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Système d'Information et gestion de crise...Comment prévoir l’après ?

Rédigé par Safaa - Rédactrice | Apr 4, 2022 4:15:00 AM

La Covid-19 est considérée comme une crise sanitaire majeure à l’échelle mondiale ayant entraîné plusieurs répercussions, notamment au niveau de l’économie internationale et du monde professionnel. Les entreprises ont donc dû affronter cette situation via des solutions et des pratiques adaptées à chaque répercussion. 

 

Et s’il y a bien une fonction qui a pu évoluer à la suite de cette pandémie mondiale, c’est bien celle de DSI (Directeur des Systèmes d’Information). En effet, trop longtemps confiné au rôle de support, le SI a pu se transformer en un maître d’œuvre de la numérisation des organisations. 

Ainsi, la crise actuelle a permis de mettre en évidence la valeur et l’avantage des TIC tout en soulignant l’importance de précipiter leur intégration à tous les secteurs d’activité. Cependant, l'ampleur et la profondeur du changement ne se limitent pas à la numérisation des processus et à l'utilisation de la technologie pour gérer numériquement la vie quotidienne des entreprises. Ces dernières sont confrontées à des changements affectant notamment leur culture, leurs modes de fonctionnement et leurs processus internes. 

 

Action et réactivité au rendez-vous 

Afin de pouvoir s’adapter et répondre à ses changements, les entreprises doivent faire preuve de réactivité, d’inventivité et de flexibilité au niveau de leurs systèmes d’information. Ces derniers sont considérés comme des structures principales soutenant les tâches quotidiennes et simplifiant l’utilisation de nouvelles procédures de concrétisation des objectifs. Par ailleurs, la nouveauté et la transformation continue restent de mise chez les entreprises.

 

« La plus courte réponse est l’action » - Proverbe anglais 

 

Par conséquent, toutes ces modifications ont eu conséquence de séparer deux grands types d’entreprises : celles possédant des solutions innovantes et automatisées, qui ont pu s’adapter aux nouvelles cadences de travail, et les autres qui se sont retrouvées bloquées avec des moyens technologiques obsolètes et rencontrant des difficultés face à un nouveau système. 


Pandémie et gestion de budget, une conciliation assez délicate 

La pandémie a également eu un impact sur le cycle budgétaire des entreprises. Effectivement, le contexte imprévu établi par la crise sanitaire a poussé les dirigeants à être opérationnels « à tâtons » dans un cadre incertain, et la gestion de la trésorerie s’est révélée très épineuse en période de crise.  

Et dans ce contexte exceptionnel, les personnes chargées du contrôle de gestion doivent être à même d’affronter les éventuels défis et de s’acclimater avec les différents bouleversements prévus. Dans ce sens, de nouveaux postes et promotions peuvent apparaître tels que : architectes et administrateurs de données au service de la performance globale de l’entreprise (pour les responsables du SI)


Gérer l'après… grâce à de bonnes pratiques

Il faut admettre que les entreprises ayant une forte empreinte numérique ont pu affronter plus efficacement les impacts inattendus de la pandémie, et ce en adoptant les bonnes pratiques que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou durant les périodes de télétravail.

 

« Le sage ne s’afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d’autres » - William Shakespeare 

 

Et pour mettre sur pied une DSI plus résistante aux bouleversements pouvant survenir à l’avenir, il est essentiel de suivre quelques étapes :  

  • Définir les missions de l’infrastructure informatique et son rôle dans le processus de développement de l’entreprise : Pour ce faire, il est recommandé de garder le dialogue permanent avec les équipes concernées et de prédéfinir les actions principales à entreprendre. Il peut être également judicieux de redéfinir la politique de cybersécurité adoptée pour un accès plus sécurisé aux informations via le cloud. 
  • Etablir un rôle pour chaque membre de l’équipe dans l’élaboration de la vision stratégique : Cela permet d’investir efficacement dans les talents de l’entreprise en leur offrant un niveau avancé de responsabilité et d’indépendance. 
  • Faire preuve de souplesse et d’agilité durant toutes les phases : Vous êtes ainsi assuré d’obtenir un rendement rapide et un bénéfice maximal dans un court laps de temps. 
  • Assembler tous les besoins métiers relatifs au secteur digital autour d’un DSI : Pour cela, il faut commencer par travailler sur un prototype de distribution axé données où toutes les applications sont développées au sein d’une architecture cloud native. 
  • Agencer l’écosystème interne de l’entreprise via le Design Thinking : Le modèle d’exploitation possède un rôle essentiel dans le développement de l’entreprise et assure une hybridation réussie des équipes métiers et techniques. 
  • Examiner et remettre en question la stratégie fournisseurs : Il serait judicieux d’analyser et de vérifier la fiabilité des partenaires de services informatiques durant la pandémie. Cette opération permettra de mettre au point le modèle financier adopté par l’entreprise et de mettre à profit la politique d’approvisionnement dans le cadre d’une démarche de bénéfice commun. 
  • Considérer le potentiel des nouvelles technologies : En étudiant l’ensemble des opportunités à venir dans ce sens et en présentant les investissements prévus au conseil d’administration de l’entreprise. 
  • Encourager continuellement l’innovation et l’inventivité dans le milieu professionnel : En mettant en avant par exemple les nouveautés du secteur digital à travers des blogs ou des magazines relayant l’actualité du secteur. 

Nos équipes ont l’art de s’adapter à différentes circonstances et restent à votre disposition pour toutes vos demandes ! N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact !   

 

Sources :  

https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1496747-pour-une-entreprise-agile-et-prospere-les-etapes-cles-pour-adapter-la-dsi-a-l-ere-post-covid/ 

https://www.silicon.fr/avis-expert/dsi-la-pandemie-revelatrice-de-leur-role-strategique-pour-la-transformation-des-entreprises 

https://www.alliancy.fr/teletravail-covid-19-quels-impacts-organisation-dsi