Suite à l’évolution de la pandémie du Covid-19, l’application de l’état d’urgence sanitaire et l’instauration du confinement ont eu plusieurs répercussions au niveau humain, économique et même au niveau du domaine de la sécurité informatique.
Dans notre article, nous allons connaître les principales répercussions de l’instauration du télétravail sur les DSI et les principales actions mises en place pour affronter cette nouvelle situation.
En effet, les Directions des Systèmes d’Information (DSI) ont été impactées par ce nouveau système et ont dû gérer plusieurs aspects et exigences relatifs à la digitalisation et à la cybersécurité.
Elles doivent également faire régulièrement face aux différentes campagnes de phishing et d’usurpation d’identité ciblant les salariés en télétravail.
Compte tenu du rôle important du numérique dans le maintien de l’activité des entreprises, les DSI ont pu s’adapter à cette situation inédite en initiant activement les collaborateurs aux nouvelles méthodes d’organisation relatives au télétravail.
De plus, elles ont veillé à préparer les infrastructures concernées via la mise en place de connexions sécurisées pour contrer efficacement les attaques cybercriminelles et éviter ainsi un maximum d'incidents.
Par ailleurs, les DSI ont assuré aux salariés un environnement de télétravail correctement sécurisé et flexible pour un rendement efficace et pour maintenir entre autres le contact permanent entre les collègues et les managers grâce notamment à des outils de visioconférence, et ce indépendamment de leur lieu de travail.
Pour ce faire, elles ont été tenues de modifier les habitudes de travail et de prioriser la sécurité des systèmes et applications utilisées. Ces derniers ont toujours été destinés au travail à l’intérieur de l’entreprise et pour qu’ils puissent être performants à distance, il a été nécessaire de les remettre à jour afin d’affronter les éventuelles failles de sécurité.
Par conséquent, un grand nombre de DSI ont alors contribué à l'accélération de la digitalisation de leur organisation et de leurs différentes méthodes de travail.
L’extension du télétravail avec l’utilisation d’ordinateurs personnels et d’une connexion Wifi moins sécurisée que celle de l’entreprise ont provoqué des failles de sécurité. Ces dernières sont souvent causées par des applications et/ou des logiciels téléchargés par les salariés sans validation préalable de la DSI.
Dans le but de protéger les entreprises et leurs salariés, les DSI ont été dans l’obligation de prendre des mesures immédiates pour maîtriser la situation :
Par définition, le travail hybride est le fait d’alterner entre le télétravail et celui en présentiel : les salariés ont la possibilité d’être présents sur place une semaine et de passer la suivante en télétravail, ils peuvent également choisir de partager leur semaine entre les deux modes de travail.
Afin de respecter les recommandations du gouvernement visant à maintenir durablement le télétravail dans les entreprises tout en gardant une productivité “normale” au sein de l’entreprise, les DSI sont de plus en plus encouragées à programmer le travail hybride.
" 73% des français pensent que le travail hybride est le meilleur modèle d’organisation vu les circonstances actuelles ", selon une étude internationale menée par le groupe Adecco
Et pour garantir un rythme sain et productif, les DSI doivent reconsidérer continuellement leurs méthodes de travail en se basant sur leur expérience durant ces deux dernières années en améliorant davantage ce qui a fonctionné tout en réparant les échecs et les points bloquants.
Il serait également judicieux, si ce n’est déjà fait, de mettre en place un espace de travail numérique (ou digital workplace) regroupant l’ensemble des outils et applications utilisés par toute l’équipe. Cette plateforme fortifiera aussi la communication et les discussions spontanées entre collaborateurs et permettra également de sonder les membres de l’équipe concernant les fonctionnalités les plus utilisées ou celles que l’on souhaite restaurer.
La modification des méthodes de travail a bouleversé positivement le mode de fonctionnement de multiples entreprises grâce à l’adoption d’un système informatique adapté aux nécessités de chacun.
Ce bouleversement est désormais considéré comme un fait prometteur pour l’évolution de la culture d’entreprise et présage une continuité et un renouvellement régulier au niveau des pratiques de télétravail.
Notre équipe de spécialistes s’adapte à toutes les circonstances et vous assure un service de protection optimale et un accompagnement permanent. Nous restons à votre disposition via notre formulaire de contact !
Sources :
https://www.lemagit.fr/essentialguide/Teletravail-guide-de-survie-pour-la-DSI-en-periode-de-crise
https://www.leslogiciels.fr/article/erp/linfluence-des-dsi-saccroit
Article rédigé par Safaa - Rédactrice
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry
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