Demarche RSE campagne enlevement equipements usages
Corporate RSE

Démarche RSE : campagne d’enlèvement des équipements usagés

26 / 11 / 2022

Dans le cadre de nos actions Green IT, nous nous occupons de la valorisation, du reconditionnement et du recyclage des D3E de nos clients professionnels en France : les D3E sont les déchets d'équipements et d'appareils électriques et électroniques (DEEE) et le matériel informatique réseau & poste de travail (comme les PCs mobiles ou portables) en font partie. 

  

Cette activité et ce service d'externalisation sont structurés grâce à des partenaires afin d’avoir l’occasion de mesurer et d'analyser l’état des produits et des matériaux informatiques au sein des entreprises pour restaurer, procéder au reconditionnement ou réparer un maximum d’appareils ou de récupérer des pièces. 

  

L'objectif ultime est de réutiliser et de reconditionner autant de matériaux que possible ou de les envoyer dans la bonne filière de traitement des déchets à moindre prix.   

Petit rappel de notre démarche RSE

Provectio ne cesse d’avancer pas à pas pour relever les défis de sa stratégie de développement tout en renforçant sa Responsabilité Sociétale d’entreprise (RSE). 

  

Nous visons à favoriser le développement économique tout en respectant les systèmes à fortes valeurs sociales et environnementales à travers une initiative d’amélioration garantie et continue. 

  

C'est pourquoi nous utilisons chaque jour notre énergie en visant constamment la satisfaction de nos clients : nous nous engageons dans des activités responsables où chacun peut apporter sa contribution en toute confiance, ce qui mènera forcément à une « métamorphose » sociale positive.  

  

Pour rappel, nos actions reposent sur 3 axes :   

  • La mesure, l’analyse et la réduction de notre empreinte carbone, puis l’engagement dans la séquestration de carbone. 
  • La prolongation de la durée d’existence des produits informatiques et de chaque appareil (notamment les ordinateurs). 
  • La contribution et la sensibilisation à la sobriété numérique. 

  

Par conséquent, nous croyons fermement que chaque avancée technologique doit profiter aux personnes, à la société et à la planète. À ce titre, notre vision est de promouvoir des technologies et des services numériques éthiques, sobres et inclusives en interne comme pour nos clients professionnels. Cet engagement est l’occasion rêvée de diminuer notre impact digital et celui de nos clients est au cœur de notre plan stratégique. 

 

Un plan d’action issu de notre enquête client 

Il y a quelques mois, nous avons demandé à l'Institut GECE de réaliser une enquête auprès d'un échantillon de nos clients : "État des lieux de la Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises Clientes". Cette étude avait pour objectif d'analyser leur compréhension et de déterminer leurs attentes au niveau de leur parc informatique et autour du Green IT afin de proposer des actions et bonnes pratiques à mettre en place. 

  

Les principaux chiffres qui en ressortent sont les suivants : 

  • 59% connaissent le Green IT, mais seulement 20% savent vraiment de quoi il s'agit.  
  • 17 % ont intégré cette approche dans leur stratégie globale du développement durable. 
  • 70 % souhaitent avoir l’occasion de mieux comprendre l'impact du digital. 
  • 60% sont prêts à mettre en place et à procéder à l’installation d’un système de contrôle et de gestion de l'énergie.  
  • 95% seraient prêts à acheter des matériels (comme les ordinateurs) et des prestations de services informatiques en vente plus sobres. 
  • 64% ont exprimé le souhait d'être accompagnés (séminaires, conférences, coaching) sur la sobriété digitale.
  • 76 % souhaitent recycler ou reconditionner leur parc informatique (ordinateurs fixes ou portables) en fin de vie ou inutilisés pour déployer une démarche de sécurité fiable et permanente, et 62 % stockent les matériels inutilisés dans leur entreprise. 

  

En traitant les différents axes, nous sommes en mesure d'obtenir une vision complète et représentative nous permettant de tirer des conclusions constructives. Ces conclusions nous habiliteront par la suite à prioriser les actions et pratiques futures, telles que l’installation, la réparation, le reconditionnement et la vente des équipements et de votre parc (tels que les ordinateurs portables) et centres de données en fin de vie. 

 


Lancement de notre campagne d’enlèvement des équipements chez les clients

  • Seuls 17 % des DEEE dans le monde finissent dans la bonne filière de recyclage et 60 % terminent dans des circuits illégaux, principalement en Afrique. Ces éléments contiennent des produits chimiques qui peuvent avoir un fort impact sur l'environnement et les populations : maladies respiratoires, pollution, perte de biodiversité…
  • En 2019, 53,6 millions de tonnes de D3E ont été produits dans le monde, soit 7,3 kg/personne 
Sources : l’ONU 

  

Il est donc très important de nous confier votre matériel informatique et chaque appareil inutilisé grâce à nos partenaires. On peut citer "Les Ateliers du Bocage", une entreprise sociale et solidaire basée en Vendée. Le but est de le rendre réparable ou revendable ou a minima recyclé dans les bonnes filières. 

  

Avec nous, vous assurez la mutualisation du transport et la manutention des déchets et évitez qu'ils ne soient traités "petit déchet par petit déchet". Nous nous assurons également que les données sur l'appareil soient effacées (par l'intermédiaire du partenaire) pour la confidentialité et la sécurité de vos informations.  

 

Un déménagement favorisant l’opération de reconditionnement de votre matériel 

C'est officiel ! Cet été, le siège social de Provectio a déménagé dans de nouveaux locaux à Rennes.   

Ainsi, dans le prolongement des actions que nous menons dans le cadre de nos actions RSE en France, nous pourrons récupérer votre matériel informatique inutilisé qui s'accumule dans vos locaux. 

  

Nous collaborons avec des partenaires spécialisés, principalement des ESS, pour réparer ou recycler les matériels connexes. De plus, nous aurons une zone de récupération plus grande ce qui nous facilitera la tâche. 

  

En matière de remise à neuf d'équipement, nous avons plusieurs options : 

  • Tester le matériel à son arrivée et évaluer son état 
  • Collaborer avec des partenaires pour une réparation garantie 
  • Récupérer les pièces qui peuvent servir à nouveau 
  • Revendre le matériel en occasion 
  • Faire des dons à des associations locales 

  

Afin d'estimer la quantité de matériel à recycler pour un contrôle optimal, nous vous invitons à préciser le matériel que vous souhaitez que nous récupérions via notre formulaire 👉 Donnez une seconde vie à vos équipements non utilisés

 

Pour 63% des entreprises, la démarche RSE constitue un critère dans le choix  de leurs prestataires informatiques !  Vous êtes en pleine reflexion et sensibles sur les sujets de la "sobriété  numérique" ? Cliquez ici pour télécharger l'étude complète
Safaa - Rédactrice

Article rédigé par Safaa - Rédactrice

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry