Informatique verte un nouveau concept au service de l'environnement
Corporate RSE

Informatique verte : un nouveau concept au service de l’environnement

24 / 01 / 2022

Par définition, l’informatique verte ou le Green IT est l’analyse et la pratique de l’informatique écologiquement durable. A notre époque actuelle, ce concept est davantage lié à l’externalisation des serveurs virtuel hébergé, au travail à distance (ou télétravail) et aux vidéo-conférences. 

 

Cependant, pour que cette nouvelle technologie se renforce davantage, il est nécessaire que les entreprises adoptent les bonnes pratiques et se familiarisent avec le concept et les objectifs de l'"informatique verte".

Les principaux objectifs de l'informatique verte

Souvent liés aux centres de données, l’informatique verte revêt une grande importance tout en ayant 2 buts principaux : créer une méthode d’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) épargnant les ressources naturelles et l’environnement de manière générale et se servir en même temps de cette technologie pour remédier et trouver des solutions aux différentes difficultés environnementales.  

 

Elle a également plusieurs autres objectifs : 

  • Diminuer l’utilisation des matières nocives, notamment lors du processus de fabrication  
  • Prendre l’habitude d’utiliser du matériel et des logiciels plus respectueux de l’environnement  
  • Augmenter la durée de vie du matériel utilisé  
  • Améliorer la performance énergétique des produits pendant toute leur durée de vie  
  • Lutter au maximum contre la biodégradabilité et le recyclage des produits et des déchets d’usine 

De plus, l’informatique verte est la méthode la plus puissante pour diminuer l’empreinte carbone générée par les systèmes informatiques 

Et afin d’atteindre cet objectif, elle développe considérablement l’ensemble des segments ayant une incidence sur les émissions de carbone. Elle veille également à mettre en place l’ensemble des stratégies et technologies de gestion dans le but d’optimiser la réduction du gaspillage d’énergie. 

Pour toutes ces raisons, plusieurs départements informatiques dans le milieu professionnel adoptent des initiatives visant à amoindrir les conséquences environnementales de leurs opérations informatiques.  

 

Plus concrètement, pour élaborer un processus sous le signe de la durabilité, des mesures de sensibilisation et des initiatives environnementales doivent être prises et menées pour bâtir un avenir « vert » meilleur. 

Quels sont les principaux avantages de l'informatique verte

Le développement de l’informatique verte possède plusieurs avantages, notamment au niveau énergétique et économique.  

  • Avantages énergétiques : Une consommation modérée facilite le choix des câbles et des abonnements électriques. Ainsi, plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous tels que se procurer des onduleurs plus petits qui prennent moins d’espace tout en assurant une grande autonomie en cas de coupure de courant.
  • Avantages économiques : L’accroissement de l’informatique verte offre la possibilité de faire des économies considérables. En effet, en optant par exemple pour des ordinateurs et des serveurs à faible consommation, on contribue pleinement à la réduction de la consommation électrique, du dégagement thermique et de la maintenance matérielle. De plus, un matériel qui ne chauffe jamais ou occasionnellement est plus durable et diminue considérablement le budget de réparation vu que les pannes informatiques se font de plus en plus rare. 

Côté entreprises, plusieurs d’entre-elles en France ont pris des engagements de taille afin d’être en symbiose avec les nouvelles réglementations environnementales.  Aux Etats-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley, 4 sociétés « stars » (Google, Amazon, Facebook et Apple)se sont mobilisées et ont opté pour une énergie 100% renouvelable comme source d’alimentation pour leurs serveurs. Pour ce faire, elles ont adopté plusieurs dispositifs comme les éoliennes, les barrages hydroélectriques et les panneaux solaires.

 

Conclusion : en adoptant la stratégie Green IT, les entreprises réduisent rigoureusement leurs dépenses grâce aux méthodes rattachées à l’informatique durable. 

Les pas à entreprendre pour une entreprise éco-responsable 

En vue de minimiser leur empreinte carbone, il est nécessaire que plusieurs entreprises doivent adopter certains gestes et actions après avoir bien analysé les différentes composantes de leur infrastructure informatique :  

  • Utiliser des fournisseurs de cloud plus éco-responsables : Ces fournisseurs sont souvent variés et dépendent de plusieurs critères comme entre autres l’emplacement géographique. Ainsi, les plus connus d’entre eux comme Microsoft Azure sont considérés plus « verts ». De son côté, Microsoft a créé un planificateur Kubernetes permettant la migration des tâches vers des centres de données plus « verts ».  
  • S’orienter vers un langage de programmation moins « consommateur de ressources » : JavaScript et Python sont réputés pour consommer davantage si on les compare à des programmes écrits dans les langages C++, Rust ou Fortran par exemple.  
  • S’armer d’une architecture adaptable et évolutive : Il vous suffit de vous servir de logiciels à architecture évolutive permettant un certain équilibre des charges environnementaux. Par conséquent, le gaspillage d’électricité sera nettement évité tout en économisant de l’argent, notamment pour les serveurs qui restent en mode veille.
    Et bien entendu, l’empreinte carbone de l’ensemble de votre infrastructure cloud sera amplement réduite. 

Sources :  

https://www.pandasecurity.com/fr/mediacenter/mobile-security/informatique-verte/ 
https://www.hisour.com/fr/green-computing-39459/ 
https://www.volgatechconsulting.com/?p=49&lang=fr 
https://www.tradediscount.com/informatique-verte 
http://www.informatiqueverte.com/ 
https://open-freax.fr/informatique-verte/ 

L'art de bien choisir votre partenaire en infogérance et services managés  Découvrez les éléments nécessaires à la prise de décision quant à  l’infogérance de votre SI. Télécharger notre e-book gratuitement
Safaa - Rédactrice

Article rédigé par Safaa - Rédactrice

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry