RSE

Réseaux sociaux : Comment nettoyer vos données  personnelles ?

13 / 04 / 2022

Représentant plus de 2h24 du temps passé en moyenne par jour sur Internet en France, les réseaux sociaux ont su s’imposer comme une habitude quotidienne inévitable pour 60.9% des internautes de la population internationale. 

Côté production de données, les photos et les vidéos sont celles qui pèsent le plus. De plus, dès que vous ouvrez une application, les données se mettent à charger automatiquement et consomment de l’énergie dépendamment de la spécificité de chaque application. 

 

Afin de limiter les dégâts, il est fortement recommandé de nettoyer ses données sur les réseaux sociaux dans le but de libérer de l’espace de stockage et de mieux contrôler votre présence sur Internet. 

Ainsi, sans surprise, nous retrouvons l’application TikTok en première position vu que l’utilisateur peut faire défiler des vidéos sans aucune action de sa part, contrairement à YouTube où les utilisateurs doivent cliquer sur les vidéos qu’ils souhaitent visionner. 

 

Il faut également savoir qu’afin d’alimenter les centres de données nécessaires au bon fonctionnement des vidéos en streaming, on a souvent recours à des énergies fossiles telles que le gaz et le charbon (dépendamment du mix énergétique du pays dans lequel le centre de données se trouve).  

 

 

Données des réseaux sociaux : Les clés d’une mesure efficace   

En ce qui ce concerne les réseaux sociaux, il peut être difficile de mesurer ses données avant et après le nettoyage. En fait, la quantité de stockage visible sur votre téléphone concernant le réseau social concerné, ne concerne que son fonctionnement et les données sauvegardées en cache. 

Par conséquent, le seul moyen d’y parvenir est de demander pour chaque réseau social un comptage détaillé des données sauvegardées sur leurs serveurs pour connaître le volume des données conservées.  

Néanmoins, il est fort probable que cette action entraîne des coûts environnementaux vu que les flux de données générés peuvent être plus élevés que le gain obtenu après la suppression d’une partie de ces données durant l’opération. 

C’est pourquoi il vous sera demandé d’estimer uniquement vos données supprimées, le plus important étant de les trier soi-même : cette information est aisément atteignable au niveau de tous les téléphones. 

 

 

Des actions variées pour chaque réseau social 

Le nettoyage des données peut être différent dépendamment des particularités du réseau social concerné :  

 

Facebook  

  • Effacez les anciennes publications : En accédant à votre page de profil et en cliquant sur « Gérer les publications » pour se servir ensuite des filtres. Une fois que vous avez défini le filtre, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Sélectionner tout » puis « Suivant » pour avoir accès à l’option de suppression. 
  • Classez et supprimez les photos et vidéos que vous ne souhaitez pas conserver  
  • Triez vos groupes : En quittant ceux dont vous n’avez plus envie d’en faire partie
  • Triez vos mentions « J’aime » : Si vous utilisez un ordinateur, il vous suffit de passer votre souris dessus et de cliquer sur « J’aime déjà » pour supprimer la mention en question. Au niveau d’un smartphone, vous n’avez qu’à choisir la page de laquelle vous comptez vous désabonner et sélectionner « Se désabonner »
  • Désactiver la lecture automatisée des vidéos : En accédant aux paramètres et à la rubrique « Lecture auto des vidéos » pour sélectionner « Non »

Twitter  

  • Vous avez la possibilité de supprimer le tweet de votre choix en accédant à votre page de profil pour le localiser et cliquer sur l’icône « Supprimer »
  • Pour annuler un retweet, c’est simple : cliquez à nouveau sur le bouton « Retweet »
  • Vous pouvez également recourir au formulaire de recherche avancée afin de personnaliser vos résultats de recherche en définissant une plage de dates, une personne ou d’autres éléments. Par conséquent, il vous sera plus facile de mettre la main sur des tweets en particulier.

 

YouTube  

  • Si vous souhaitez désactiver la lecture automatique des vidéos durant le visionnage, il y a un bouton « activer/désactiver » dans l’icône au-dessus du lecteur.  
  • Quant aux vidéos démarrant automatiquement au niveau de la page d’accueil, elles consomment généralement un grand nombre de données, il est donc astucieux de désactiver cette option
  • Dans la bibliothèque, triez vos vidéos enregistrées et les différentes listes disponibles. Vous pouvez également accéder à l’historique pour supprimer son contenu. 
  • En accédant à l’option « gérer votre historique », vous sélectionnez la durée au-delà de laquelle celui-ci sera automatiquement supprimé. 
  • Désabonnez-vous des chaînes ne vous intéressant plus  
  • Modérez la portée du streaming en réduisant la qualité de la vidéo visionnée 
  • Evitez d'écouter de la musique via ce réseau social, cela entraine la lecture d'une vidéo non nécessaire : privilégiez des plateformes spécialisées comme SoundCloud ou Spotify. 

LinkedIn  

Les réseaux professionnels ne font pas l’exception. Ainsi, sur LinkedIn, diverses actions sont à entreprendre :  

  • Effacer ses anciennes publications  
  • Nettoyer la messagerie  
  • Supprimer les notifications « périmées » : Et en accédant à « Voir les préférences », vous êtes assuré de ne recevoir que les notifications pertinentes pour vous
  • Classer ses groupes  
  • Gérer régulièrement son réseau et ses informations : Dans le cas où vous êtes une entreprise, assurez-vous que les informations de la page entreprise sont bien à jour notamment celles générales sans oublier les employés identifiés comme salariés de l’entreprise

 

Instagram, Snapchat et TikTok  

Il est nécessaire d’être conscient que les plateformes de streaming vidéo sont considérées comme les plus énergivores. Une application telle que TikTok 100% basée sur le vidéo en streaming possède un impact carbone plus considérable.  

De plus, vu que cette application n’offre pas la possibilité de supprimer la globalité des publications d’un coup, vous devrez supprimer et organiser manuellement vos photos et vidéos au niveau de l’application mais aussi dans le dossier accessible sur votre smartphone. 

Et si vous avez envie de les garder, il est recommandé de les stocker sur un disque dur externe. 

 

Pour Instagram, si vous visez à garder vos données avant leur suppression, accédez simplement à la rubrique « Télécharger les données » disponible dans les paramètres. Vous avez également la possibilité d’activer l’économiseur de données en suivant quelques étapes très simples. 

Il faut garder en tête que le téléchargement de données en masse n’est pas considéré comme une démarche numérique responsable mais cela peut vous donner une certaine idée de la quantité de données que nous partageons au quotidien. 



Optimiser ses efforts avec d’autres gestes « Green » 

Après avoir effectué le nettoyage de vos réseaux sociaux, vous devez veiller à ce qu’ils restent « propres » le maximum de temps de possible. Il y a donc quelques pas à suivre afin de gérer efficacement vos données :  

  • Modérez votre consommation de vidéos en streaming : Il est recommandé de choisir une qualité plus basse ou téléchargez carrément la vidéo en question. 
  • Minimisez la qualité des photos et vidéos partagées 
  • Installez un économiseur de données : Vous bloquez ainsi certaines applications et les empêchez d’envoyer des données en arrière-plan
  • Adoptez le mode sombre  
  • Déconnectez-vous des réseaux sociaux durant des heures prédéfinies  
  • Retirez automatiquement vos tweets via des outils dédiés 
  • Ecoutez YouTube en Audio seulement sans la vidéo grâce à YouTube Music ou d’autres applications utilisables sur Android  

 

Nous restons disponibles pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous via notre formulaire de contact ! 

 

Sources :  

https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-cles-reseaux-sociaux-internet-mobile-2021/ 

https://techno.konbini.com/fr/testsettutos/tuto-comment-bien-nettoyer-ses-reseaux-sociaux/ 

https://lebondigital.com/impact-environnemental-reseaux-sociaux 

L'art de bien choisir votre partenaire en infogérance et services managés  Découvrez les éléments nécessaires à la prise de décision quant à  l’infogérance de votre SI. Télécharger notre e-book gratuitement
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry