Achat materiel reconditionne

Pourquoi acheter du matériel reconditionné ?

30 / 05 / 2024

L'achat de matériel reconditionné suscite de plus en plus d'intérêt, et à juste titre. En effet, pourquoi choisir le reconditionné ? Cette question soulève des enjeux économiques, écologiques et pratiques importants. Dans cet article nous donnerons 5 bonnes raisons pour vous opter pour du matériel reconditionné, et vous faire découvrir un paysage où la durabilité, la qualité et le gain économique converge.

1. Une réduction significative des impacts environnementaux

 

Pour préserver la qualité de notre écosystème, il est nécessaire d’en préserver les ressources et de conserver celles-ci pour des usages ciblés au service de la transition écologique.

 

Pour rappel, la fabrication des équipements informatiques et électroniques sont responsables à plus de 78% (chiffres de l'ADEME) de l’impact du numérique. Il est donc important de mettre en place des moyens d’action sur ce sujet. D’après l’ADEME, faire l'acquisition d’un téléphone mobile reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 64 à 87% d’impact annuel. Cela revient à prévenir l’extraction de 76,9 kg de matières premières et l’émission de 24,6 kg de GES par année d’utilisation. Celui d’un ordinateur portable reconditionné permet d’éviter 43 à 97% d’impact annuel. Cela revient à prévenir l’extraction de 127 kg de matières premières et l’émission de 27 kg de GES par année d’utilisation.

 

Et enfin l’achat d’un ordinateur fixe reconditionné plutôt que d’un neuf permet d’éviter 36 à 99% d’impact annuel (hors radiations ionisantes). Cela revient à prévenir l’extraction de 259 kg de matières premières et l’émission de 42 kg de GES par année d’utilisation.

 

Sac à dos écologique

2. Un prix attractif

 

Côté des prix, le reconditionné peut permettre une économie substantielle entre 20 à 70% du prix par rapport à du matériel neuf. Dans le secteur de la téléphonie par exemple, des smartphones récents et dans un état proche du neuf peuvent être vendus deux fois moins cher en reconditionner. Le marché du reconditionnement permet d’acquérir les derniers-nés de la technologie au meilleur prix.

3. Création d’emploi local et national

Le marché du reconditionné, évalué à plus de 50 milliards d'euros annuels, dont 22 milliards attribués uniquement aux smartphones, souligne l'importance croissante du secteur numérique. Avec une croissance rapide, atteignant entre 11 et 13% par an ces dernières années, ce marché offre un potentiel considérable en termes d'emplois, notamment en France. Dans une lettre ouverte datée du 16 février 2021, l'ancien Premier ministre Jean Castex mentionnait 5 000 emplois directs, tandis que Les Échos évoquaient une fourchette allant de 50 000 à 100 000 emplois indirects. Opter pour le reconditionné représente donc un moyen de contribuer à la réindustrialisation de la France, de favoriser la création d'emplois, ainsi que le développement de filières locales et nationales.

 

4. Du matériel de plus en plus fiable

Une des principales préoccupations porte sur la durabilité et la fiabilité des produits reconditionnés. Il est souvent question de savoir si ces articles remis à neuf auront la même longévité que les produits neufs. Cependant, il est essentiel de souligner que les produits reconditionnés de haute qualité sont généralement aussi fiables et durables que leurs homologues neufs. Les vendeurs sérieux spécialisés dans le reconditionnement suivent des procédures strictes pour garantir la qualité des produits qu'ils proposent.

 

Une autre inquiétude concerne les garanties accompagnant les produits reconditionnés. Certains craignent que ces garanties ne soient pas aussi complètes que celles offertes pour les produits neufs. Toutefois, de nombreux vendeurs de produits reconditionnés offrent des garanties de qualité, ce qui permet d’effectuer leurs achats en toute confiance. Pour vous aider il faut lire les conditions de garantie et regarder si l’entreprise possède des labels (notamment iso 9001 pour la qualité produit et service)

 

5. Valoriser sa démarche RSE

En optant pour des produits reconditionnés, votre entreprise démontre ses engagements RSE et donne une bonne image auprès de la société et de vos clients qui sont de plus en plus sensibles aux préoccupations environnementales et accordent de l'importance aux entreprises qui adoptent des pratiques durables. D’après une étude de la CCI de 2024, Les Français expliquent bien l’intérêt qu’ont les entreprises à agir et afficher leur action sur les enjeux de RSE. Trois quarts des personnes interrogées déclarent qu’elles auraient envie de recommander à leur entourage une entreprise active en la matière (74%), et deux tiers qu’elles auraient envie de consommer davantage de ses produits ou services (68%). L'achat de matériel reconditionné représente ainsi une option pour enrichir son engagement en RSE et agir en faveur du numérique responsable. 

 

Acheter du matériel reconditionné représente donc une excellente solution pour atténuer l'empreinte numérique, tant au niveau individuel que pour les entreprises. Cela permet de réaliser des économies considérables, tout en garantissant une fiabilité comparable. Toutefois, il faut faire attention à ne pas faire du marché du reconditionné une caution à la surconsommation. Il faut toujours garder en tête la méthode bisou (Besoin Immédiat, Semblable, Origine, Utile) afin de réfléchir de la nécessité et de l’importance de son achat.

 

Dans le cadre de nos engagement et de notre démarche RSE, Provectio a établi des partenariats avec divers acteurs spécialisés afin de vous offrir une gamme de matériel informatique reconditionné. Alors si vous avez besoin de conseils ou que vous souhaitez acquérir du matériel, nous vous invitons à nous contacter. 😉

 

Évaluez la maturité cyber de votre entreprise en téléchargeant notre  infographie  J'évalue le niveau de maturité cyber de mon entreprise