On associe le terme “soft skills” à une combinaison de compétences interpersonnelles, sociales, de traits de caractère, ou encore d’intelligence relationnelle et émotionnelle, que nous avons développé à travers nos expériences, pour nous adapter à notre environnement et nous permettre de bien travailler ensemble en entreprises.
Pour résumer, ce sont les compétences transversales qui ne s’apprennent pas à l’école et qui sont essentielles dans tout métier pour une meilleure gestion. Synonymes de performance et d’agilité pour votre entreprise, elles sont en passe de devenir incontournables.
En effet, nos métiers se transforment considérablement, et les compétences associées sont en renouvellement permanent. Pour preuve, la crise sanitaire mondiale de mars 2020, nous a contraint d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail, avec notamment les réunions à distance et le télétravail.
Encore une fois, nous avons su nous adapter en développant de nouveaux talents !
Mais quels sont-ils ? Quels sont les soft skills du télétravailleur ?
“ La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.”
Albert Einstein
“ Bonnes relations avec les Wookies, j’entretiens.”
Maître Yoda - Starwars
S’il y a bien une compétence indispensable pour le télétravail, c’est la communication !
En effet, savoir communiquer, ni trop, ni pas assez est incontournable pour garder le lien avec son équipe, ses collègues, ses salariés et tout simplement avec son entreprise.
Le télétravail ne doit pas être synonyme d’isolement et d'invisibilité. Maintenir la collaboration par la communication sera essentielle pour vos salariés en télétravail.
“ L’Homme doit être maître du temps et pas son esclave ”
Golda Meir - Femme d'état, (1898 - 1978)
Nous serons tous d’accord pour dire que la gestion du temps est au cœur de nos vies. Nous passons notre temps à jongler avec les aiguilles de nos montres. Et en télétravail, c’est d’autant plus nécessaire, afin de pas perdre cette notion du temps et rester efficace et productif.
“ Je n’ai pas de talent particulier, je suis passionnément curieux ”
Albert Einstein
Nous ne croyons pas que la curiosité soit un vilain défaut... à condition d’être utilisée à bon escient. Dans le cas du télétravail, elle peut être source d’adaptabilité, d'une bonne gestion, de découvertes, et aussi d’enseignements. Expérimenter une nouvelle méthode de travail est déjà de l’ordre de l’apprentissage. Profiter du télétravail pour suivre une formation à distance sur de nouvelles technologies ou de nouveaux outils est un signe de motivation et d'investissement pour soi et pour son entreprise. Avoir toujours un coup d’avance, rester proactif, en voilà une attitude dynamique pour votre entreprise !
“ Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.”
Confucius
Nous en avions parlé dans notre article “6 astuces pour concilier télétravail et garde d’enfants”. Ce n’est pas un exercice simple. Le confinement lié à la crise du COVID-19 nous l'a bien prouvé : trouver l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est essentiel, pour gagner en sérénité et donc démultiplier nos performances.
Cette liste est évidemment non exhaustive car nous sommes tous riches de nos talents ! Et à la lecture de ces 4 soft skills, vous pourrez identifiés d’autres compétences transversales associées telles que la collaboration à distance, l'autonomie, ou encore l'organisation. Elles sont toutes aussi essentielles pour les nouveaux télétravailleurs que nous sommes.
Et vous quels sont vos soft skills dans votre entreprise ?
Article rédigé par Vanessa LOZEVIS
" La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est " - Oscar Wilde
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