Cloud Computing

Pourquoi sauvegarder vos données dans le cloud ?

12 / 06 / 2022

La sauvegarde des données en ligne est une solution attrayante pour les organisations qui cherchent à protéger leurs fichiers de travail. Les plateformes cloud offrent une protection efficace des données confidentielles et permettent de stocker tous types de données tout en fournissant des fonctionnalités ayant pour but de simplifier la collaboration entre professionnels. 

 

Les données commerciales que les entreprises produisent et stockent sont non seulement importantes, mais également essentielles à la continuité des activités. Par conséquent, afin de protéger un référentiel d'informations aussi important, il est nécessaire d’instaurer un système de sauvegarde sous le signe de la fiabilité, de l’automatisation et de la dématérialisation.  

Avec une solution de sauvegarde efficace basée sur le cloud, les entreprises peuvent protéger en permanence leurs données contre les pertes et les dommages. Les données stockées dans le cloud sont accessibles à tout moment, n'importe où avec une connexion Internet, de sorte que les sauvegardes peuvent être rapidement restaurées en cas d’incident ou de panne technique. 

 

En quoi consiste une sauvegarde dans le cloud ?  

La sauvegarde sur le cloud est une méthode de conservation et de récupération dans laquelle une copie des données est envoyée via un réseau à un serveur distant basé sur le cloud. Les services de Cloud Computing, y compris la sauvegarde, sont souvent fournis par des prestataires tiers.

 

Les données sauvegardées dans le cloud sont disponibles à partir de n'importe quel point d'accès en utilisant le logiciel et les informations d'identification adaptés, ce qui permet de les restaurer ou de les partager facilement entre plusieurs utilisateurs du cloud. Le processus de sauvegarde automatisé garantit la simplicité du flux de travail et la fiabilité des données.                                         

 

Le cloud s'est donc positionné comme une solution offrant aux utilisateurs une infrastructure distante gérée par l'éditeur. Une autre caractéristique de celui-ci est sa flexibilité, qui lui permet d'adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux nécessités réelles de l'entreprise. 

 

En plus de faciliter la mobilité, le Cloud peut également aider à faire face à la prolifération du matériel. L'informatique n'existe plus seulement dans les ordinateurs de bureau, mais aussi dans les téléphones, les ordinateurs portables et les tablettes, les téléviseurs... Le cloud garantit que les données peuvent être trouvées sur tous ces différents appareils sans avoir à être copiées et stockées.

 

Le mode de fonctionnement 

Comme mentionné auparavant, la sauvegarde dans le cloud implique l'envoi de copies de données vers un système de stockage distant via Internet ou un réseau local. Le concept est très simple, et cette simplicité se traduit par un moyen très fiable de protection de vos données. 

 

Lorsqu'une entreprise se décide à utiliser la sauvegarde dans le cloud, elle configure le processus selon ses nécessités, ce qui implique la définition du nombre de copies de sauvegarde qui seront créées, le type de sauvegarde effectuée et le calendrier de sauvegarde. 

 

Dans ce sens, il est conseillé de stocker plusieurs copies de données de différentes périodes. Cela vous protège en cas de tentative de corruption de votre système et de copie de la version corrompue par votre solution de sauvegarde.  

 

En outre, il existe trois pratiques à connaître, en plus des différentes options de sauvegarde dans le cloud :  

  • Une sauvegarde complète : Qui copie toutes les données chaque fois que vous démarrez une sauvegarde. Par conséquent, elle assure un niveau de protection optimal. 
  • Une sauvegarde incrémentielle : Elle ne sauvegarde que les données qui ont été modifiées ou mises à jour depuis la dernière sauvegarde. Cette méthode permet de gagner du temps et de l'espace de stockage. 
  • Une sauvegarde différentielle : Elle est similaire à la sauvegarde incrémentielles dans le sens qu'elle ne contient que des données modifiées. Cependant, les sauvegardes différentielles enregistrent les données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde complète, et non la dernière sauvegarde habituelle.
     

