Actualités informatique | Provectio

Empreinte carbone de son matériel informatique : comment la réduire ?

Rédigé par Safaa - Rédactrice | Jan 9, 2022 6:45:00 AM

L’utilisation d’Internet peut avoir une portée environnementale souvent inattendue. En effet, l’impact sur la planète est non négligeable notamment à cause de plusieurs facteurs, tels que le processus de fabrication des ordinateurs portables et du parc informatique en général ainsi que les consommations d’énergie liées au stockage et au trafic régulier des différentes données. 

 

De plus, même si on essaie au maximum de respecter certaines habitudes tels qu’éviter d’imprimer du papier, cela reste insuffisant. Une simple navigation sur la toile épuise une énergie considérable et contribue au réchauffement climatique.  

Heureusement, il est actuellement possible de limiter et de contrôler son empreinte numérique en adoptant les bons gestes et démarches de recyclage en optant pour une utilisation des matériels plus écologique et réfléchie pour éviter entre autres l’accumulation des déchets. Suivez le guide !  

Provectio, votre fournisseur en place dans son « fauteuil » en Ille et Vilaine  

L’utilisation d’Internet peut avoir une portée environnementale souvent inattendue. En effet, l’impact sur l’état de la planète est non négligeable notamment à cause de plusieurs facteurs, tels que le processus de fabrication des ordinateurs et du matériel en général ainsi que les consommations d’énergie liées au stockage et au trafic régulier.

 

De plus, même si on essaie au maximum de respecter certaines habitudes tels qu’éviter d’imprimer du papier, cela reste insuffisant. Une simple navigation sur la toile épuise une énergie considérable et contribue au réchauffement climatique.   

Heureusement, il est actuellement possible de limiter et de contrôler son empreinte et de la reconditionner en adoptant les bons gestes par exemple et en optant pour une installation et utilisation des matériels plus écologiques et réfléchie pour éviter entre autres l’accumulation des déchets. Suivez le guide !  

 

Les règles de base à adopter  

Suivre certaines pistes et astuces est l’occasion de réduire véritablement l’empreinte carbone de votre système et parc informatique (à domicile ou en entreprise) tout en augmentant l’espérance d’utilisation de son PC :  

  • Favoriser les disques durs SSD durant l’achat : ils sont plus puissants que les disques mécaniques. 
  • Eviter l’ajout des extensions de navigateurs : il suffit d’être attentif lors de l’installation des logiciels et de ne sélectionner que ce dont on a besoin. 
  • Gérer et contrôler l’ouverture automatique des logiciels inutiles lors du démarrage du PC. Vous pourriez consommer ainsi moins d'électricité.
  • Effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité nécessaires : la performance du traitement des logiciels est ainsi améliorée, moins de bugs se produisent et les pirates informatiques professionnels se retrouvent devant une « barrière infranchissable ».

Que faire pour préserver la durée d'utilisation d’un ordinateur ?

La durabilité du PC est assurée en veillant à préserver son environnement et ses différents composants. Pour ce faire, plusieurs actions et démarches de reconditionnement sont à entreprendre :   


  • Procéder à la suppression régulière des programmes et données inutiles notamment dans les entreprises.
  • Eviter l'association de la chaleur élevée et la poussière durant l’utilisation tout en évitant de lui imposer une forte pression pour ne pas avoir à effectuer de réparations inutiles. 
  • Opter pour des environnements professionnels notamment au sein de son entreprise à température ambiante : le refroidissementde certains éléments de l’ordi peut entraîner une consommation électrique élevée dont on paie souvent le prix ainsi que l’apparition de bruits au niveau des équipements. Le cas inverse (travailler dans un bureau très chauffé) n’est également pas bénéfique et abrège encore plus la durée d’utilisation.
  • Nettoyer ponctuellement son matériel et son appareil informatique : c’est l’occasion d’enlever la poussière tout en modérant la consommation électrique. 
  • Privilégier le remplacement d’un élément défectueux ou de produits défectueux au lieu d’acheter un nouvel ordinateur : tant qu’il est encore en état de marche, vous faites ainsi des économies (vu leurs prix souvent assez élevés) tout en conservant de l’énergie grise. 
  • Veiller à changer le disque dur d’un ancien PC par des disques SSD : le rythme de démarrage et d’accès aux fichiers est ainsi accéléré. 
  • Nettoyer ponctuellement les composantes de vos appareils et ordinateurs : une défragmentation régulière du disque dur est fortement recommandée. Idem pour un formatage intensif tous les deux ou trois ans pour avoir l’occasion de retrouver sa vitesse de base.

Un maximum d’efforts pour une durabilité garantie 

Les conseils énumérés ci-dessus peuvent ne pas être suffisants pour prolonger la durée d’existence des différents matériels, produits informatiques dans les entreprises, notamment dans un monde où nous sommes davantage encouragés à jeter et à remplacer.

 

Voici d’autres pratiques de reconditionnement à suivre pour davantage d’efficacité :   


  • Opter pour les appareils ayant des labels environnementaux reconnus en France lors du choix du matériel et des produits informatiques : tels que TCO, EPEAT et Blue Angel 
  • Entretenir et procéder à la réparation régulière de son équipement pour une prolongation de durée de garantie : un PC portable dont on « prend soin » peut être utilisé durant plus de 3 ans.  
  • Désinstaller les logiciels inutiles : ces derniers peuvent réduire la vitesse du PC et altérer en même temps sa performance. 
  • Offrir son ancien matériel informatique aux services et aux associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en France : vous contribuez ainsi à l’insertion sociale et à la lutte contre la fracture digitale tout en offrant à votre matériel une deuxième existence.
  • Changer et reconditionner la batterie : Il est inutile d’acheter un nouveau PC portable à cause de la fin de vie de la batterie après 2 ou 3 ans d’utilisation vu que sa fabrication ne représente que 6% des émissions embarquées d’un « laptop ». Donc, il est nettement plus judicieux de simplement la remplacer pour offrir un second souffle à sa machine.
  • Conserver son disque dur : en le défragmentant le plus souvent possible (c’est une sorte de grand « ménage » permettant l’agencement des fichiers dans un espace contigu).
  • Dans la mesure du possible, choisir du matériel reconditionné au lieu du neuf
  • Choisir la réutilisation du matériel informatique le plus souvent possible au lieu du recyclage : ce dernier consomme beaucoup d’énergie vu que ses composantes sont miniaturisées et l’état de ses alliages métalliques est assez complexe. 

Des gestes quotidiens « d’or » qui ne coûtent rien 

On peut aussi effectuer quelques gestes très simples dont on ne connaît pas forcément l’efficacité au niveau de la réduction des émissions de CO2. 

  • Eteindre l’écran de l’ordinateur en cas d’inutilisation 
  • Eteindre complètement le PC ou le mettre en veille quand on est sûr qu’on ne va pas l’utiliser durant plus de 30 minutes 
  • A titre personnel, éteindre le routeur Internet avant de dormir la nuit  
  • Eteindre l’imprimante et les haut-parleurs hors utilisation  
  • Recourir à une clé USB pour le transfert des fichiers ou utiliser Smash (service français de transfert de fichiers volumineux) plutôt que de se l'envoyer en pièce jointe d'un message électronique.
  • Faire preuve de précision en effectuant les recherches web   
  • Fermer les onglets inutilisés
  • Se déconnecter de tous les sites et applications quand c’est possible (en fin de journée par exemple)  
  • Supprimer les applications ou les logiciels jamais ou rarement utilisés

 

Concrètement, la réduction de l’impact de son matériel informatique est très simple dès lors qu’on fait preuve de volonté, de bonne foi et qu’on est prêt à se donner un peu de peine pour la bonne cause. En complément de cet article, nous vous invitons à consulter : " Informatique verte : un nouveau concept au service de l’environnement " & " D'où proviennent les émissions de carbone dans le numérique ? "

 

N’hésitez pas à nous contacter  pour vous faire accompagner !  

 

 

Sources : 

https://pro.orange.fr/actualites/4-facons-de-reduire-son-empreinte-carbone-numerique-en-entreprise-CNT000001rMPWi.html 

https://islean-consulting.fr/fr/transformation-digitale/reduire-empreinte-carbone-informatique/ 

https://mbamci.com/green-it-demarche-reduire-impact-environnemental-digital/ 

https://www.greenly.earth/blog/empreinte-carbone-numerique 

https://youmatter.world/fr/5-conseils-reduire-impact-environnemental-pollution-internet/ 

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-reduire-son-empreinte-carbone-6-moyens-vraiment-efficaces-11234/