Teletravail

Utilisez le brainstorming pour animer vos réunions

08 / 06 / 2020

Nous vous avons précédemment proposé une boîte à outils du speaker, afin d’organiser des réunions à distance efficaces. Ici, nous avions envie de partager avec un vous les outils incontournables du Brainstorming.

Commençons par un peu d'histoire !

 

Tout a débuté en 1941 avec un constat d'Alex Osborn. Rien à voir avec le Harry Osborn, héros du célèbre Marvel Comics Spiderman ;-). #fandecomics

Ce directeur de publicité s’est rendu compte que les réunions conventionnelles empêchaient l’émergence de nouvelles idées, car la créativité n’y était pas stimulée. Il a donc développé un processus, nommé à l’époque “Think-Up”, qui met en évidence toute l’importance de l’imagination et de la créativité. Il a retranscrit sa méthode du raisonnement créatif dans son ouvrage “Applied Imagination”, qui s’est petit à petit popularisé sous le nom Brainstorming, signifiant littéralement tempête de cerveau et qui a fait ses preuves en matière de recueil d’idées et de propositions riches.

Revisitons ensemble cette technique de remue-méninges pour animer vos réunions à distance, car comme l’a si bien dit Albert Einstein :

“La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse.”

Comment organiser un brainstorming à distance ?

Le brainstorming s’utilise dans n’importe quelle démarche de progrès. Que ce soit pour la résolution de problèmes, dans le cadre d’une action marketing ou tout simplement pour élargir ces connaissances sur un sujet, cette technique d’exploration créative en groupe est un générateur d’idées hors pair.

En présentiel, il nous suffit de réunir une équipe motivée, dans une salle de réunion, munis de quelques post-it et d’un tableau et le tour est joué !

Et bien à distance, c’est pareil. Il faut juste adapter les supports et s’équiper des bons outils, pour réunir vos participants et faire émerger toutes vos idées grâce à cette méthode créative. Seule la salle de réunion manquera à l’appel.

Voici quelques conseils.

 

Préparez votre réunion

Nous en avions parlé dans notre article “Comment organiser des réunions à distance efficaces”. La préparation est la base d’une bonne réunion.

Alors pensez à votre ordre du jour, le timing, les règles du jeu, sans oublier de tester les outils choisis avant le jour J. Rien de plus agaçant et stressant qu’un outil qui ne fonctionne pas.

Nommer un facilitateur pourra être un atout de taille. En effet, il vous permettra de rester concentrer dans votre rôle d'animateur et de garder le fil de votre brainstorming. Choisissez une personne qui aura pour missions d’intervenir et de ramener l'équipe de travail au cœur du sujet initial, de recentrer le débat sur les objectifs lorsque des conversations secondaires se déclenchent, de s’assurer de la participation de tous, en respectant le timing.

 

Choisissez les bons outils

Voici une liste des outils adaptés au brainstorming, accessibles en ligne, à utiliser en fonction de vos objectifs et attentes :

  • Ambiance Post-It

Tous les avantages des post-it, sans les inconvénients liés à la perte, l’envol ou encore l’illisibilité.

Avec PADLET, vous pourrez éditer facilement une version PDF des post-it de façon claire et lisible, avec les commentaires et les images.

Et si une idée vous vient en plein milieu de la nuit, aucun problème, Padlet fonctionne en mode asynchrone.

  • Ambiance Carte Mentale

MINDMEISTER & XMIND : Ces versions digitales de la carte mentale sont très appréciées par les inconditionnels de la pensée holistique. Ces outils fonctionnent aussi en mode asynchrone, donc conçus pour l'idée de dernière minute, et peuvent servir de synthèse à partager à l’ensemble de l'équipe de travail.

 

  • Ambiance White Board

Avec MIRO & MURAL, vous pourrez recréer le tableau blanc de votre salle de réunion, et ce, de manière collaborative et polyvalente. Modifiables en temps réel par tous les participants du groupe de travail, vous pouvez annoter et coller des post-it comme ça vous chante.

Brainstorming

  • Ambiance ludique et participative

KLAXOON propose une application avec une suite d’outils collaboratifs accessibles sur tous les appareils. Textes, croquis, dessins, photos, vidéos apparaissent sur un tableau blanc infini. Vous pouvez regrouper des idées, dessiner autour, zoomer-dézoomer autant de fois que vous le souhaitez. Des options de tri et de catégorisation intelligentes et automatiques vous permettront de structurer vos idées.

 

Google Docs, Trello ainsi que Teams proposent aussi de nombreuses possibilités pour le travail collaboratif.

Les outils sont nombreux et un brainstorming à distance est tout à fait possible.

Alors, laissez parler votre créativité ;-)

 

“La créativité est contagieuse, faites-la tourner.”

Albert Einstein

Gagnez en productivité et en confort  avec le Télétravail  Accédez à l'ensemble de vos données et de vos applications en toute sécurité Activez le télétravail
Vanessa LOZEVIS

Article rédigé par Vanessa LOZEVIS

" La vraie valeur d'un homme réside, non dans ce qu'il a, mais dans ce qu'il est " - Oscar Wilde