Dans l’univers de l’informatique et des télécommunications, nous nous retrouvons souvent devant des mots et expressions dont nous ne maîtrisons pas forcément la définition.
Nous vous proposons à travers notre article de blog, un petit tour d’horizon des principaux termes utilisés.
Service des systèmes d’information : Service de gestion du parc informatique de l’entreprise. Ses principales missions sont le paramétrage du serveur, garantir la sécurité optimale du réseau et de l’ensemble des données, l’assistance des postes informatiques et la mise en place des logiciels et des mises à jour.
Télécommunications : Elles permettent le transfert d’informations à distance via plusieurs types de technologie : informatique, électronique, communication filaire, électromagnétique ou optique. L’objectif étant de fournir un échange instantané d’informations indépendamment de la distance.
Cybersécurité : Faisant partie des métiers des systèmes d’information, cette spécialité inclut l’ensemble des solutions garantissant la sécurité de l’intégrité des données au niveau d’une infrastructure.
Support technique : Centre de service administré par des techniciens permettant d’apporter de l’assistance et du renfort aux utilisateurs. Ils répondent principalement à des demandes liées aux problèmes de logiciel ou de matériel.
Réseau informatique : Elément indispensable dans la composante technologique du système d’information, il représente la totalité des équipements raccordés entre eux pour échanger des informations et des données.
Parc informatique : La totalité du matériel informatique et des logiciels employés au niveau de l’entreprise à savoir les serveurs, les postes de travail ainsi que les divers accessoires : écran, souris, clavier…Sans oublier les périphériques de l’imprimante, du scanner et des disques durs externes…
Cloud Computing : Une solution de stockage permettant de sauvegarder les données dans des serveurs disponibles en interne ou externalisés.
Microsoft 365 : Abonnement à la version la plus récente de Microsoft Office et aux services Cloud. Il propose des applications Office inédites permettant la collaboration des équipes et assure une sécurité maximale.
Messagerie électronique : Service dirigé par ordinateur via des serveurs permettant à ses utilisateurs de rédiger, d’envoyer, d’archiver et de recevoir des messages. Ces derniers peuvent être des textes, des images, des vidéos ou même des sons.
Téléphonie sur IP : Mode de téléphonie employant le protocole IP pour la diffusion des communications vocales. Ces dernières sont numérisées par le biais d’une technologie appelée VoIp ou Voix sur IP.
Protocole IP : Ensemble des protocoles de communication de réseaux informatiques destinés à être exploités sur Internet. Il est également garant du bon « adressage » et du fractionnement des données dans la globalité des systèmes numériques.
Serveur virtuel : Également nommé VPS (Virtual Private Server), il est localisé dans un serveur physique hébergeant multiples autres serveurs virtualisés. Son mode de fonctionnement s’appuie entre autres sur une partie de la puissance du processeur et de la mémoire de stockage du serveur physique.
Infogérance informatique : Sous-traitance intégrale ou partielle de quelques tâches d’administration, d’exploitation et de sécurisation du dispositif informatique par un prestataire tiers dans le but de renforcer la sécurité informatique.
Commutateur réseau : Dispositif permettant, à travers un câblage, d’établir des circuits virtuels entre divers segments d’un réseau informatique ou de télécommunication. Par la suite, plusieurs paquets de données sont acheminés vers et depuis ces appareils.
Opérateur Télécoms : Organisme qui propose des prestations de communication à distance via un lien menant à un réseau ouvert de communication.
Fournisseur d’accès à Internet (FAI) : Société proposant une connexion à Internet à ses clients. Cette connexion peut être restreinte ou illimitée en fonction des besoins, des exigences et de la bourse de chacun.
Matériel informatique : Centralisation de toutes les composantes conçues pour faire marcher un réseau ou un ordinateur tels que l’unité centrale comprenant plusieurs périphériques, l’écran, le boitier de connexion et l’imprimante…
Infrastructure Wifi : Elle garantit la connexion réciproque entre les ordinateurs pourvus d’une carte Wi-Fi à travers multiples points d’accès. Cette infrastructure est souvent en forme de bornes et est facilement déplaçable.
VCP (Voice Capacity Plateform) : Elaborée par Provectio, cette plateforme est spécialement destinée aux professionnels des centres d’appels. Elle leur permet entre autres d’optimiser leurs ratios d’activités via un navigateur web et de couvrir leurs besoins au niveau des appels par seconde.
Visioconférence : Aspect fondamental de la communication unifiée, son objectif majeur est de rassembler plusieurs interlocuteurs d’endroits différents dans le monde au même moment. Il suffit d’avoir Internet, un ordinateur ou un téléphone, une webcam et un micro.
Bureau virtuel : Solution pratique, ce bureau assure la bonne prise en charge des fichiers dans un serveur de données sécurisé. L’accès peut être effectué à partir de n’importe quel appareil muni d’une connexion internet et d’un navigateur web.
CRM : Stratégie de gestion de la relation client, elle facilite la centralisation et l’analyse des données clients à travers des indicateurs de performance. Elle inclut également tous les éléments de la relation entre l’entreprise et ses clients notamment le profil et les coordonnées, l’historique des commandes, les modes de paiement…
Solution Open Source : Alternative très pratique aux logiciels payants, le logiciel Open Source permet à ses utilisateurs de l’exploiter, de procéder à des modifications et de le partager gratuitement.
Espace de stockage : Support matériel où l’on peut y retrouver des données dans le but d’une sauvegarde sécurisée de l’information. En même temps, ces données sont disponibles en permanence et peuvent être réutilisées à tout moment.
Service de sécurité managé : Il s'agit de faire appel aux prestations d’une entreprise experte dans la sécurité informatique afin de gérer ce volet au sein d’une organisation. Ces performances couvrent l’audit et la vérification du niveau de sécurité, la prise en charge du système de détection d’intrusion ainsi que les mises à niveau.
Supervision réseau : Le contrôle de la performance des réseaux informatiques et de l’ensemble des services informatiques connectés aux réseaux. Cette inspection couvre plusieurs aspects comme la sécurité et la qualité.
Déploiement de parc informatique : Installation des serveurs et de la totalité des postes de travail et des équipements par un spécialiste. Pour ce faire, le type et les conditions de l’activité sont pris en compte dans le but d’assurer un fonctionnement irréprochable du système d’informations.
Maintenance informatique : Elle regroupe l’intégralité des tâches et actions indispensables à la bonne exécution du système informatique. Elles peuvent être accomplies sur site ou à distance (en mode télémaintenance).
Monitoring : Vérification des équipements physiques et des logiciels faisant partie du Système d’Information (SI). Le but étant de repérer les potentielles anomalies et de maintenir une performance optimale.
SD-WAN : Conforme aux nouvelles méthodes informatiques, cette solution permet d’élaborer un réseau virtuel et de le piloter depuis un point central. L’objectif final est de produire des réseaux étendus plus souples et plus intelligents.
En complément de notre glossaire, nous vous invitons à consulter notre e-book sur la téléphonie d'entreprise.
Au programme :
Article rédigé par Safaa - Rédactrice
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry
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