Provectio et la demarche RSE nos engagements en 4 points
Corporate RSE

Provectio et la démarche RSE : nos 4 engagements principaux

19 / 09 / 2022

Provectio avance avec grande détermination et responsabilité pour relever le défi d'appliquer les stratégies de développement tout en fortifiant sa responsabilité environnementale, sociétale et sociale (RSE). 

 

Notre objectif est de promouvoir l’installation d’un environnement et d’un service de développement économique et numérique dans le respect des systèmes ayant de fortes valeurs et garanties sociales et environnementales. 

 

Ainsi, nous déployons chaque jour notre énergie pour satisfaire nos clients professionnels en France en leur proposant des services et des produits adaptés à leur installation et à leur parc informatique : les relations qui les unissent à nos équipes sont l'une des clés du succès de notre entreprise et des investissements que nous soutenons. Par conséquent, nous nous engageons dans plusieurs activités responsables où nos parties prenantes ont l’occasion de participer en toute confiance et contrôle, ce qui contribuera à un changement social positif. 

 

Notre équipe est convaincue que chaque avancée technologique, informatique et numérique doit être utile aux personnes, à la société et à la planète. Ainsi, nous défendons une vision pour des technologies, produits et appareils numériques (mobiles ou portables) éthiques, responsables et inclusives sous haut contrôle, et notre engagement à protéger l'environnement est au cœur de notre plan stratégique. 

Le tri sélectif 

Le tri sélectif est un service consistant à trier, reconditionner et recycler les équipements, les produits et les appareils non utilisés (comme les ordinateurs) selon leur nature : métal, papier, verre, matières organiques… pour faciliter leur recyclage et leur reconditionnement. S'il est effectué avant la collecte sélective en porte-à-porte, il est appelé « tri à la source » ; s'il est effectué à l'aide de conteneurs spécifiques situés dans les déchetteries ou sur la voie publique, on le considère comme un « tri volontaire ». 

 

L'objectif de cette classification, de ce reconditionnement et de ce recyclage est d'obtenir des données quantitatives sur nos déchets informatiques afin de les cibler et d’en réduire les excédents. 

 

Vous trouverez ci-dessous les consignes de tri de notre nouveau prestataire EcoAction Plus :   

  • Verre 
  • Canettes 
  • Cartonnettes 
  • Bouteilles en plastique (uniquement des bouteilles en PET avec bouchons) 
  • Gobelets en carton  
  • Marc de café 
  • Mégots de cigarettes 
  • Compost 

 

N’oublions pas que dans l’idéal pour un déchet, c’est qu’il n’existe pas ! 

Le développement d’une flotte de véhicules électriques et hybrides pour les collaborateurs 

D'après nos calculs et les statistiques de l'ADEME, nous estimons que les trajets quotidiens domicile-travail de nos collaboratrices et collaborateurs au siège à Rennes émettent au total 130 kg de CO2e par jour. Nous avons commencé et nous continuerons de développer notre plan d’écomobilité pour l’ensemble des déplacements liés à nos activités. 

 

Par définition, une flotte automobile est l'ensemble des moyens et services de transport mis à la disposition d'une entreprise : véhicules de fonction, spécialisés ou tout autre véhicule léger tel qu’un deux-roues, un scooter ou un vélo. 

 

Cette flotte présente plusieurs avantages : 

 

  • La garantie d’une réduction et un d’un contrôle des coûts : Ce processus est l’occasion d'avoir une vue d'ensemble du véhicule, réduisant ainsi ses coûts d'exploitation. 
  • Une meilleure gestion et suivi : Au niveau de l'émission de bons de commande et de la mise à jour des flottes. 
  • La sécurité et l’optimisation des transports : Nous privilégions les véhicules les plus sûrs et nous vérifions régulièrement que les véhicules sont entretenus afin qu'ils soient toujours à jour et en état de marche tout en restant bien équipés. 
  • Un développement durable : Au niveau de l'éco-conduite et des niveaux d'émission de CO2. 

La présence continue d’un responsable RSE chargé du Green IT

Concentré sur la réduction de l'impact négatif des outils informatiques sur l'environnement, notre responsable RSE pour le Green IT travaille à développer une meilleure gestion des équipements et des produits informatiques tels que les ordinateurs. L'objectif est d’avoir l’occasion de réduire la consommation énergétique de ces matériaux, de leur assurer une longue durée d’utilisation et de réduire les déchets qu'ils génèrent. L’objectif global est de mesurer, analyser et réduire ces impacts sur l’ensemble de nos activités. 

 

Il réalise également un bilan carbone, des audits détaillés de tous les systèmes d'information existants, des méthodes et pratiques de travail des employés, des processus d'achat, de vente, de renouvellement et de reconditionnement des matériels et des ordinateurs, des contrats, etc. Ce projet a été soutenu par l'ADEME dans le cadre de France Relance.

 

Ces audits lui permettent ensuite de suggérer un plan d’action complet et une stratégie RSE globale. Il peut par exemple initier la réutilisation du matériel informatique, optimiser la gestion du matériel informatique, tout en sensibilisant l'équipe…pour développer leur action écoresponsable. 

 

La gestion du matériel IT en fin de vie  

Cet engagement nous permet d'orienter les équipements en fin de vie tels que les ordinateurs vers les bonnes filières et de les reconditionner au maximum dans une démarche d'économie circulaire. Il garantit également notre suivi précis des matériels en fin de vie grâce à la certification d'effacement des données. 

 

Pour ce faire, nous collectons dans un premier temps des informations afin d'ajuster la prestation : marque, état, quantité, composants, traçabilité matière… Nous mettons également à disposition des clients des formulaires à remplir. 

 

Ensuite, il y a deux cas, selon la quantité de matériel, en particulier les gros (serveurs, ordinateurs, racks) :  

 

  • Grand nombre d'appareils : Nous mettons à la disposition de nos clients des contacts commerciaux avec des prestataires qui interviendront directement chez eux.
  • Petites quantités : Nous procédons à la récupération du matériel 

Pour Nantes, Caen et Saint-Brieuc, la solution la plus simple est de ramener les équipements au siège pour une gestion centralisée. 

 

Après quelques semaines, le prestataire nous fournit une certification d'effacement des stats et un suivi des appareils (reconditionnés ou recyclés). Il nous facture ou achète le matériel puis passe à l'étape du retour du matériel au client. 

 

A noter que les prestataires en question sont toutes des Entreprises Sociales et Solidaires (ESS) en France : ce sont des entreprises intégrées favorisant les opportunités d'emploi et les personnes handicapées. 

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles RSE. N’hésitez pas aussi à nous contacter via notre formulaire de contact, nos professionnels restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !  

  

Pour 63% des entreprises, la démarche RSE constitue un critère dans le choix  de leurs prestataires informatiques !  Vous êtes en pleine reflexion et sensibles sur les sujets de la "sobriété  numérique" ? Cliquez ici pour télécharger l'étude complète
Safaa - Rédactrice

Article rédigé par Safaa - Rédactrice

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry