Représentant plus de 2h24 du temps passé en moyenne par jour sur Internet en France, les réseaux sociaux ont su s’imposer comme une habitude quotidienne inévitable pour 60.9% des internautes de la population internationale.
Côté production de données, les photos et les vidéos sont celles qui pèsent le plus. De plus, dès que vous ouvrez une application, les données se mettent à charger automatiquement et consomment de l’énergie dépendamment de la spécificité de chaque application.
Afin de limiter les dégâts, il est fortement recommandé de nettoyer ses données sur les réseaux sociaux dans le but de libérer de l’espace de stockage et de mieux contrôler votre présence sur Internet.
Ainsi, sans surprise, nous retrouvons l’application TikTok en première position vu que l’utilisateur peut faire défiler des vidéos sans aucune action de sa part, contrairement à YouTube où les utilisateurs doivent cliquer sur les vidéos qu’ils souhaitent visionner.
Il faut également savoir qu’afin d’alimenter les centres de données nécessaires au bon fonctionnement des vidéos en streaming, on a souvent recours à des énergies fossiles telles que le gaz et le charbon (dépendamment du mix énergétique du pays dans lequel le centre de données se trouve).
En ce qui ce concerne les réseaux sociaux, il peut être difficile de mesurer ses données avant et après le nettoyage. En fait, la quantité de stockage visible sur votre téléphone concernant le réseau social concerné, ne concerne que son fonctionnement et les données sauvegardées en cache.
Par conséquent, le seul moyen d’y parvenir est de demander pour chaque réseau social un comptage détaillé des données sauvegardées sur leurs serveurs pour connaître le volume des données conservées.
Néanmoins, il est fort probable que cette action entraîne des coûts environnementaux vu que les flux de données générés peuvent être plus élevés que le gain obtenu après la suppression d’une partie de ces données durant l’opération.
C’est pourquoi il vous sera demandé d’estimer uniquement vos données supprimées, le plus important étant de les trier soi-même : cette information est aisément atteignable au niveau de tous les téléphones.
Le nettoyage des données peut être différent dépendamment des particularités du réseau social concerné :
Les réseaux professionnels ne font pas l’exception. Ainsi, sur LinkedIn, diverses actions sont à entreprendre :
Il est nécessaire d’être conscient que les plateformes de streaming vidéo sont considérées comme les plus énergivores. Une application telle que TikTok 100% basée sur le vidéo en streaming possède un impact carbone plus considérable.
De plus, vu que cette application n’offre pas la possibilité de supprimer la globalité des publications d’un coup, vous devrez supprimer et organiser manuellement vos photos et vidéos au niveau de l’application mais aussi dans le dossier accessible sur votre smartphone.
Et si vous avez envie de les garder, il est recommandé de les stocker sur un disque dur externe.
Pour Instagram, si vous visez à garder vos données avant leur suppression, accédez simplement à la rubrique « Télécharger les données » disponible dans les paramètres. Vous avez également la possibilité d’activer l’économiseur de données en suivant quelques étapes très simples.
Il faut garder en tête que le téléchargement de données en masse n’est pas considéré comme une démarche numérique responsable mais cela peut vous donner une certaine idée de la quantité de données que nous partageons au quotidien.
Après avoir effectué le nettoyage de vos réseaux sociaux, vous devez veiller à ce qu’ils restent « propres » le maximum de temps de possible. Il y a donc quelques pas à suivre afin de gérer efficacement vos données :
Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous via notre formulaire de contact !
Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-reseaux-sociaux-internet-mobile-2021/
https://techno.konbini.com/fr/testsettutos/tuto-comment-bien-nettoyer-ses-reseaux-sociaux/
https://lebondigital.com/impact-environnemental-reseaux-sociaux
Article rédigé par Safaa - Rédactrice
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry
Vous acceptez que Provectio vous communique de nouveaux contenus et services.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Mentions légales Politique de confidentialité Documents Juridiques
©2020 Provectio