valeur ajoutée. 
  • L’utilisation d’outils de simplification, de canalisation et d’automatisation pour la gestion informatique : tels que les dispositifs de virtualisation et d’hébergement des services.  
  • Recourir à des prestataires externes : pour bénéficier de leur expertise pointue sans être obligé de démarrer une formation en interne ou de recruter de nouvelles personnes.  

Grâce à ses stratégies, la DSI peut se permettre d’abandonner la gestion opérationnelle du système afin de se libérer du temps et avoir un management plus stratégique pour son organisation

Les différents enjeux de la DSI

Ces derniers temps, de nombreuses entreprises ont été contraintes d'opter pour le télétravail. Néanmoins, la plupart d’entre elles n’étaient pas prêtes à vivre ce chamboulement. Elles ont donc adopté une nouvelle approche de travail ayant plusieurs avantages et contraintes en même temps. 

 

De ce fait, la DSI devra affronter des enjeux majeurs  

  • Faciliter le travail à distance via les nouvelles technologies : Dans le contexte actuel de travail à distance, sa mission principale est d’instaurer des solutions de communication et de collaboration (comme par exemple Teams). Ces solutions possèdent plusieurs avantages comme un stockage de fichiers efficace, une amélioration de la productivité opérationnelle des salariés pour une satisfaction client de plus en plus élevée.  
  • Miser sur la cybersécurité L’adoption du télétravail a fait augmenter les menaces de cyber-attaques. Ainsi, le nombre d’incidents IT s’est accru de manière remarquable compte tenu de l’augmentation du trafic Internet.  

Grandement exposées, les entreprises ont dû affronter des attaques de plus en plus nombreuses poussant ainsi les DSI à établir un système efficace dans le but de sécuriser leurs actifs. 

Pour surmonter cette situation, elles ont eu recours à plusieurs solutions opérationnelles comme : l’emploi de logiciels antivirus, la sensibilisation permanente des salariés aux menaces actuelles et l’installation d’un réseau virtuel privé (VPN) leur permettant de préserver leur anonymat sur Internet tout en se défendant contre les attaques DDoS (Distributed Denial Of Service) qui visent souvent les routeurs. 

 

  • Promouvoir et favoriser la digitalisation des métiers : Actuellement, l’environnement de travail est en pleine évolution et les entreprises sont encouragées de plus en plus à valoriser la digitalisation des métiers. Pour ce faire, on compte généralement sur la DSI qui a pour rôles principaux l’accompagnement de l’appropriation des technologies, la coopération avec les directions métiers et les utilisateurs finaux. 

 

Par ailleurs, il est nécessaire d’être conscient que l’univers des DSI est en perpétuelle progression vu qu’il faut être capable de gérer la sécurité quotidiennement, d’avoir une vision stratégique et de créer de la valeur pour ses clients tout en contrôlant les coûts d’une transformation digitale réussie. 

 

 

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Sources : 

https://www.directeurinformatique.com/2021/03/evolution-informatique/ 

https://www.piloter.org/systeme-information/direction-systeme-information.htm 

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Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry