Un centre d’appel (Call Center) ou Centre de relation client est un plateau composé de plusieurs téléopérateurs (des « positions ») qui vont réaliser des taches liées à la relation clients « de masse », telles que l’émission ou la réception d’appels téléphoniques.
Historiquement, les centres d’appels sont apparus aux Etats-Unis dans les années 1960. A cette époque, la grande distance qui sépare les différents états et la démocratisation des appels téléphoniques ont permis un rapprochement des marques avec leurs clients tout en rendant acceptable le coût des communications téléphoniques.
En France, les centres d’appels sont dédiés à la vente par correspondance ou à des services d’assistance et à partir de 1998 l’activité gagne tous les secteurs économiques. Depuis 2014, le marché des centres d’appels en France augmente en moyenne de 3.7% chaque année. Même si le marché européen des centres d’appels connaît une forte croissance depuis 2017 (60% soit 31% du CA du marché des centres d’appels), c’est au Maghreb que le chiffre d’affaires est le plus haut (31% en 2017). Les zones d’Afrique Subsaharienne et de l’Océan Indien présentent une forte croissance (+36% et +302% de 2016 à 2017) mais ne présentent pas encore un chiffre d’affaires assez important pour être en tête de liste (1% de croissance par an).
Source : sp2c.org (Syndicat des Professionnels des Centres de Contacts)
Aujourd’hui, les centres d’appels remplissent de plus en plus de fonctions et tendent à se diversifier : réceptions et transferts d’appels, services d’informations clients, télémarketing, téléventes, service après-vente, services d’assistance et de sécurité, support des services internes, services de réclamation, relances et recouvrements de créances…
Les appels entrants désignent les appels passés par les clients ou les prospects à l’entreprise. Le canal téléphonique est encore plébiscité pour les premiers contacts entre l’entreprise et les prospects. Il est donc nécessaire d’avoir une gestion des flux entrants de qualité pour une relation client réussie et une image de marque maîtrisée.
Un Téléopérateur spécialisé dans les appels sortants peut passer jusqu’à 250 appels par jour. C’est une activité à haute valeur ajoutée qui produit un chiffre d’affaires mesurable.
Article rédigé par Sarah GALODÉ
" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! " - Henry Ford
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