La Covid-19 est considérée comme une crise sanitaire majeure à l’échelle mondiale ayant entraîné plusieurs répercussions, notamment au niveau de l’économie internationale et du monde professionnel. Les entreprises ont donc dû affronter cette situation via des solutions et des pratiques adaptées à chaque répercussion.
Et s’il y a bien une fonction qui a pu évoluer à la suite de cette pandémie mondiale, c’est bien celle de DSI (Directeur des Systèmes d’Information). En effet, trop longtemps confiné au rôle de support, le SI a pu se transformer en un maître d’œuvre de la numérisation des organisations.
Ainsi, la crise actuelle a permis de mettre en évidence la valeur et l’avantage des TIC tout en soulignant l’importance de précipiter leur intégration à tous les secteurs d’activité. Cependant, l'ampleur et la profondeur du changement ne se limitent pas à la numérisation des processus et à l'utilisation de la technologie pour gérer numériquement la vie quotidienne des entreprises. Ces dernières sont confrontées à des changements affectant notamment leur culture, leurs modes de fonctionnement et leurs processus internes.
Afin de pouvoir s’adapter et répondre à ses changements, les entreprises doivent faire preuve de réactivité, d’inventivité et de flexibilité au niveau de leurs systèmes d’information. Ces derniers sont considérés comme des structures principales soutenant les tâches quotidiennes et simplifiant l’utilisation de nouvelles procédures de concrétisation des objectifs. Par ailleurs, la nouveauté et la transformation continue restent de mise chez les entreprises.
« La plus courte réponse est l’action » - Proverbe anglais
Par conséquent, toutes ces modifications ont eu conséquence de séparer deux grands types d’entreprises : celles possédant des solutions innovantes et automatisées, qui ont pu s’adapter aux nouvelles cadences de travail, et les autres qui se sont retrouvées bloquées avec des moyens technologiques obsolètes et rencontrant des difficultés face à un nouveau système.
La pandémie a également eu un impact sur le cycle budgétaire des entreprises. Effectivement, le contexte imprévu établi par la crise sanitaire a poussé les dirigeants à être opérationnels « à tâtons » dans un cadre incertain, et la gestion de la trésorerie s’est révélée très épineuse en période de crise.
Et dans ce contexte exceptionnel, les personnes chargées du contrôle de gestion doivent être à même d’affronter les éventuels défis et de s’acclimater avec les différents bouleversements prévus. Dans ce sens, de nouveaux postes et promotions peuvent apparaître tels que : architectes et administrateurs de données au service de la performance globale de l’entreprise (pour les responsables du SI).
Il faut admettre que les entreprises ayant une forte empreinte numérique ont pu affronter plus efficacement les impacts inattendus de la pandémie, et ce en adoptant les bonnes pratiques que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou durant les périodes de télétravail.
« Le sage ne s’afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d’autres » - William Shakespeare
Et pour mettre sur pied une DSI plus résistante aux bouleversements pouvant survenir à l’avenir, il est essentiel de suivre quelques étapes :
Nos équipes ont l’art de s’adapter à différentes circonstances et restent à votre disposition pour toutes vos demandes ! N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact !
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