Teletravail Guide

Guide de survie du télétravailleur

03 / 08 / 2020

Avec le confinement, le télétravail s’est mis en place pour bon nombre d’entre nous. Pas de guide pratique, pas de boîte à outils. Seuls mots d’ordre, expérimentation et adaptabilité afin de #restezchezvous.

Alors, nous avons tous fait comme nous pouvions. Nous sommes devenus en trois mois des AS du jonglage : télétravail, école à la maison, flexibilité !

Aujourd’hui, le télétravail semble connaitre ses heures de gloire car cette nouvelle méthode de collaboration nous donne l’opportunité de repenser notre façon de travailler en entreprise.

 

Nous vous proposons de vous partager notre "Survival guide”, composé de 7 idées chinées sur le web et évidemment testées par les salariés de Provectio.

 

 

 

Rituel 1 : Réglé comme du papier à musique !

Le temps est ce que nous avons de plus précieux. L’idée ici, n’est pas de se balader avec un chronomètre dans la main tout au long de la journée au travail.

 

L’intention de ce rituel est de garder le rythme habituel. Plusieurs bénéfices à cela :

  • Ça rassure. On enclenche une routine qui donne du sens à notre journée et on fixe les limites.
  • On ne perd pas de temps. En maintenant notre rythme comme si nous étions au bureau, notre enveloppe temps est la même.
  • Notre espace professionnel n’empiète pas sur notre espace privé. De cette façon, on évite le phénomène du moment, connu sous le nom de “Blurring”, qui met en lumière la frontière de plus en plus perméable et floue entre nos vies pros et nos vies perso.

Ritual 2 : Continuez à prendre soin de soi !

Comment être efficace et productif si nous sommes encore en pyjama et que notre poste de travail n’est pas ergonomique pour fare du télétravail ?

 

Alors, douche, petit déjeuner énergisant et habillage sont de rigueur, quitte à être en Friday Wear le lundi et le mardi aussi. C’est bon pour le moral !

Ritual 3 : Toi télétravailleur : Espace dédié tu choisiras !

Nous en avions parlé dans notre article “Concilier Télétravail et Garde d’enfants”

En effet, quand cela est possible, avoir une pièce ou une place consacrée à son espace de travail à domicile, permet de donner un cadre. On maintient le rituel du temps de trajet, même si celui-ci est plus court, et une fois de plus, on dissocie vie pro et vie perso.

Ritual 4 : Planifiez, organisez, priorisez ! 

Tout est dans le titre ! Vous arrive-t-il de vous dire que la journée de travail s’est écoulée et que vous avez cette sensation cruelle de n’avoir rien accompli ? Être maître de son temps est un des softkills du télétravailleur.

Prenez le temps de préparer votre journée la veille. Vous gagnerez un temps pharaonique car vous saurez par quoi commencer, une fois installé à votre poste de travail.

Ritual 5 : Respirez, have a break !

Prendre un bol d’air, se faire couler un café, savoir s'octroyer une pause est nécessaire pour maintenir sa productivité tout au long de la journée. Recharger vos batteries le temps de la pause déjeuner, faire le tour du pâté de maisons en milieu de matinée sont des breaks bons pour votre corps et donc pour votre esprit.

Ritual 6 : Utilisez les bons outils !

Quoi de mieux que le retour d’expériences de nos collaborateurs pour vous démontrer qu’avoir les bons outils c’est essentiel, même hors de l'entreprise.

Il y a les incontournables du télétravail tels que le chargeur du PC et celui de votre téléphone portable, le crayon, le cahier, pour ne pas vous levez toutes les deux secondes.

Et les indispensables comme votre téléphone, votre connexion internet, les accès aux outils Corporate tel que Teams, pour vous permettre de faire votre travail comme si vous étiez au bureau.

Faites votre sélection en fonction de vos besoins, afin de ne pas vous envahir d'éléments inutiles.

Ritual 7 : Gardez le contact !

Ce rituel arrive en dernière position de notre liste, mais ce n’est pas le moins important.

En effet, maintenir le lien avec vos équipes est une vraie source de positive attitude. Participer à une réunion d’équipe, partager un café à distance ou tout simplement prendre des nouvelles, vous permettront d’entretenir les relations avec vos collègues et booster votre motivation.

 

Et voilà, vous êtes prêts à surfer sur la vague du télétravail !

 

Cette liste de rituels n’est évidemment pas figée.

Vous avez vos propres astuces nous en sommes persuadés. 

Soyez certain d'être efficace en travail à distance !  Découvrez notre 4 conseils pour gagner en performance. Télécharger notre infographie
Vanessa LOZEVIS

Article rédigé par Vanessa LOZEVIS

" La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est " - Oscar Wilde