Par définition, l’informatique verte ou le Green IT est l’analyse et la pratique de l’informatique écologiquement durable. A notre époque actuelle, ce concept est davantage lié à l’externalisation des serveurs virtuel hébergé, au travail à distance (ou télétravail) et aux vidéo-conférences.
Cependant, pour que cette nouvelle technologie se renforce davantage, il est nécessaire que les entreprises adoptent les bonnes pratiques et se familiarisent avec le concept et les objectifs de l'"informatique verte".
Souvent liés aux centres de données, l’informatique verte revêt une grande importance tout en ayant 2 buts principaux : créer une méthode d’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) épargnant les ressources naturelles et l’environnement de manière générale et se servir en même temps de cette technologie pour remédier et trouver des solutions aux différentes difficultés environnementales.
Elle a également plusieurs autres objectifs :
De plus, l’informatique verte est la méthode la plus puissante pour diminuer l’empreinte carbone générée par les systèmes informatiques.
Et afin d’atteindre cet objectif, elle développe considérablement l’ensemble des segments ayant une incidence sur les émissions de carbone. Elle veille également à mettre en place l’ensemble des stratégies et technologies de gestion dans le but d’optimiser la réduction du gaspillage d’énergie.
Pour toutes ces raisons, plusieurs départements informatiques dans le milieu professionnel adoptent des initiatives visant à amoindrir les conséquences environnementales de leurs opérations informatiques.
Plus concrètement, pour élaborer un processus sous le signe de la durabilité, des mesures de sensibilisation et des initiatives environnementales doivent être prises et menées pour bâtir un avenir « vert » meilleur.
Le développement de l’informatique verte possède plusieurs avantages, notamment au niveau énergétique et économique.
Côté entreprises, plusieurs d’entre-elles en France ont pris des engagements de taille afin d’être en symbiose avec les nouvelles réglementations environnementales. Aux Etats-Unis, plus précisément dans la Silicon Valley, 4 sociétés « stars » (Google, Amazon, Facebook et Apple)se sont mobilisées et ont opté pour une énergie 100% renouvelable comme source d’alimentation pour leurs serveurs. Pour ce faire, elles ont adopté plusieurs dispositifs comme les éoliennes, les barrages hydroélectriques et les panneaux solaires.
Conclusion : en adoptant la stratégie Green IT, les entreprises réduisent rigoureusement leurs dépenses grâce aux méthodes rattachées à l’informatique durable.
En vue de minimiser leur empreinte carbone, il est nécessaire que plusieurs entreprises doivent adopter certains gestes et actions après avoir bien analysé les différentes composantes de leur infrastructure informatique :
https://www.pandasecurity.com/fr/mediacenter/mobile-security/informatique-verte/
https://www.hisour.com/fr/green-computing-39459/
https://www.volgatechconsulting.com/?p=49&lang=fr
https://www.tradediscount.com/informatique-verte
http://www.informatiqueverte.com/
https://open-freax.fr/informatique-verte/
Article rédigé par Safaa - Rédactrice
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry
Vous acceptez que Provectio vous communique de nouveaux contenus et services.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Mentions légales Politique de confidentialité Documents Juridiques
©2020 Provectio