Infogerance

Les tendances numériques qui vont booster 2022 !

14 / 01 / 2022

Ces dernières années, la technologie s'est développée et a rencontré un accroissement remarquable bousculant nos habitudes. De son côté, Internet est en mutation continue donnant ainsi à l’informatique un rôle vital dans notre monde actuel qui est devenu dépendant du numérique. 

 

Et pour que votre entreprise connaisse encore plus d’expansion il est important de bien préparer et d’organiser ses stratégies de marketing numérique. Il est donc essentiel que les tendances du marketing numérique soient prises en compte et utilisées à bon escient, et ce indépendamment de votre secteur d’activité et des services présentés. 

 

En 2021, plusieurs tendances numériques ont su faire leurs preuves et s’imposer comme des outils indispensables pour l’évolution de beaucoup d’entreprises. Découvrons ensemble leurs particularités, leurs avantages ainsi que celles prévues pour l’année 2022. 

Une analyse de données constante pour une automatisation réussie

" 52% des Dirigeants d’entreprise affirment qu’effectuer une analyse permanente et bien élaborée des données de la société assure une meilleure expérience client. " - Forbes

 

De leur côté, 48% des entreprises sont conscientes que leurs revenus peuvent chuter durant les prochains mois si elles ne gèrent pas correctement leurs tendances d’innovation numérique. Ainsi, l‘analyse des données permet de recueillir des éléments pertinents relatifs à la perception et au ressenti des clients. 

Par la suite, ces données collectées vont contribuer à une automatisation plus efficace des activités de l’entreprise.  

 

" 81% des entreprises comptent automatiser davantage l’ensemble de leurs activités. "  - Salesforce

Cette action va permettre aux membres des équipes de mieux se focaliser sur les mesures en faveur de l’innovation durant les prochains mois. Le célèbre éditeur de logiciels démontre également que 70% des agents de service considèrent l’automatisation des tâches fréquentes comme une opportunité leur permettant de consacrer plus de temps à d’autres ayant plus de valeur ajoutée

 

De plus, au niveau mondial, l’automatisation peut faire augmenter la productivité de 1,4% annuellement.  

 

Des interactions professionnelles de qualité grâce à des outils de visioconférences performants 

Teams, Zoom, Google Meets...sont devenus au fil du temps des outils de visioconférence indispensables dans le monde professionnel. Leur principal avantage est le fait qu’ils ont permis aux salariés de garder contact avec leurs collègues et managers durant les périodes de télétravail. Ils ont également rendu possible la création de nouvelles formes de collaborations faciles à tester, et ce en dépit de certaines divergences au niveau du mode d’emploi et de la maîtrise de ces outils.  

 

Durant le premier confinement en 2020, plusieurs personnes ont pu se retrouver perturbé face à cette nouvelle méthode de communication professionnelle. Cependant, au fil du temps et avec l’habitude, on a pu se familiariser avec ses points forts et ses limites. En faisant preuve de maturité collective, les entreprises pourront participer au développement des usages et rendre par conséquent  l’utilisation de ces plateformes de communication plus “spontanée”. 

 

Marketing via emails et messagerie de réseaux sociaux : proximité et engagement garantis

La fonction d’automatisation des emails est considérée comme une technique marketing de poids permettant aux entreprises d’être en contact avec des clients potentiels, d’engager des prospects ainsi que d'engendrer des ventes et revenus importants, tout en fidélisant les clients existants. 

 

Pour les applications de messagerie instantanée, il est indéniable qu’elles ont su gagner leur place en tant qu’outils marketing indispensables pour gagner en efficacité. Il est prévu que le marketing via messagerie devienne à l’avenir un canal commercial.

 

Les principales tendances numériques que nous réserve 2022

L’impact de la pandémie du Covid-19 sur notre quotidien prévoit une révolution numérique accélérée motivée par le besoin permanent de continuité et de développement régulier des volumes de données.   

 

Découvrez les principales tendances qui contribueront à la transformation numérique en 2022 :  

 

  • Le renforcement du service de sécurité informatique au niveau des entreprises : La sécurité informatique est devenue une réelle nécessité et les organisations en sont de plus en plus conscientes et veillent à ce que la sécurité de leurs applications et de leur système soit régulièrement à jour.  
  • De nouvelles expériences synonymes de connectivité et d’hybridité :  Le milieu professionnel sera fortement caractérisé par des expérimentations connectées et hybrides. Ceci peut être justifié par l’évolution du lieu de travail et des attentes de certains salariés poussant les organisations à suggérer des expériences “Digital First” pour booster la productivité et mettre en valeur ses talents. De plus, il est prévu que plus de 20% de la main d’œuvre au niveau du monde optera pour le télétravail sans que cela ne se répercute sur la productivité. 
  • Le déblocage de la valeur numérique grâce à l’hyper-automatisation : Par définition, l’hyper-automatisation est une combinaison de dispositifs technologiques qui va permettre à l’avenir le développement du mécanisme d’automatisation dans l’entreprise. Pour ce faire, on procède au réemploi des processus et au déploiement des multiples possibilités technologiques intégrées comme les plateformes Low Code et l’Automatisation Robotique des Processus (RPA). Plusieurs entreprises envisagent donc de lancer ces initiatives d’automatisation dans le but de réaliser des objectifs stratégiques comme l’optimisation de la productivité et de la performance professionnelle, et créer également des expériences client plus connectées. 

 

Par conséquent, afin d’éviter des ralentissements inutiles qui peuvent impacter le rythme de travail, il est fort probable que plusieurs décideurs en matière de sécurité priorisent en 2022 la fusion des bonnes bases de la cybersécurité. Vous souhaitez en savoir + sur le sujet, nos équipes restent disponibles

 

 

Sources : 

https://www.objetconnecte.com/transformation-numerique-iot-2021/ 

https://www.zdnet.fr/actualites/les-7-principales-tendances-qui-faconneront-la-transformation-numerique-en-2022-39931851.htm 

https://www.mondedesgrandesecoles.fr/numerique-quelles-tendances-pour-les-entreprise-en-2021-lenquete/ 

https://www.gartner.fr/fr/articles/les-principales-tendances-technologiques-strategiques-de-l-annee-2021 

https://www.forbes.fr/technologie/technologie-les-5-plus-grandes-tendances-en-2022/ 

État des lieux sur la cyber-attaque  Recevez notre Ebook de prévention aux cyber-attaques. Télécharger l'Ebook
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry