RSE

4 étapes pour nettoyer son smartphone et sa tablette

18 / 04 / 2022

Les applications rarement utilisées sur un smartphone ou une tablette consomment beaucoup de mémoire, de puissance et de bande passante. En procédant à leur suppression, vous leur permettez de gagner nettement en performance : il est recommandé d’avoir au minimum 1Go d’espace libre pour assurer le fonctionnement optimal de votre système. 

 

Par ailleurs, les applications de messagerie instantanée comme Messenger ou WhatsApp prennent également de la place surtout si les messages comportent des pièces jointes. Il n’est cependant pas obligatoire de stocker tout l’historique de conversations. 

 

En supprimant les données inutiles de votre smartphone et tablette, la durée de vie de vos appareils est remarquablement prolongée. Par conséquent, dès que vous allez économiser de l’espace, moins de ralentissements seront observés et vous pourrez effectuer des mises à jour d’applications et d’OS (système d’exploitation) pour bien le faire fonctionner. 

 

Alors que la fabrication des terminaux représente 79% de l'empreinte écologique du numérique (le reste correspondant à l'usage), il est essentiel de trouver des mécanismes veillant à protéger son équipement pour prolonger sa durée de vie*. 

Premiers pas 

Afin de connaître la taille effective des données stockées sur votre smartphone, il suffit d’accéder aux paramètres en cliquant par la suite sur “Maintenance de l’appareil” et “Stockage”. 

Pour plus de satisfaction, vous pouvez noter la taille en question afin de pouvoir mesurer l’impact de votre nettoyage plus tard. 

 

De plus, si vous cliquez sur une catégorie spécifique, vous pouvez également afficher les détails de chaque application dans le but de découvrir les données occupant le plus d’espace. Cette action vous habilitera à établir des priorités durant le processus de nettoyage de votre smartphone. 

 

Les étapes d’un bon nettoyage

Voici les principales étapes à suivre pour nettoyer les données de son smartphone et de sa tablette :  

  • Trier et supprimer les applications inutiles : Trouvez les applications que vous n’utilisez pas ou que vous ouvrez occasionnellement puis procédez à leur suppression. Vous pouvez également avoir plusieurs applications ayant les mêmes fonctions, il serait donc judicieux de se demander si l’une d’entre elles seulement ne serait pas suffisante. Et vous avez aussi l’occasion d’identifier aisément les applications les moins utilisées en effectuant une petite visite dans le Play Store. Par la suite, choisissez l’application que vous désirez supprimer et cliquez sur la corbeille. 
  • Vider le cache : Les caches sont constitués de fichiers temporaires et de données stockées dans le but d’accélérer le fonctionnement de votre application. Cependant, ces éléments prennent souvent trop de place et ralentissent votre système. Il faut donc penser à régulièrement vider le cache de l’application en vous rendant dans les paramètres de votre smartphone. Sur Android, il suffit d’accéder à “Applications et notifications” dans les paramètres pour atteindre la liste des applications installées. Sélectionnez après l’application dans votre choix puis choisissez “Vider le cache” dans la rubrique “Stockage”. Et pour supprimer tous les fichiers temporaires, ça se passe également dans “Paramètres” : accédez à “Libérer de l’espace” dans la rubrique “Stockage” et sélectionnez “Supprimer les fichiers indésirables”. 
  • Trier et supprimer les fichiers : Vous pouvez stocker les photos et vidéos que vous souhaitez conserver dans le Cloud et les supprimer de votre smartphone ou tablette. Dans un deuxième temps, vous avez également la possibilité de choisir parmi ces mêmes photos et vidéos et sélectionner celles présentes sur le disque dur et supprimer leurs versions en ligne. Pour y parvenir, vous pouvez opérer de deux manières : en passant par votre répertoire de stockage ou en accédant directement aux applications génératrices de ces fichiers telles que WhatsApp ou Google Photos... En plus de vos photos, vidéos ou enregistrements, il est fort probable que vous avez téléchargé d’autres fichiers : documents, films, morceaux musicaux, podcasts ou livres électroniques. Si cela fait longtemps que vous ne les avez pas consultés, il ne vous reste plus qu’à les supprimer :-). 
  • Trier et supprimer les conversations : Accédez à vos messages pour choisir les conversations obsolètes et les supprimer. Vous avez également la possibilité d’automatiser l’opération de suppression de vos anciens messages en optant pour le seuil à partir duquel vous souhaitez que vos messages soient supprimés. Vous pouvez également choisir manuellement les discussions que vous souhaitez supprimer et cliquer ensuite sur l’icône “Corbeille(cette méthode est également valable pour les discussions archivées). Ayez aussi le réflexe de quitter les groupes inactifs et de vider votre messagerie vocale. 


D’autres actions à entreprendre

Après avoir effectué le nettoyage de votre smartphone et/ou tablette, il est naturel que vous ayez envie que ceux-ci restent propre durant toute l’année. Pour ce faire, voici quelques astuces vous permettant de gérer les données que contiennent vos appareils : 

  • Favoriser les versions “light” des applications les plus consommatrices (Comme Facebook Lite s’il est compatible avec votre téléphone)  
  • Réduire au maximum le poids des fichiers envoyés 
  • Désactiver la lecture automatique des vidéos sur Facebook et Instagram  
  • Désactiver le téléchargement automatique des images et vidéos sur WhatsApp 
  • “Chouchouter” son téléphone en se procurant une protection d’écran et se servir d’une coque pour smartphone et tablette : certains composants comme la batterie ou le processeur ont besoin d’un certain temps pour refroidir 
  • Réinitialiser son appareil pour revenir aux paramètres d’usine. N’oubliez pas d’enregistrer vos données et mots de passe auparavant et de dresser une liste des applications installées que vous utilisez quotidiennement afin de ne pas les perdre
  • Mettre périodiquement et manuellement à jour ses applications. Cela vous donnera l’occasion d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, d’optimiser la sécurité de votre smartphone tout en minimisant l‘usage des ressources. 
  • Limiter les notifications dans le but de mieux vous concentrer sur vos tâches. Cette action est considérée également comme un plus pour l’environnement vu qu’elle diminue la consommation énergétique et favorise l’autonomie de votre batterie 
  • Envoyer ses vieux téléphones ou autres matériel informatique inutilisé qui trainent dans les tiroirs dans les filières de recyclage et reconditionnement pour qu'ils soient utilisés si possible (exemple Ecologic)

 

Notre équipe reste à votre entière disposition pour répondre à vos différentes demandes et questions. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ! 

 

Source :  

https://www.thinkimpact.com/whatsapp-statistics

https://www.blogdumoderateur.com/liberer-espace-stockage-android 

*ADME 

L'art de bien choisir votre partenaire en infogérance et services managés  Découvrez les éléments nécessaires à la prise de décision quant à  l’infogérance de votre SI. Télécharger notre e-book gratuitement
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry