L'Intelligence Artificielle (IA) est une technologie en plein essor et elle fait vraiment son chemin dans les entreprises. Ainsi, la Direction des Systèmes d'Information (DSI), qui est au cœur de l'implantation de la technologie, doit assurer un rôle de veille et de conseil auprès des entreprises et des utilisateurs potentiels de la technologie. Elle doit également s'assurer de la faisabilité de l'implémentation de l'application à un coût raisonnable et cohérent avec l'architecture informatique définie par l'entreprise.
Face à cet enjeu majeur, l'IA offre aux DSI la possibilité de développer leur expertise et de transformer leur rôle au sein de l'entreprise. Par ailleurs, on craint souvent que l'IA puisse apporter de nouvelles perspectives auxquelles on est peu préparés aux services informatiques. C'est donc sa chance de s'imposer comme moteur de l'innovation en se montrant force de proposition.
Cependant, il n'y a pas de formule magique qui permettra d'obtenir l'effet souhaité et il faut réussir à libérer suffisamment de ressources et le temps nécessaire pour que cette intégration ait lieu. Il est donc recommandé de créer des synergies entre entreprises et expérimenter de nouvelles technologies.
Des systèmes de traitement du langage naturel utilisés pour gérer les demandes de service client aux bases de données automatisées gérées par des bots, l'impact des technologies d'Intelligence Artificielle basées sur l'apprentissage automatique est clair. De plus, avec le rythme de l'innovation, l'IA offre le potentiel de transformer presque n'importe quelle industrie.
Dans un article du mensuel Harvard Business Review, deux chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ,Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee, ont qualifié l'Intelligence Artificielle de "technologie la plus polyvalente et la plus importante de notre époque". Au cours de la prochaine décennie, ont-ils déclaré, l'impact de l'IA sera encore plus important à mesure que les entreprises "transformeront leurs processus et leurs modèles commerciaux de base pour tirer parti de l'apprentissage automatique".
« Deux grands mobiles font agir les hommes : la peur et la nouveauté »
Nicolas Machiavel
Globalement, on peut dire que les chefs d'entreprise sont d'accord sur les avantages potentiels de l'IA, même s'ils sont encore en train de s'adapter à son application pratique.
Et selon une étude sur l'impact de l'IA sur les entreprises par la revue professionnelle MIT Sloan Management Review, 75%, des cadres pensent que leur entreprise pourra lancer de nouvelles activités avec l'aide de l'IA, et 85% pensent que cela aidera leur entreprise à acquérir ou conserver un avantage concurrentiel. Notez que seule une entreprise sur cinq environ a intégré l'IA dans certains de ses services ou processus.
Les DSI peuvent jouer un rôle important dans la préparation des entreprises à l'impact futur de l'IA sur la stratégie commerciale, l'emploi humain et la sécurité des infrastructures. Pour bénéficier de la promesse de l'IA, les DSI doivent se positionner en tant que partenaires commerciaux et agents de changement.
Par ailleurs, les unités commerciales ont tendance à être les premières à utiliser l’IA. La DSI a donc intérêt à se positionner comme un interlocuteur stratégique, le but principal étant d'étendre la promesse de l'IA (amélioration de l'expérience utilisateur/client, augmentation des revenus) à l'ensemble de l'entreprise tout en gérant également les risques de sécurité et de conformité associés à une plus grande automatisation des tâches.
Avec l'Intelligence Artificielle, les DSI peuvent également restructurer leurs opérations informatiques. En fait, l’IA peut remplacer de nombreuses fonctionnalités sans forte valeur ajoutée des équipes informatiques : la gestion globale du système, le service d'assistance, la gestion de projet et le support d'application.
En tant que DSI, la conservation des données est une étape importante pour préparer votre entreprise à une adoption réussie de l'IA. Néanmoins, deux autres aspects sont également importants :
Dans ce sens, le rapport du MIT indique que "la valeur commerciale créée par l'IA est directement liée à l'apprentissage de ses algorithmes souvent à partir de données spécifiques appartenant à l'entreprise".
La réussite de cet apprentissage dépend de la qualité des Systèmes d'Information, de l'infrastructure et de la capacité à collecter des données d'apprentissage pertinentes.
Alors que la transformation numérique axée sur les données continue de perturber les industries, les DSI deviennent des agents du changement au sein des entreprises : une stratégie axée sur les données (qui permet aux entreprises d'adopter rapidement les technologies d'IA et d'apprentissage automatique) accélérera le rythme du changement et encouragera davantage la différenciation concurrentielle.
Peu de gens comprennent vraiment l'Intelligence Artificielle. Ainsi, dans les entreprises, l'IA peut se manifester comme un gadget dont l'utilité n'est pas vraiment assimilée. Les DSI doivent ainsi démontrer cette utilité et il est de sa responsabilité d'enseigner aux salariés comment utiliser cette technologie.
Elle doit aussi la vulgariser pour la rendre accessible à tous : cela peut lui être très utile à ce niveau à travers des formations, des conseils pratiques, des avis... en collaboration avec la DRH.
Une fois ce travail terminé, son rôle de partenaire et de coordinateur entre les départements sur des sujets d'IA tels que le marketing, le numérique, les RH et la finance sera critique. Elle doit s'assurer qu'il y a toujours un alignement entre les initiatives et la stratégie de l'entreprise.
« La vérité, ce n’est point ce qui se démontre, c’est ce qui simplifie »
Antoine de Saint-Exupéry
En connectant différentes couches de l'entreprise, elle pourra mettre en évidence des synergies que d'autres ne peuvent pas voir. C'est en travaillant avec des équipes multidisciplinaires qu'elle peut véritablement permettre à l'IA de se développer pleinement et efficacement dans son entreprise.
Pour mettre en œuvre des solutions d'IA efficaces, la cohérence des données et de leur infrastructure sont essentielles. Résultat : la lourde tâche de faire les bons choix d'infrastructure incombe au service informatique.
C'est à ce moment que la DSI pourra mettre en avant ses compétences techniques et méthodologiques. Non seulement elle doit se connecter avec tous les acteurs de l'entreprise et de ses outils, mais elle doit aussi savoir quand elle doit demander l’assistance d’un prestataire. Ses choix technologiques doivent tous être concentrés sur un point. Plus le SI est concentré, plus il fournira des résultats honorables.
Vous satisfaire et répondre clairement à toutes vos interrogations est notre priorité absolue. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact !
Sources :
https://www.silicon.fr/intelligence-artificielle-dsi-metiers-229669.html
Article rédigé par Safaa - Rédactrice
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry
Vous acceptez que Provectio vous communique de nouveaux contenus et services.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Mentions légales Politique de confidentialité Documents Juridiques
©2020 Provectio