Les avantages et points forts d’une bonne sauvegarde en ligne 

Choisir une solution de sauvegarde en ligne auprès d'un fournisseur en cloud présente de nombreux avantages pour les entreprises, TPE ou PME :   

  • Performance et fiabilité : Les fournisseurs de sauvegarde dans le cloud utilisent des technologies de pointe qui évoluent continuellement : sauvegarde de disque, compression, chiffrement des données, déduplication, virtualisation des serveurs, virtualisation du stockage, etc. Ces techniques réduisent la quantité de données et accélèrent les transferts sans compromettre l'intégrité des sauvegardes. 
  • Récupération de données facilitée : Les temps de récupération peuvent être très rapides lorsque les données à récupérer ne représentent pas un volume très important. Il ne nécessite pas de transport physique depuis des emplacements de stockage hors site (comme le transfert de bandes), ni de recherche ou d'opérations. 
  • Accessibilité et disponibilité des données : La sauvegarde dans le cloud peut être une option attrayante pour les entreprises qui ne peuvent pas se permettre les coûts d'investissement et de maintenance d'une infrastructure de reprise après un incident. Pour les autres qui peuvent considérer ces coûts, il reste encore des économies intéressantes à réaliser grâce à l'externalisation de la sauvegarde à un fournisseur de services. 
  • Surveillance et gestion incorporées : Certains fournisseurs assurent une surveillance et une gestion des rapports 24h/24 et 7j/7. Pour de nombreuses entreprises, ce niveau de surveillance est souvent impossible à maintenir, optant pour une stratégie de sauvegarde interne. De plus, comme la charge de votre infrastructure de sauvegarde incombe au fournisseur de services, vous n'avez pas à vous soucier des mises à jour technologiques, des migrations ou de l'obsolescence. 
  • Coût attractif : En raison de la faible quantité de données à sauvegarder, la sauvegarde dans le cloud est très rentable, notamment pour les petites entreprises. L'externalisation de vos sauvegardes auprès d'un fournisseur de services peut vous faire économiser les frais de matériel, de logiciels et de personnel dédié généralement coûteux. Le fournisseur s'occupera de tout pour vous. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des tâches plus productives pour votre entreprise. 
  • Stockage sécurisé et crypté : Les fournisseurs de solutions de stockage dans le cloud investissent massivement pour protéger les données qui leur sont confiées. Non seulement ils garantissent leur stockage sécurisé et crypté, mais ils garantissent également généralement l'intégrité du fichier et l'absence de virus ou de logiciels malveillants. Par conséquent, vos données sont correctement protégées et il n'y a pas de mauvaises surprises. 

Ne pas perdre de vue la sécurité 

La sécurité est un élément essentiel à prendre en compte dans le processus de sauvegarde dans le cloud. Il est par conséquent nécessaire de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données stockées. 

 

Plusieurs fournisseurs de sauvegarde en ligne proposent le chiffrement des données en transit par les clients même lorsqu’elles sont stockées dans un centre dédié. L'utilisateur ou le fournisseur dispose d'une clé de cryptage qu'il conserve en lieu sûr. 

La vérification de l'intégrité des données comprend le fait de vérifier que les informations sont les mêmes lors de la relecture et qu’elles n'ont pas été corrompues lors de la sauvegarde. Sinon, le fichier peut devenir inutilisable et irrécupérable en même temps. 

 

En somme, la disponibilité tient compte du processus de récupération pour garantir que les données sont disponibles en temps opportun, et ce en cas de reprise après sinistre. Le contrôle d'accès aux sauvegardes est également important, avec un accès en écriture et en lecture seule pour éviter tout écrasement, modification ou suppression accidentels. 

 

Faites vous accompagner efficacement par des experts de la sauvegarde ! Il vous suffit de nous contacter via notre formulaire de contact, on s’occupe du reste 😊  

 

 

Sources :  

https://www.lemagit.fr/conseil/Comprendre-les-differentes-options-de-la-sauvegarde-en-cloud 

https://www.ionos.fr/digitalguide/serveur/know-how/quest-ce-quune-sauvegarde-dans-le-cloud/  

Vous souhaitez en savoir + sur nos offres ?  Nos offres s’articulent autour de 5 domaines d’activité :  infogérance, réseaux informatiques, cybersécurité, opérateur cloud, opérateur  télécom. Contactez-nous
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry