RSE

Provectio poursuit ses démarches RSE et présente sa nouvelle étude Green IT

11 / 07 / 2022

Conscients de l’impact global du numérique en tant que prestataire informatique et dans le cadre de l'évolution de nos actions RSE, nous avons sollicité l’Institut d’études et de sondages GECE (client Provectio) afin de dresser une étude Green IT sur l'informatique et le développement durable. 

 

Cette étude « État des lieux de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises clientes » a été menée afin de mesurer la maturité des démarches de développement durable dans différentes dimensions (environnementale, sociale, économique, etc.) de nos clients afin de poursuivre nos plans d'actions. 

 

En effet, l'objectif est de pouvoir proposer des actions et bonnes pratiques à mettre en œuvre afin de sensibiliser et accompagner nos clients dans leurs démarches. Il s'agissait ici de trouver un compromis de long terme entre croissance économique, solidarité et équité sociale créatrice de richesses et d'emplois, et protection de l'environnement. 

 

Cette étude Green IT a été menée entre le 11 décembre 2021 et le 1er avril 2022 auprès d'un échantillon de près de 120 entreprises clientes de Provectio. 

 

Rappel des principales notions Green IT 

Alors que le numérique, ses performances, ses usages, sa data et ses réseaux sur le web évoluent, il est important d'aller vers une digitalisation responsable et sobre. 

 

Selon Frédéric Bordage, auteur de «Sobriété Numérique : les clés pour agir» et fondateur de l’alliance Green IT, voici quelques définitions importantes vous facilitant la compréhension du sujet : 

 

  • La sobriété numérique : Désigne des méthodes n’utilisant la technologie numérique que lorsque cela est nécessaire et dans des proportions raisonnables. Il s'agit de comprendre les effets associés à chaque utilisation quotidienne tout en évitant les privations. En comprenant le sens de chacun de nos usages, il devient plus facile d'arbitrer entre eux. Il s'agit d'une démarche d'amélioration continue visant à réduire l'impact du numérique (environnemental et social). 
  • Le Green IT ou l’informatique verte : Spécifie une démarche d'amélioration continue visant à diminuer les impacts écologiques, sociaux et environnementaux des technologies numériques. Il est souvent aligné sur les objectifs de développement durable (ODD), notamment l'allongement de la durée de vie des data center, la réduction des volumes d'impression et l'éco-conception des services numériques. 
  • L’Empreinte Numérique : Comprend tous les impacts environnementaux, économiques et sociaux associés à notre utilisation numérique quotidienne. Ces effets se produisent lors de l'extraction et de la transformation des matières premières, et ce durant la période de leur utilisation jusqu’à leur fin de vie. 
  • Les déchets d’équipements électriques et électroniques : Ils peuvent être divisés en 11 catégories. Les équipements numériques comprennent les écrans, les moniteurs, les serveurs, les équipements de mise en réseau… sans oublier les smartphones, les ordinateurs portables et les consoles de jeux vidéo. 

Les motivations de cette démarche et profils des entreprises ciblées 

L'objectif principal de cette recherche Green IT est d'identifier le niveau de compréhension du sujet et la vision par nos clients :

  • Mesurer le niveau de sensibilité sur les sujets de la "sobriété numérique"
  • Réaliser un état des pratiques en vigueur dans leur organisation
  • Identifier comment Provectio peut les accompagner dans cette démarche

En complément, cette étude nous a permis d'avoir de la visibilité sur leur approche du développement durable tout en comprenant leurs attentes afin de mieux les accompagner dans le futur. 

 

En abordant divers axes, nous avons pu obtenir une vision complète et représentative nous permettant d'obtenir une conclusion constructive. Cette conclusion nous permettra ensuite de prioriser les actions et les pratiques futures, comme le recyclage des équipements en fin de vie et les consommations des data centers.. 

 

A travers cette étude nous avons pu remarquer des différences de profils selon les secteurs d'activité : le secteur de la construction est plus représenté au niveau des clients de Provectio qu'au niveau national, ce qui est moins courant pour les secteurs suivants : administration publique, communication ou autres activités spécialisées. 

Les principaux axes de l’étude  

Des axes de recherche ont été définis dans le but d’atteindre les différents objectifs que nous nous sommes fixés, tous avec différentes thématiques environnementales complémentaires. Ces axes sont :  

  • L’entreprise et le Green IT 
  • Les impacts environnementaux des services numériques  
  • Le recyclage et la seconde vie des équipements informatiques et des composantes du data center
  • L’accompagnement des entreprises grâce à plusieurs bonnes pratiques   

Étapes et coulisses de l’enquête 

Nous avons suivi plusieurs étapes tout au long de l'étude Green T afin que tout se déroule dans de bonnes conditions pour des résultats probants et 100% transparents. 

 

Cette réflexion avec GECE a débuté mi-octobre de l’année dernière et les questions ont été co-écrites pour réaliser l'enquête entre décembre 2021 au 1er avril 2022. Pour cette restitution del'enquête, nous avons organisé une réunion interne sous inscription bénévole durant laquelle la société Gece a pu nous présenter les résultats de l’étude dans le cadre d’un "Midi Pizz" 

 

Cette réunion nous a également permis d’aborder différentes perspectives afin de les synthétiser à l'avenir en utilisant les chiffres et les données les plus pertinents pour les diffuser à nos clients et leur permettre d'adopter de nouvelles bonnes pratiques à l'avenir.

 

  • Vous souhaitez en savoir + sur cette démarche et souhaitez échanger avec Clément, Green IT Manager chez Provectio, contactez-nous via notre formulaire de contact, nous reviendrons vers vous rapidement.
  • Recevez par mail le résultat de notre étude de marché sur l'informatique et le développement durable dans notre étude en cliquant 👉 ICI
Pour 63% des entreprises, la démarche RSE constitue un critère dans le choix  de leurs prestataires informatiques !  Vous êtes en pleine reflexion et sensibles sur les sujets de la "sobriété  numérique" ? Cliquez ici pour télécharger l'étude complète
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry