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Recrutement à distance : les principes essentiels

25 / 08 / 2020

“ L’art de la réussite est de savoir s’entourer des meilleurs ”

John F. KENNEDY

Recruter est un véritable enjeu stratégique pour les entreprises en quête d'un nouveau candidat.

Le nouveau collaborateur doit certes posséder les compétences requises pour exercer les missions données par le recruteur. Mais la recherche du candidat idéal ne s'arrête pas uniquement à ses qualités professionnelles. Il doit s’adapter à la culture d’entreprise, s’intégrer à l’équipe et contribuer au développement de l’entreprise. Ces qualités sociales sont tout aussi essentielles. Savoir-faire et savoir-être vont donc de pair lors de votre entretien d'embauche

C’est pourquoi les entreprises qui recrutent ne déploient ce processus qu’une fois la stratégie définie, un peu comme une gestion de projet avec la méthode QQOQCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Ce schéma a fait ses preuves en format présentiel lors de recrutements.

Par ailleurs, la récente crise sanitaire mondiale du COVID-19 nous a montré que nous devions nous réinventer et notamment avec les entretiens à distance.

Alors qu’en est-il pour le recrutement à distance ? Le recruteur utilise-t-il les mêmes codes, les mêmes méthodes ? Faisons ensemble un tour d’horizon sur les étapes indispensables de cette méthode de recrutement 2.0 !

Les principales étapes du recrutement “à distance” 

#Avant l’embauche

- Choisissez le bon moment !

L’idée ici sera de définir s’il est urgent et important de recruter maintenant. Il vous faut donc déterminer pourquoi vous recrutez.

Vous souhaitez développer votre domaine d’expertise ? Vous souhaitez alléger la pression sur vos coéquipiers et leur donner la possibilité de souffler et de gagner en efficacité ? Vous souhaitez cultiver et développer les compétences et les talents des collaborateurs en place ? L’important est de clairement identifier les objectifs de votre recrutement.

- Choisissez l’équipe de recruteurs

Impliquer des membres de votre équipe dans le processus de recrutement est pertinent pour de nombreuses raisons. En effet, ils ont la connaissance du terrain, de la culture de votre entreprise. Ils sont au cœur du système de fonctionnement de votre structure et leur présence peut vous apporter un nouvel angle de vue.

- Définissez le poste et les qualités recherchées

Pensez aux softkills, nous vous en avions parlé dans un précédent article. Ça marche aussi à distance ! Certaines compétences interpersonnelles ou traits de caractère vous permettront d’identifier si le nouveau membre de votre équipe saura s’adapter à son nouvel environnement de travail.

- Rédigez votre offre d’emploi

Afin d’optimiser votre temps et de déployer votre énergie sur les entretiens des candidats sélectionnés, l’étape à privilégier est la rédaction de votre offre. Définissez clairement les missions et le rôle du futur collaborateur. Parlez de vos valeurs, de votre philosophie, de votre culture d’entreprise, de votre vision, et la manière dont elles sont mises en œuvre au sein de votre organisation. Identifiez les avantages et les extras dont le candidat bénéficiera en intégrant votre équipe : flexibilité grâce au travail à distance, chèque-restaurant par exemple.

Plus vous aurez le souci du détail, plus vous attirerez des candidats motivés !

- Diffusez votre annonce

A ce stade, vous êtes prêts à rentrer dans le vif du sujet. En effet, c’est la dernière étape avant vos premiers entretiens. De nombreux canaux de diffusion existent. Les cabinets de recrutement et les sites spécialisés sont les plus prisés.

Avant de les sélectionner, pensez à communiquer en interne car vos collaborateurs peuvent aussi être vos premiers ambassadeurs et coopter de futurs talents !

Pensez aussi à votre réseau ! Des anciens collègues avec qui vous aviez apprécié de travailler sont peut-être à la recherche d’un nouveau projet professionnel.

Vos clients et partenaires peuvent aussi vous apporter une aide précieuse. Ajoutez un lien dans vos courriels “Rejoignez-nous” vous permettra d'inviter vos contacts à se rendre sur votre site ou votre blog et découvrir qu’un recrutement est en cours. Enfin, n’oubliez pas les réseaux sociaux, axes de communication incontournables en cette ère digitale !

 

#Make your choices

Dernières étapes avant l’intégration... et pas des moindres ! On peut dire que l’embauche commence vraiment à cette étape.

- Sélectionnez les candidats

Vous avez reçu de nombreuses candidatures, toutes aussi riches les unes que les autres et vous ne savez pas comment amorcer votre processus de choix. Et si vous automatisiez un peu votre sélection ? Préparez des questions complémentaires en fonction de ce que vous pensez être le plus utile pour le poste recherché, Google Forms peut vous aider. Vous pouvez aussi mettre en place des tests de compétences en ligne, afin de vous assurer de la véracité des arguments de vos candidats.

- Préparez les questions de l’entretien pour vos recrutements

Vous gagnerez en efficacité car vous aurez le fil conducteur de votre discussion. Aidez-vous des softkills, posez des questions telle que “quel projet ambitieux avez-vous suivi sans qu’on vous le demande et quel était le résultat ?”. Ce type de question vous permettra de mettre en lumière la capacité de votre candidat à s’auto-évaluer et identifier son niveau d’autonomie et ses axes de motivation.

- Préparez la "logistique" de vos entretiens

En effet, votre outil de visio sera gage d'un bon entretien. Nous vous en avions parlé dans notre article “Les réunions à distance efficaces”. Si vous passez plus de temps à régler les problèmes de connexion, de son ou encore de cadrage, vous aurez l’impression d’avoir perdu votre temps. Testez, vérifier que tout est ok. Vous gagnerez en sérénité !

- Utilisez les entretiens multiples

Nous vous invitons non seulement à échanger avec vos candidats plusieurs fois mais aussi, à être accompagné de certains membres de votre équipe, afin d'obtenir plusieurs points de vue et minimiser les angles morts.

Plusieurs entretiens vous permettront de n’omettre aucun sujet : un premier entretien orienté savoir-être pour faire connaissance et échanger sur les valeurs et la culture d’entreprise, un second axé savoir-faire et expérience et un troisième pour les questions “logistiques” telles que les modalités du contrat de travail, la mutuelle, les horaires, la rémunération, etc.

 

#Welcome on board !

“ Vous n’avez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ”

David Swanson

 

 

 

 

Ceci est valable tant pour un nouveau collaborateur que pour l’entreprise qui accueille.

Un programme d’intégration efficace permet d’accompagner vos nouveaux co-équipiers à parfaire leurs connaissances en terme de culture d’entreprise. Cela va aussi les aider à appréhender vos process et outils.

 

Finalement, force est de constater que les étapes du recrutement à distance diffèrent peu du recrutement en présentiel. Le changement s’opère essentiellement sur la partie entretien, qui vous demanderont une préparation importante, notamment en termes de logistique.

 

“ Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe ”

Steve Jobs

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Vanessa LOZEVIS

Article rédigé par Vanessa LOZEVIS

" La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est " - Oscar Wilde