Infogerance

Qu’est-ce-que la supervision informatique ?

13 / 11 / 2021

La supervision informatique contribue fortement à la réduction optimale des incidents et des pannes apparaissant souvent lors de moments impromptus. 

 

Le système informatique est devenu un élément important pour les entreprises, et ce indépendamment de leur statut ou de leur taille. Au cœur de l’activité de plusieurs services, il assure la performance et la productivité continue de chaque établissement. Impactant également les réseaux, les serveurs d’applications et de données, son bon fonctionnement et son efficacité sont des facteurs clés et peuvent contribuer à la notoriété de l’entreprise. 

Cependant, un simple détail peut parfois provoquer des dysfonctionnements au niveau de l’infrastructure et entraîner des conséquences importantes.  

 

Pour toutes ces raisons, il est primordial d’être bien préparé et d’opter pour une supervision en continu

 

De son côté, pour répondre quotidiennement à la satisfaction de nos clients, l’équipe Provectio veille à assurer un service de supervision de qualité centré sur la prévention, la prédictivité et sur la résolution rapide des incidents. 

 

Que peut-on dire de la " supervision informatique " ?

La supervision informatique représente la totalité des ressources et des dispositifs employés dans le but de garantir le bon fonctionnement d’un système d’information. Son objectif principal est d’installer une maintenance préventive pour contourner les éventuelles interruptions de service tout en décelant en même temps les défaillances de chaque infrastructure.  

Ce processus est également très efficace face aux cyberattaques. En effet, le monitoring permanent offre la possibilité de surveiller régulièrement les pares-feux et les antivirus et de veiller à ce qu’ils soient actifs, idem pour les données sauvegardées dans les serveurs. 

 

« La liberté c’est la sécurité, la sécurité c’est la surveillance, donc la liberté c’est la surveillance »

Jean-Christophe Rufin - Médecin engagé dans l’humanitaire à Médecins sans frontières

 

Par conséquent, un service de supervision performant vous offre la possibilité de profiter d’un système d’information disponible et efficace.  

De plus, la supervision rend possible la remontée des informations aux personnes et responsables concernés pour que les mesures nécessaires soient prises.  

A quoi sert la supervision informatique ?

De manière générale, le dispositif de supervision utilise plusieurs canaux de communication diversifiés. Ces derniers s’occupent de la remontée des alertes via email ou par téléphone… L’objectif étant d’aviser de la situation actuelle en temps réel. Par ailleurs, en adoptant la supervision informatique, vous aurez la possibilité d’atteindre divers éléments de votre système informatique tels que : les sauvegardes des données en cours, les détails concernant un arrêt accidentel ou une mise à jour prévue d’un ordinateur, etc. 

La supervision de vos équipements informatiques vous donne également l’opportunité de déceler simultanément toutes les anomalies pour un traitement rapide dans les plus brefs délais. Ainsi, dépendamment du type d’anomalie découvert, son traitement pourra être effectué à distance ou en maintenance locale. 

 

Pour résumer, l’opération de supervision informatique couvre plusieurs volets :  

  • Le statut des ressources du système : CPU, espace disque, mémoire… 
  • Le statut des serveurs, des logiciels, des réseaux, des routeurs et de la connexion Internet… 
  • L’état de l’équipement informatique, de la base de données et de l’espace de stockage 
  • L’état des serveurs et des postes de travail 
  • Les performances et la vitesse de votre système d’information  
  • L’efficacité des protections anti-virus et des mesures de sécurité utilisées pour la prévention contre les attaques cybercriminelles 
  • Les applications  
  • Les sites web consultés  
  • Les services Windows 

Quels sont les objectifs de la supervision informatique ?

L’objectif principal de la supervision information est le « management » optimum et proactif du parc informatique. Néanmoins, d’autres objectifs sont visés, à savoir :  

  • L’instauration d’une maintenance de prévention dans le but de se préserver des coupures de service via le dispositif de monitoring  
  • Le repérage en amont des « faiblesses » du système pour être préparé aux éventuelles cyberattaques et préparer par la suite un plan d’action  
  • La détection des bugs et incidents en temps réel avant leur manifestation 
  • La protection totale de système informatique et la mise en œuvre de tous les outils contribuant à sa sécurité  

Les avantages et points forts de la supervision informatique 

Les entreprises adoptant un outil de supervision pour leur système informatique sont principalement à la recherche d’une procédure d’auto-analyse leur permettant d’être bien préparées aux potentiels incidents et complications, et de les aborder efficacement. 

 

« L’homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique » -  Albert Einstein 

 

Par conséquent, les structures ayant un service de supervision informatique peuvent profiter de plusieurs avantages non négligeables :  

  • La garantie de la disponibilité du système : Toute anomalie au niveau du système informatique peut engendrer un blocage au niveau de l’activité. Cet arrêt peut entraîner des conséquences économiques désastreuses et des pertes dans ce sens considérables.  

Ainsi, la supervision informatique permet l’augmentation de votre productivité en vous assurant un système 100% disponible. 

  • Une « riposte » instantanée en cas d’incident : On est alerté en temps réel de tout bug ou activité suspecte. Ces alertes vous permettent d’avoir une longueur d’avance et d’intervenir rapidement en adoptant les mesures nécessaires pour régler l’incident.  

De plus, vous avez accès à l’historique des incidents survenus par le passé afin de vous prémunir de futures alertes. 

  • Des analyses et un traçage permanent : L’outil de supervision permet le suivi avec la résolution de chaque incident. De ce fait, l’ensemble des détails sont disponibles depuis un portail client (https://connect.provectio.fr/). 
  • Une sécurité renforcée et permanente : Les essais d’intrusion sont identifiés et contrés avant l’apparition de conséquences irréparables.  
  • Une diminution considérable des coûts : En se préparant correctement aux inévitables alertes (mais gérables avec une bonne supervision), leur portée financière est modérée et des économies importantes peuvent être réalisées. 

 Enfin, afin de garantir une supervision informatique efficace, il est essentiel de tenir au courant les équipes concernées et de renforcer la communication avec elles pour avoir des réactions plus rapides ainsi qu’une prise en charge effective du problème. 

Provectio, une équipe au cœur du métier de la supervision 

Au regard des missions d’infogérance préventives qui nous sont confiées par nos clients, nous garantissons une veille permanente de tous vos équipements liés à l’informatique (Ordinateurs, serveurs, firewalls, sauvegardes et liens Internet & téléphonie, etc) dans le but de minimiser le nombre d’incidents et d’éviter au maximum l’apparition d’alertes critiques. 

 

Dans ce sens, voici les principales missions d'un opérateur du Centre de Surveillance chez Provectio :   

  • Avoir un aperçu instantané des alertes et accorder la priorité aux alertes critiques  
  • Inspecter les alertes disque (à la priorité normale ou critiques) 
  • Informer le client dans le cas d’un espace disque arrivé à saturation afin de procéder au nettoyage ou à un ajout de l’espace selon la situation et le désir du client 
  • Rester constamment en contact avec le client afin de le tenir au courant de l’avancée de la situation  

 

De son côté, le Back-up Operator s’occupe de la copie ou de l’archivage des données dans le but de les récupérer en cas de panne pouvant entraîner leur perte.  

 

Pour ce faire, il s’occupe de plusieurs tâches :  

  • Effectuer un suivi des alertes back-up  
  • Créer des tickets pour chaque alerte et en informer le client  
  • Intervenir et effectuer les actions nécessaires pour la résolution de l’alerte  
  • Contacter le client pour l’informer du statut de son ticket  

 

Vous l’aurez compris, nous veillons continuellement à ce que tous les équipements de nos clients soient à jour et en bon état tout en restant en contact avec eux pour une proximité durable.   

 

Faites confiance à Provectio, votre prestataire informatique, pour vous accompagner dans la supervision de votre réseau informatique. Nos experts restent à votre disposition ! 

 

 

Sources : 

https://www.atera.com/fr/blog/la-supervision-informatique-indispensable-de-la-securite-en-entreprise/ 

https://www.appitel.fr/blog/appitel/la-supervision-informatique-quest-ce-que-cest 

https://www.axido.fr/tout-savoir-sur-la-supervision-informatique/ 

https://www.appvizer.fr/magazine/services-informatiques/supervision-info/supervision-informatique 

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Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry