Infogerance

Le rôle de la DSI dans la transformation numérique des entreprises

14 / 03 / 2022

Les Directions des Systèmes d’Information (DSI) sont de plus en plus engagées dans le mécanisme de transformation et d’adaptation des entreprises aux nombreux enjeux du secteur digital. Après avoir fait leurs preuves dans la gestion de la sécurité informatique, elles se tournent actuellement vers le volet transformation digitale en se focalisant sur l’automatisation des tâches de l’entreprise. 

 

En effet, le domaine de la sécurité informatique est en perpétuel développement et est assez complexe vu que n’importe quelle faille est visée par les cybercriminels. Cependant, le grand nombre de tâches manuelles et récurrentes ne permet pas aux DSI de se concentrer sur les véritables menaces ciblant l’entreprise.  

Par conséquent, la nécessité d’automatiser certains processus se fait de plus en plus pressante pour mieux faire face aux nouveaux enjeux de la cybersécurité. Les DSI visent également le fait d’être dorénavant les principaux administrateurs de leur plan digital. 

 

Comment assurer une bonne transformation digitale ?

La DSI a un rôle important dans la stratégie de transformation digitale au sein de l’entreprise. Ainsi, la modernisation des processus organisationnels a provoqué un changement incontestable au niveau des méthodes de travail. 

Par ailleurs, les dirigeants sont aujourd’hui conscients du rôle décisif de leurs SI dans la recherche d’opportunités et dans la création de valeur pour l’entreprise. En déployant correctement les solutions digitales mises à leur disposition dans un environnement informatique de qualité, la satisfaction client et la rapidité d’exécution sont assurées

 

“ Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ” - Antoine-Laurent de Lavoisier  

 

Et pour rencontrer le succès, la transformation doit se baser sur l’implication et le plan d’action de l’équipe dirigeante. Cette dernière doit veiller à introduire pas à pas la culture digitale tout en valorisant la participation des équipes pluridisciplinaires. Elle doit également être en mesure de réagir efficacement aux éventuelles évolutions tout en restant orientée service et innovation afin que l’entreprise devienne plus accessible et plus conforme au contexte de digitalisation et d’automatisation. 

Une évolution constante et un champ d’action de plus en plus élargi

Suite à la Covid 19, et à l’image de plusieurs métiers dans l’entreprise, le rôle des DSI et leur positionnement ont beaucoup évolué. A l’ère du changement digital, la Direction des Systèmes d’Information possède un rôle évolutif et son champ d’application ne cesse de s’accroître. 

Auparavant considérée comme un support métier, la DSI est à présent un acteur essentiel de la transformation des entreprises : elle veille à ce que les solutions sélectionnées (SaaS ou Cloud) soient synonymes de fiabilité en étant également compatibles avec les différentes exigences des collaborateurs. Dans ce sens, il faut noter une forte tendance aujourd’hui vers l’externalisation des services en Cloud et vers la centralisation des traitements pour obtenir des frais optimisés et des ressources mutualisées

 

“ L’intelligence c’est la capacité de s’adapter au changement ” - Stephen Hawking 

 

De plus en plus proche des différents métiers, la DSI a pu définir de nouvelles fonctions : 

  • Digitalisation des services  
  • Partage des informations et des données entre les différents départements de l’entreprise 
  • Optimisation des process de travail  
  • Création de canaux de distribution diversifiés (E-commerce, services web, diffusion de données en “Real Time”...) 

Au niveau de la qualité de service, que ce soit avec les clients ou en interne, elle doit être prioritaire notamment pour les DSI des entreprises en cours de transition ou de transformation digitale.  

Il faut aussi garder en tête que les solutions destinées aux clients finaux doivent valoriser la relation entre l’entreprise et le client et mettre en valeur l’image de l’entreprise. Elles doivent aussi propulser son chiffre d’affaires et assurer en même temps la qualité et la durabilité des services proposés tout en préservant la confidentialité des données des clients. 



De nouvelles missions et des enjeux permanents 

Dans le but d’accompagner toutes ces transformations, de nouveaux postes ont fait leur apparition comme celui de Data Scientist, et d’anciennes missions ont su se développer comme la sécurité des SI 

Effectivement, l’importance stratégique des projets SI de l’entreprise ont poussé les professionnels du secteur informatique à opter pour de nouvelles actions telles que converger davantage vers les besoins métiers des clients internes ou se spécialiser dans des domaines distincts : sécurité des SI, gestion des flux et des data... 

 

“ L’avantage avec la nouveauté, c’est qu’elle ne reste jamais neuve. Il y a toujours une nouvelle nouveauté pour faire vieillir la précédente ” - Frédéric Beigbeder

 

Ces changements au niveau des systèmes d’information ont créé de nouveaux enjeux relatifs à la confidentialité des données et à la sécurité et ont poussé les entreprises (plus particulièrement les sociétés de services) à recruter plus de spécialistes SSI. De plus, le marché est plus ouvert aux profils techniques (sécurité, sauvegarde, infrastructure...) qui bâtissent ou développent les bonnes bases adaptées aux évolutions du secteur tout en garantissant la sécurité des informations de l’entreprise et de leurs clients. D’autres fonctions ont également connu une grande évolution notamment celles relatives à la planification et au management de projets. De son côté, le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) doit être en mesure de jouer un rôle de générateur et de transformateur de valeur.

 

Comment faire avancer la transformation digitale de son entreprise ? 

Il existe plusieurs actions à entreprendre pour accélérer la transformation numérique de son entreprise : 

  • Opter pour le modèle agile : Adopter ce modèle rend possible l’optimisation du TTM (Time To Market) et habilite à mieux affronter la concurrence. Indispensable pour s’organiser, le modèle agile permet de travailler avec tous les métiers et de mettre sur pied des équipes transverses. Il définit aussi un nouveau type d’organisation qui encourage la productivité et crée un esprit d’équipe et d’appartenance dans la société. 
  • Ajuster sa stratégie IT : Disposer d’une vision claire du SI accompagnée d’une stratégie business bien organiser offre la possibilité de structurer une transformation digitale durable. Cette perception est un avantage concurrentiel nécessaire à la croissance de l’entreprise et encourage un alignement bien étudié avec les enjeux actuels du business. Pour assurer cet alignement, il est requis de prédéfinir un plan IT et de déterminer les étapes permettant de satisfaire les exigences du métier. 
  • Choisir une approche centrée service et qualité : En vue d’enrichir et de simplifier l’expérience utilisateur, le Système d’Information doit s’acclimater aux nouveaux défis de l’entreprise tels que l’instauration du télétravail et la connexion permanente avec les clients, partenaires et autres salariés. Les DSI sont donc tenus d’accroître les fonctions en libre-service en utilisant des portails adaptés et en incluant les acteurs métiers dans la préparation des catalogues de présentation du service IT. 

 

Bénéficiez d’un accompagnement régulier assuré par nos experts Provectio ! Il suffit de nous contacter via notre formulaire de contact pour recevoir une réponse personnalisée dans les plus brefs délais. 

 

 

 

 

Sources :  

https://www.lemondeinformatique.fr/desk-box-et-okta/article-dsi-pivot-de-la-transformation-digitale-et-de-la-culture-numerique-293-171.html 

https://www.zdnet.fr/actualites/le-dsi-un-partenaire-cle-de-la-transformation-numerique-dans-l-entreprise-39922551.htm 

https://www.itforbusiness.fr/daf-et-dsi-le-tandem-gagnant-de-la-transformation-numerique-45275 

http://highdev.com/fr/transformation-numerique-de-lentreprise-opportunite-menace-directeur-systemes-dinformation/ 

L'art de bien choisir votre partenaire en infogérance et services managés  Découvrez les éléments nécessaires à la prise de décision quant à  l’infogérance de votre SI. Télécharger notre e-book gratuitement
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry