Infogerance

Comment monitorer l’informatique de votre entreprise ?

19 / 06 / 2022

Le monitoring (ou la surveillance informatique) est défini comme le processus conçu pour recueillir des informations sur les équipements et les logiciels d'une entreprise afin de s'assurer que l'ensemble de l'infrastructure informatique fonctionne correctement. Son objectif est également d'optimiser le fonctionnement du SI à tous les niveaux. C'est un facteur important dans l'amélioration de la performance globale de l'entreprise. 

 

De plus, il permet d'analyser en temps réel l'état des systèmes et réseaux informatiques à des fins préventives. On est ainsi alertés en cas de panne du système d'information afin de pouvoir agir rapidement pour éviter l'indisponibilité du système. 

 

Le monitoring réseau, ou la surveillance générale des serveurs, affecte de nombreux aspects relatifs aux ressources informatiques d'une organisation. Ceci est le résultat de l'externalisation informatique et affecte tous les aspects du SI : l'analyse des défaillances informatiques et les performances du système d'information et l'amélioration des compétences internes manquantes.  

Surveiller pour mieux intervenir  

La visée principale de la surveillance informatique au niveau de l'entreprise est de surveiller en permanence les ressources informatiques afin d'être alerté d'éventuelles pannes et d'éviter d'être débordé par des problèmes techniques. 

 

Il s'agit donc d'une aide à la décision en cas de violation de la protection des données personnelles des salariés ou d’un sinistre qui pourrait mettre en péril l'infrastructure du parc informatique.

 

Les solutions de surveillance avancées sont désormais nombreuses et offrent une visibilité en temps réel sur l'état et le fonctionnement des équipements informatiques d'une entreprise pour faciliter le travail de tous les employés. De petits incidents tels qu'un espace de stockage insuffisant, des mises à jour retardées et même divers petits bugs ne seront plus un obstacle aux opérations quotidiennes de l’entreprise. 

 

Vous avez la possibilité de surveiller plusieurs éléments du SI :  

  • Les serveurs et les postes de travail  
  • Les performances du SI 
  • Les bases de données et les applications  
  • Les sauvegardes  
  • L’espace de stockage et les espaces disques  
  • Les protections anti-virus  

Les avantages du monitoring informatique

Le monitoring informatique au sein d’une entreprise présente de nombreux avantages :  

 

  • Une gestion efficace du réseau informatique de l’entreprise : Le monitoring informatique a pour but de faciliter la gestion du parc informatique d'une entreprise. De plus, la surveillance informatique est très rentable dans le sens où la performance des systèmes d'information influe sur le bon déroulement des activités quotidiennes, ce qui permet de réaliser des économies. Cependant, la performance des réseaux informatiques à tous les niveaux dépend d'une surveillance stricte.    
  • Une intervention synonyme de rapidité : L'installation d'un logiciel de monitoring permet aux entreprises de surveiller les réseaux informatiques 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela permet d'observer les pannes en temps réel et de planifier les réparations et les mises à jour nécessaires pour améliorer les performances de l'ordinateur. En gros, le monitoring permet d’être proactif tout en s’adaptant à toutes les situations. 
  • Une surveillance régulière du réseau : Le monitoring permet une surveillance continue du parc informatique d'une entreprise. Ceci est une bonne idée quand on sait que des tentatives de piratage et de vol de données peuvent survenir à tout moment. Le logiciel de surveillance est rapide et facile à installer, vous permettant de garder un œil sur votre équipement et de le réparer au premier signe de panne. 
  • Une meilleure sécurité du système informatique : La défaillance de l'infrastructure informatique d'une entreprise peut être coûteuse et les retards de travail peuvent également lui coûter cher et faire perdre du temps à tous les employés. Pour surmonter cette situation, un logiciel de monitoring est particulièrement adapté car il vous permet de surveiller et de résoudre les problèmes avant qu'ils ne surviennent et d'éviter par conséquent les interruptions d'activité. 

Les secrets d’un monitoring réussi

Si vous souhaitez réussir la mise en place de votre infogérance informatique, il est nécessaire d'évaluer les besoins de votre entreprise dans ce domaine. Pour être efficace, la portée de la surveillance doit être correctement définie. Ainsi, la liste des équipements concernés par la surveillance informatique et leur répartition doit être établie selon l'agencement de l'entreprise. De plus, les principaux risques menaçant votre chaîne de production doivent être identifiés et référencés afin d'établir une liste prioritaire. 

 

En ce sens, les sondes de supervision peuvent être déployées en effectuant plusieurs actions : 

  • Établir un journal d’activité : Tous les appareils supervisés génèrent des graphiques pour visualiser le suivi des performances. Ils sont disponibles sous forme de rapports d'activité. 
  • Surveiller l’espace disque : Chaque plateforme matérielle dispose de son propre espace de stockage utile. En phase opérationnelle, cela peut ne pas suffire. C'est pour cette raison que des seuils d'alerte sont déployés pour intervenir avant que l'espace de stockage ne soit saturé et qu’il ne bloque donc les équipements. 
  • Garder un œil sur l’utilisation du processeur : Ce dernier gère le flux d'informations à travers vos équipements informatiques, il est donc nécessaire de définir des niveaux et des seuils d'alerte quant à son utilisation. Chaque processeur, y compris les processeurs virtuels, est surveillé individuellement et permet de prévoir la demande réelle. 
  • Surveiller l’utilisation de la mémoire : En observant l'utilisation de la RAM de l'appareil en fonction de la définition des niveaux et des seuils d'alerte. Les informations collectées peuvent ainsi prédire la demande réelle de ressources mémoire. 
  • Inspecter le trafic de la carte réseau filaire et le Wifi : La bande passante consommée par les appareils est également surveillée. Par conséquent, les seuils d'alerte de consommation font l’objet d’une étude approfondie après un diagnostic couvrant l’évolution des équipements réseaux et celle de la bande passante sans oublier l’évolution du système vers des niveaux supérieurs. 

 

Centre de surveillance Provectio  : efficacité et réactivité assurées

Notre centre de surveillance effectue un contrôle en temps réel des événements sur le réseau de nos clients et assure l'exécution des tâches d'interventions préventives grâce à l'utilisation d'une technologie de pointe. Ainsi, nos clients sont gérés par une équipe d'experts toujours soucieux de l'état de leurs équipements et de leurs services.

Résultat : la disponibilité de vos systèmes d'information est améliorée et vos équipes maintiennent sans interruption leur productivité. 

 

De leur côté, les systèmes d'alertes nous avertissent en temps réel que des précautions doivent être prises avant un éventuel événement. Notre équipe procède ensuite aux ajustements nécessaires pour les maintenir en état de fonctionnement. 

 

Et pour assurer une qualité constante, le centre de services visualise toutes les statistiques en temps réel, du volume de demandes entrantes à la surveillance des appels en attente. Nous ne ménageons aucun effort : chaque demande ou incident est enregistré, analysé et résolu selon les modes opératoires et la documentation technique du client. 

 

L'organisation de notre centre de services permet à votre entreprise d'entretenir des relations durables avec un sous-traitant perspicace et compétent. En partageant les meilleures pratiques en face à face et grâce à notre contenu éducatif, vous pouvez améliorer les compétences de votre équipe pour gagner en efficacité. La réactivité permanente de notre équipe et le maintien de l'expertise des intervenants garantissent aussi la pérennité de vos systèmes d'information. 

  

Bénéficiez d’un service de surveillance de qualité pour vos équipements en les confiant à nos mains expertes ! N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact.  

 

 

 

Sources :  

https://whatis.techtarget.com/fr/definition/Surveillance-IT-IT-monitoring 

http://www.conseils-pme.info/zoom-sur-lutilite-du-monitoring-informatique-en-entreprise/ 

 

L'art de bien choisir votre partenaire en infogérance et services managés  Découvrez les éléments nécessaires à la prise de décision quant à  l’infogérance de votre SI. Télécharger notre e-book gratuitement
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry