Quel cloud choisir pour l externalisation informatique
Cloud Computing

Quel cloud choisir pour l’externalisation informatique ?

12 / 11 / 2022

Internet est un outil indispensable pour toute petite ou moyenne entreprise possédant un équipement informatique. Néanmoins, le partage de fichiers via des méthodes telles que les e-mails et les transferts peer-to-peer n'est pas toujours une solution idéale.

 

Il est donc plus judicieux de choisir une plateforme cloud : un serveur en ligne auquel tous les utilisateurs peuvent accéder à tout moment. Vous pouvez y mettre vos fichiers et les partager facilement vu qu’ils sont toujours disponibles en ligne et mis à jour en temps réel depuis n'importe quel ordinateur. 

 

De plus, le travail collaboratif repose fortement sur la bonne utilisation des solutions cloud. En effet, le cloud est une technologie qui s'est principalement développée au cours des 10 dernières années et constitue un élément central de la collaboration commerciale. 

 

Il est ainsi devenu un aspect important de la sécurité informatique et de la collaboration commerciale, ainsi que du processus de déchargement des données qu'il permet.  

 

Pour apporter cette prestation à votre entreprise, vous devez d'abord comprendre ce que c'est et comment le mettre en œuvre facilement. Pour faire le meilleur choix, il est également important de connaître les avantages de sa bonne utilisation.  

 

Prise en charge et efficacité assurées  

Les serveurs virtuels sont des équipements situés en dehors de votre infrastructure informatique : leur sécurité est gérée séparément et généralement par une entité externe. Cette externalisation est un atout important en terme de sécurité.  

 

En effet, sauvegarder vos données sur une plateforme cloud les préserve de toute attaque ou intrusion pouvant affecter le réseau informatique local de votre entreprise. L'externalisation vous offre également la possibilité de confier l’installation d'un système de sauvegarde automatique des données à un prestataire. 

 

De son côté, le cloud est un outil de collaboration aux propriétés uniques tout en étant un élément de sécurité important pour toute entreprise ne disposant pas d'une forte expertise dans la sécurisation de ses données informatiques. Et avec la pandémie, de nombreuses entreprises ont opté pour le cloud avec beaucoup d'enthousiasme.  

 

De plus, le télétravail a rendu les réunions, l’hébergement et les discussions en ligne presque inévitables du jour au lendemain. Et il est rapidement devenu évident que ces services cloud n'étaient pas qu'une solution temporaire vu qu’ils assurent une plus grande efficacité au quotidien. 

Les modèles de Cloud disponibles

Tout d'abord, informez-vous au maximum concernant les modalités et les proportions avec lesquelles vous projetez d'externaliser vos systèmes d'information. C'est la première idée que vous devez avoir pour assurer la croissance de votre entreprise. 

 

Voici les trois principaux modèles de cloud :  

  • Infrastructure en tant que service (IaaS) : Ce terme fait référence à la couche physique qui prend en charge l'infrastructure virtuelle dans laquelle les solutions d'application peuvent être construites. Avec un prestataire externe en charge de la gestion et de l'installation, ce modèle permet de dématérialiser totalement votre infrastructure physique. Les serveurs de stockage d'informations, de réseau et de fichiers seront également installés par le fournisseur de services. Cependant, le système d'exploitation, les données et les applications sont gérés par l'entreprise. Cette prestation est la plus efficace pour les entreprises ambitionnant de développer une infrastructure virtuelle plus flexible et réactive. L’augmentation de la sécurité de vos données est ainsi garantie.  
  • Plateforme en tant que service : Ce service comprend la fourniture d’un environnement de développement adapté aux développeurs et aux producteurs d'applications. Il comprend : le réseau de communication, la gestion des fichiers de configuration et des droits, le serveur de contenu et le support de stockage. Il est responsable de l'installation des systèmes d'exploitation, des serveurs, des systèmes de gestion des bases de données, des environnements de programmation, de l'accès au réseau, de l'hébergement Web, du stockage des données, des logiciels de serveur, du support et des outils de conception et de développement. Cette solution peut apporter une réelle réactivité et flexibilité à votre entreprise. Vous concevez et testez simplement l'application métier appropriée. 
  • Logiciel en tant que service (SaaS) : Il s'agit de services applicatifs fournis aux utilisateurs finaux. Cette solution est entièrement hébergée dans le cloud qui manage l'installation et la maintenance de vos logiciels informatiques. Votre entreprise n’a qu’à payer un abonnement lui permettant de bénéficier de fonctionnalités sélectionnées. Vous n'utilisez donc l'offre SaaS qu'en tant que service auquel vous avez souscrit. Cet abonnement vous permet ensuite de définir un budget annuel dédié à cette solution. 

3 types de Cloud : diverses options  

Le Cloud Computing vous offre les avantages d'une gamme de solutions ainsi qu’une grande flexibilité. 

Il est donc préconisé de fixer les exigences de votre système d'information avant de souscrire à un devis. Tenez également compte de la taille de votre entreprise et de tous les détails concernant l'intégration des solutions technologiques. 

 

De ce fait, il est utile de comprendre les différents types de Cloud qui s'offrent à vous et de comprendre ce qu'ils signifient avant d'externaliser votre infra. 

  • Le Cloud public : suggère des solutions accessibles via de simples terminaux connectés à Internet. Cependant, ces données sont divisées en instances distinctes pour garantir la sécurité et la confidentialité. En bref, pour y accéder, il vous suffit d'initier un abonnement via votre carte de crédit et de commencer à utiliser une solution IaaS, PaaS ou SaaS hébergée sur le datacenter industriel d'un fournisseur de cloud public.  

La principale caractéristique de ces solutions est qu'elles sont « multi-locataires : tous les clients utilisent la même version du service logiciel, même si celle-ci peut être plus ou moins conformes aux exigences de chaque client dans son instance. Le cloud public est une solution qui offre de nombreux avantages, à commencer par la rapidité d'accès au service. 

 

  • Le Cloud privé : Les Cloud dits « privés » sont dédiés à une seule organisation. Cependant, ils peuvent appartenir à un tiers chargé de sa gestion. Le mode privé permet aux entreprises de mieux garder la maîtrise de leur SI. 

Si le cloud public pousse le principe de mutualisation à l'extrême, le cloud privé a l'avantage de la flexibilité et de la réactivité, mais ne mutualise les ressources que pour une seule entreprise.  

Fondamentalement, l'espace physique pour les ressources (serveur, RAM, disque, etc.) est réservé à une seule entité cliente. On parle alors d'un locataire unique. Ces serveurs peuvent ensuite être facilement installés dans des locaux d'entreprise ou des centres de données spécialisés (Cloud privé interne). Par contre, lorsque votre solution est hébergée chez un fournisseur de services cloud, on parle dans ce cas-là de Cloud privé externe. 

 

  • Le Cloud hybride : Il s'agit d'une combinaison de solutions du cloud public et du cloud privé. Il mélange deux solutions basées sur l'emplacement, la sensibilité et le degré de personnalisation. Le scénario le plus courant dans les entreprises est le modèle informatique hybride, dans lequel l'entreprise possède sa propre infrastructure commerciale principale et utilise le Cloud Computing pour des opérations moins spécifiques.  

Grâce au cloud hybride, les entreprises possèdent une infra plus flexible : une partie pour elles-mêmes et l'autre partie pour la distribution dans des centres de données tentaculaires. 


La sécurité au cœur de tous les choix  

La sécurité des données est un enjeu majeur pour les entreprises. Par conséquent, il est important de porter une attention particulière aux procédures et normes de sécurité fixées par les futurs hébergeurs. Prérequis indispensables : les protocoles SSL (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security) consistant à créer un canal sécurisé entre deux infrastructures connectées et sont utilisés lorsqu'un navigateur se connecte à un serveur web. 

 

Parmi les normes intéressantes à prendre en compte figure la certification internationale ISO/IEC 27 001. Cette norme est à la pointe de la technologie en matière de sécurité de l'information et comprend la mise en place d'un système de gestion de la sécurité de l'information (SMSI) qui englobe les personnes, les processus et les systèmes de technologie de l'information. Si vous souhaitez vous fier à un partenaire de confiance, cela est une garantie. 

 

Le choix d’un prestataire est avant tout le choix de la qualité de service ! Nous vous accompagnons via notre formulaire de contact afin d’opter pour le modèle cloud correspondant le mieux à votre entreprise.  

 

Sources :  

https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1148724-l-externalisation-des-services-informatiques-vers-le-cloud/ 

https://digicactus.com/quel-cloud-choisir-pour-le/ 

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-cloud-computing-11573/ 

 

Vous souhaitez en savoir + sur nos offres ?  Nos offres s’articulent autour de 5 domaines d’activité :  infogérance, réseaux informatiques, cybersécurité, opérateur cloud, opérateur  télécom. Contactez-nous
Safaa - Rédactrice

Article rédigé par Safaa - Rédactrice

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry