Telecom

Gestion de la flotte mobile par la DSI : comment faire ?

31 / 07 / 2022

La mobilité est actuellement au cœur des entreprises. La multiplicité des appareils, des applications et des logiciels (PC, smartphones, tablettes, etc.) et des modes de travail (présentiel, travail à domicile, mobilité, international, etc.) font dès maintenant partie du quotidien. 

 

Par conséquent, une nouvelle approche de la gestion de la mobilité est nécessaire et urgente pour assurer plus d’efficacité. 

 

Avec les appareils mobiles désormais incontournables et monnaie courante dans les entreprises, il est essentiel de gérer stratégiquement votre flotte. Cela nécessite de bons outils et des partenaires de confiance, ainsi que la prise de certaines mesures nécessaires tout au long du cycle de vie des appareils mobiles. 

 

Les DSI doivent tenir compte de ces facteurs pour faire évoluer leur gouvernance et la rendre plus fiable, sécurisée tout en gérant d’une main ferme les flottes de smartphones de leurs entreprises et organisations. 

La cybersécurité au cœur de la gestion de la flotte mobile

En 2022, la sécurité mobile doit être au centre de la gestion de flotte mobile. En effet, les cyber-attaques se multiplient et deviennent un véritable fléau pour les entreprises. De leur côté, les appareils mobiles sont l'une des premières causes de violation des données informatiques des entreprises. Par conséquent, les DSI sont confrontées au défi de sécuriser efficacement leur parc d'appareils mobiles, tout comme leur parc d'appareils PC.  

 

Dans ce contexte, la plupart des DSI placent la gestion des menaces de sécurité à leur ordre du jour et conviennent que les appareils mobiles sont devenus le point central de leurs stratégies de cybersécurité. Par conséquent, il est urgent que les DSI et les RSSI comprennent pleinement les défis et les solutions actuels en matière de sécurité mobile. 

 

De plus, la mobilité, le télétravail, le travail hybride et le turn-over sont des situations dont aucune entreprise n'est aujourd'hui à l'abri. Chacune d’entre elles soulève des questions concernant la sécurité des réseaux mobiles, la continuité de service et la gestion de la flotte mobile de manière générale.  

 

Les DSI doivent dès aujourd’hui considérer la gestion de flotte mobile sous l'angle d'une mobilité accrue et évolutive. Elles sont également chargées de mettre en place des outils et des méthodes fiables de gestion de flotte mobile qui leur permettront également de garantir une continuité de service ininterrompue, tant pour leurs collaborateurs que pour leurs clients finaux. 


Le facteur humain et la démarche RSE : deux valeurs sûres 

Un autre défi pour les DSI en 2022 est de remettre le côté humain au centre de la valeur commerciale et de la gestion de la flotte mobile. Aujourd'hui, la plupart des DSI ont investi dans l'automatisation, qui reste un sujet clé.  

Mais la chose la plus importante à retenir est que cette volonté d'automatiser la gestion de flotte mobile est née tout d’abord d'un besoin plus profond de remettre l'humain au centre de la valeur. Les DSI doivent s'assurer que les actions entreprises par les employés, en particulier les gestionnaires de flotte mobile, ont une réelle valeur.  

Il est de leur responsabilité de leur permettre d'accomplir des actions et des tâches ayant une valeur supérieure et du sens. Et cela s’applique à l’entreprise et aux salariés. 

De plus, les salariés sont de plus en plus engagés et attendent également en retour plus d'engagement de la part de l'entreprise. Par conséquent, les DSI doivent répondre à des attentes plus élevées en matière de gestion des équipements électroniques 

 

La remise à neuf, la réparation et le recyclage des équipements mobiles sont autant de choses que les DSI doivent placer au cœur de la gestion de la flotte mobile pour répondre aux nouvelles demandes de leur main-d'œuvre. 

 

Ainsi, en 2022, les DSI doivent placer les flottes mobiles au cœur de la démarche RSE de leur entreprise et faire preuve d'innovation continue en matière de développement durable et d'économie circulaire. De plus, l'ensemble du cycle de vie des équipements informatiques et des terminaux mobiles doit être pris en compte. 


La réparation et le reconditionnement, conditions sine qua non d’une bonne gestion de la flotte mobile

Le cycle de vie d'un appareil mobile (smartphone, tablette ou objet connecté) s'étend de l'extraction des matières premières indispensables pour sa fabrication jusqu'à la fin de son cycle de vie.  

 

Ce cycle se compose de plusieurs étapes, et la connaissance de chaque étape est essentielle pour tout gestionnaire de flotte, lui permettant d'obtenir une vision globale sur les fondamentaux de la gestion de flotte mobile et d’avancer dans ses actions pour aller plus loin. 

 

De manière générale, les téléphones ont en moyenne deux ans avant d'être remplacés, et sont souvent jetés. Cette situation a eu des effets néfastes importants à l'échelle mondiale sur le nombre de téléphones mobiles associés et la toxicité des matériaux à partir desquels ils sont construits. Dans ce sens, une bonne gouvernance de sa flotte permet un bon pilotage du processus de son renouvellement et le système de collecte des anciens terminaux pour assurer leur recyclage ou leur réparation leur apporteront une seconde vie. 

 

Notons également à ce sujet qu'en plus de protéger l'environnement, cette démarche permet aux entreprises de revendre leurs anciens téléphones pour une véritable manne financière, notamment pour celles qui gèrent de grandes flottes.

 

En associant l'acquisition de smartphones reconditionnés à la réparation et au recyclage de terminaux, l'entreprise et ses collaborateurs s'engagent dans une démarche RSE cohérente et essentielle pour les entreprises de toutes tailles. Pour mettre en œuvre cette approche et permettre aux DSI de la déployer, s'appuyer sur une plateforme simplifiant la gestion de bout en bout des flottes mobiles au quotidien est dorénavant un élément essentiel. 

 

Reconnus depuis plusieurs années comme opérateur télécom (enregistré auprès de l’ARCEP sous le code PRTO) et à l’écoute de nos clients, nous proposons une approche multi-opérateurs via notre offre en téléphonie mobile 

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour en savoir + !  

 

Sources :  

https://www.gpomag.fr/web/tribunes-libres/flotte-mobile-gerer-durablement 

https://dsi-numerique.fr/gerer-durablement-sa-flotte-mobile-plus-quun-simple-concept/ 


Ebook sur la fin du RTC  7 points clés pour faire évoluer votre téléphonie d'entreprise. Télécharger l'Ebook
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry