19 / 11 / 2020
140 jours. Voici en moyenne le nombre de jours qu’une PME, en France, consacre à des tâches administratives.
Ramenés aux 3,074 millions de PME qui existent en France, ces journées représentent à elles seules 6 milliards d’euros. Surprise de l’étude conduite au niveau international par le cabinet Plume pour le compte de SAGE, la France n’est pas le pays où l’administratif prend une part aussi importante dans le budget des entreprises.
Les entreprises américaines tiennent le haut du pavé avec près de 240 jours. Voici qui casse un mythe, et n’enlève rien au poids de l’administratif dans l’économie française.
Si l’on entre dans le détail, nous découvrons des données surprenantes. Une étude conjointe conduite en 2015 par le groupe HRS (Entreprise internationale de Business Process Outsourcing pour les hôtels) et la fondation GBTA (Association pour les professionnels français du voyage d’affaire) montrait qu’une note de frais, par exemple, peut prendre jusqu’à 20 minutes pour être établie et que son coût moyen (depuis la saisie jusqu’à son paiement) était en moyenne de 53€ . Qui l’eut cru !
Les gains de productivité sont importants, l’utilisation des bons outils peut faire passer certaines tâches de la corvée régulière au presque plaisir, et redonner de la valeur aux services de l’entreprise.
L’automatisation de certains process administratifs ou l’utilisation d’applications dédiées, éprouvées et agiles, permet aux entreprises de se consacrer à leur cœur de métier.
Toutefois le choix des outils n’est pas aussi simple qu’il y parait. La juxtaposition des solutions logicielles conduit parfois à des frictions applicatives, les process manquent de fluidité, l’agacement et la résignation des collaborateurs s’en ressentent.
La nouvelle CRM ne sera peut-être pas compatible avec l’outil de facturation, l’application de gestion RH ne communiquera pas avec le module de paye, le superbe formulaire d’inscription que vous avez mis en place sur votre site web vous oblige encore à ressaisir à la main de nombreuses données, et certains de vos collaborateurs sont réticents au changement.
Chez Provectio nous sommes chaque jour aux côtés de plus de 400 clients depuis plus de 15 ans pour tout ce qui concerne leur SI. Des milliers de personnalités différentes, des centaines de métiers et autant d’environnements informatiques différents.
Nous rendons à nos clients la vision de leur IT, nous voulons maintenant leur offrir la vision de leur SI.
Pour atteindre cet objectif nous commençons par découvrir le métier de chacun de nos clients. Cette étape est capitale, chaque entreprise est unique. Nous conduisons l’analyse de leur SI et de la place qu’il occupe dans la conduite de leurs objectifs, puis nous construisons la future architecture SI qui sera au service du métier et de la clientèle de l’entreprise.
Notre analyse et nos préconisations prennent en compte la dimension humaine et organisationnelle de chaque organisation.
La digitalisation des organisations est en marche depuis plusieurs années, nous sommes désormais dans l’ère de l’intégration et de l’agilité. Et aux côtés des solutions applicatives que nous préconisons nous apportons des connecteurs applicatifs qui fluidifient les process.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement sur mesure ? Notre équipe est disponible, motivée et prête à vous accompagner ! Prenez contact.
Article rédigé par Sarah GALODÉ
" Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ! " - Henry Ford
Vous acceptez que Provectio vous communique de nouveaux contenus et services.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Mentions légales Politique de confidentialité Documents Juridiques
©2020 Provectio