Cloud Computing Microsoft 365

Les nouveautés Microsoft 365 de janvier 2022

31 / 01 / 2022

Qui dit nouvelle année dit changements et nouveautés. Microsoft 365 ne va pas sortir du lot et aura forcément en 2022 une actualité florissante et des mises à jour permanentes. 

 

Au programme ce mois-ci : une nouvelle option de recherche dans SharePoint et Office.com, une fonctionnalité de désactivation de son et le chiffrement de bout en bout sur Teams, des mises à jour SharePoint et d’autres news que nous vous proposons de découvrir dans cet article ! 

Trouvez vos conversations plus facilement Office.com et SharePoint

Microsoft Search va prochainement permettre à ses utilisateurs d’avoir accès plus rapidement à leurs conversations Teams et Outlook en procédant à une simple recherche sur SharePoint et Office.com. 

Concrètement, ils pourront effectuer des recherches au niveau de leurs messages Teams et Outlook grâce à une nouvelle configuration de la barre de recherche SharePoint et Office.com. 

Ainsi, les résultats seront limités aux conversations et aux discussions de groupe auxquelles a participé et a eu accès l’utilisateur. Ces résultats seront accessibles dans une section distincte : « Conversations ». 

Le déploiement de cette nouvelle option est prévu pour début janvier et sera terminé début février. 

 

Teams : nouveaux raccourcis d’activation et de désactivation de son durant les réunions  

Les utilisateurs Teams auront à l’avenir la possibilité de rester en mode « silencieux » dans le but d’empêcher les bruits de fond inopportuns durant une réunion tout en réagissant rapidement lors de l’activation du son. 

Le raccourci clavier pour activer le son (qui sera disponible sur Windows et Mac) sera systématiquement utilisable sauf en cas de désactivation par l’utilisateur lui-même.  

 

Pour la réactivation et pour s’assurer que cette fonctionnalité est bien activée, il suffit d’accéder à la section « Confidentialité » dans les paramètres de l’utilisateur.  

 

Par la suite, dès que l’utilisateur va rejoindre un appel ou une réunion, il pourra se mettre en sourdine et si nécessaire activer le son : il sera en mesure d’appuyer sur les touches « Ctrl+Espace » (Sous Windows) ou « Option+ Espace » pour les utilisateurs de MacOS. Une alerte concernant le son temporaire va ainsi apparaître et dès qu’il relâchera la combinaison de touches, le microphone sera de nouveau coupé. 

 

Pour info, cette fonctionnalité sera uniquement prise en charge sur Teams Desktop et son déploiement sera terminé d’ici fin janvier ou début février.  

 

Création de site sur SharePoint : nouvelles mises à jour à découvrir  

L’expérience de création de site sur SharePoint va être mise à jour et permettra aux créateurs de site de choisir plus aisément le bon modèle de site SharePoint. Ils auront également l’occasion d’assimiler correctement les fonctions et les autorisations du site. 

Ces mises à jour vont inclure des graphiques ajustés, des descriptions de site plus variées et des niveaux supplémentaires dans la section « Autorisations de site ». 

Cet ajustement va impacter la création de site et va faciliter la tâche des utilisateurs finaux qui s’occupent de la création des sites à partir de la page de démarrage SharePoint, et des administrateurs qui créent les sites depuis le centre d’administration. 

 

Le chiffrement de bout en bout bientôt disponible pour les appels Teams  

Teams va prendre en charge une nouvelle option habilitant l’utilisation du chiffrement de bout en bout (E2EE) durant les appels. Par définition, le chiffrement de bout en bout permet de codifier les informations en se basant sur leur origine, il s’occupe également du déchiffrement pour les faire atteindre leur destination prévue sans que les nœuds intermédiaires ne soient décryptés.  

 

Ainsi, afin de répondre aux exigences de sécurité et de conformité des clients, le service informatique définira et contrôlera les utilisateurs E2EE faisant partie de l’organisation en question. 

Dans ce sens, les utilisateurs concernés pourront apercevoir l’option « E2EE » par défaut dans les paramètres, qui sera désactivée jusqu’à son activation par l’utilisateur final. 

 

Soulignons tout de même que les appels E2EE prendront en charge que les fonctionnalités d’appels de base (audio, vidéo, partage d’écran et conversations chat). 

 

Epingler sa propre vidéo durant les réunions Teams  

Les utilisateurs de Teams auront la possibilité d’épingler des flux vidéo durant les réunions pour augmenter la taille de la vidéo sur leur propre écran 

Cette nouveauté déployée pour Windows et Mac (la fin du déploiement est prévue début février) au niveau des fonctionnalités, permettra aux utilisateurs de rendre plus visible leur propre vidéo (pour eux seulement, les autres participants ne seront pas concernés) 

 

Rendez-vous le mois prochain pour davantage de nouveautés et de fonctionnalités Microsoft 365 !  

 

Et pour ne rater aucun de nos articles, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et recevez les dernières publications sur notre blog. 

Découvrez tout de suite comment obtenir le meilleur de Microsoft 365 !  Cette lecture vous a plu ? Que vous souhaitiez démarrer avec Microsoft 365, y  ajouter des services, démarrer de nouveaux comptes ou tout simplement obtenir  un conseil, Provectio vous aide à obtenir le meilleur de Microsoft 365 ! Cliquez ici pour commencer 
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry