Cloud Computing Microsoft 365

Les nouveautés Microsoft 365 de décembre 2021

14 / 12 / 2021

L’année 2022 approche à grand pas et va forcément apporter beaucoup de nouveautés et de surprises. En attendant, découvrons ensemble l’actualité Microsoft 365 de ce mois de décembre. 

 

Au programme : l’option de contrôle d’invitation sur Teams, l’application Loop, des colonnes de recherche sur SharePoint Online, la gestion de ses arrière-plans et d’autres nouvelles fonctionnalités qui en raviront plus d’un. Un large panel de fonctionnalités afin de bien clôturer cette année 2021. 

Teams : nouvelle option de contrôle d’invitation aux réunions multilingues  

Teams proposera prochainement à ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité : le contrôle d’invitation aux réunions multilingues. Cette option va habiliter les administrateurs à configurer les langues (2 sont disponibles actuellement) au moment de l'envoi des invitations, tout en ajoutant le lien de connexion afin de faciliter l'accès à la personne conviée à la réunion.

L’utilisateur va ainsi remplacer sa langue favorite par l’une des deux proposées durant la génération de nouvelles invitations à des réunions Teams et ce sur l’ensemble des plateformes de messagerie (le client de bureau Outlook, Outlook web et son application mobile sans oublier les applications de bureau et mobiles Teams).  

Il aura également la possibilité de définir la langue au niveau de l’utilisateur, du groupe ou pour l’ensemble de l’organisation. 

Le déploiement de cette mise à jour sera effectif début décembre et devrait être terminé d’ici la mi-janvier 2022. 

 

L’application Loop : bientôt utilisable sur Teams  

La nouvelle application Loop fournie par Microsoft est l’une des principales nouveautés Teams.

Son objectif : améliorer les méthodes de planification du travail collaboratif des équipes à distance. 

Elle peut également être employée comme une application à part entière ou incorporée dans d’autres applications telles que Outlook, Teams, OneNote… 

Par ailleurs, Loop est composée de 3 éléments : les composants, les pages et les espaces de travail. Dans ce sens, comme première étape, c’est la partie « composants » qui va faire ses preuves dans le chat Teams (version mobile et bureau).  

Cette application offre aux utilisateurs la possibilité d’envoyer des tableaux et des listes de tâches à d’autres personnes dans le chat. Par la suite, les destinataires auront l’opportunité d’y effectuer des modifications en temps réel. 

Selon Microsoft, il sera plus pratique de partager des idées, de travailler sur des documents « en live », de prendre des décisions collectives et de réunir des données tout en ayant un suivi des progrès effectués au niveau de l’équipe 

 

Des colonnes de recherche modernisées bientôt disponibles sur Share Point Online  

La célèbre plateforme collaborative compte proposer à ses utilisateurs une nouvelle fonctionnalité : l’ajout de colonnes de recherche. Cette option permettra la connexion d’une liste à une colonne via une autre liste disponible sur le site.  

Ainsi, une fois connecté, l’utilisateur pourra facilement « explorer » d’autres informations et les incorporer dans une nouvelle liste.  

Par conséquent, la gestion des listes centralisées de l’équipe est simplifiée, idem pour l’accès aux informations utilisées régulièrement. Concrètement, une colonne « rechercher » sera visible comme option lors de l’étape de création de colonnes pour les listes et les bibliothèques de documents. 

De son côté, le déploiement se fera dépendamment des versions : celui de la version ciblée englobant toute l’organisation a déjà commencé fin novembre dernier et devrait prendre fin à la mi-décembre ; et celui de la version standard est prévu pour fin décembre et se terminera en janvier.  

 

Partagez des éloges avec vos collègues grâce à Microsoft Viva Insights  

Les utilisateurs Teams pourront désormais adresser des éloges (des encouragements et compliments adressés aux collègues) en utilisant l’application Microsoft Viva Insights dans teams ou en ayant accès à l’application épinglée à la barre de messagerie Teams pour la majorité des utilisateurs. 

 

Un historique des éloges sera également disponible via un lien dédié et permettra aux utilisateurs d’accéder aux éloges transmis et réceptionnés durant les 6 derniers mois.  Le déploiement a commencé début décembre et prendra fin d’ici fin janvier 2022.  

 

Mise en place des effets d’arrière-plan durant les réunions : date de déploiement mise à jour  

La plateforme proposait déjà la possibilité de flouter ses arrières plans et mettait à disposition d'autres arrière-plan préinstallés offrant la possibilités aux participants de dissimuler ce qui se cache derrière eux lors d'une réunion avec des collaborateurs ou des clients. 

Il est désormais possible d'ajouter sa propre image d'arrière plan. Cette nouveauté permettra la modification de votre arrière-plan initial durant votre réunion vidéo en le remplaçant par l’image de votre choix. 

 

Nouveau « rôle » bientôt disponible sur Teams : co-organisateur de réunion  

Les organisateurs de réunions sur Teams auront bientôt l’opportunité d’attribuer le rôle de co-organisateur à 10 personnes maximum via une invitation.  

Par la suite, les co-organisateurs pourront profiter de la plupart des avantages dont bénéficie l’organisateur, comme :  

  • L’accès aux options de réunion pour les modifier  
  • Le verrouillage de la réunion  
  • La présentation de contenu  
  • La modification du rôle de réunion des autres participants  

Néanmoins, ils ne pourront pas effectuer d’autres manipulations telles que la création et la gestion des salles de réunion, la présentation et le téléchargement des rapports de présence, la gestion de l’enregistrement de la réunion, la suppression ou la modification du rôle d’organisateur. 

Dès l’activation de cette fonctionnalité, une nouvelle option de réunion « choisir les co-organisateurs » sera accessible et autorisera l’organisateur de la réunion à accéder à un menu déroulant où il pourra choisir son co-organisateur parmi la liste des personnes invitées. Les co-organisateurs seront affichés ensuite en tant qu’organisateurs supplémentaires sur la liste de la réunion. 

Notez que le déploiement de cette fonctionnalité sera terminé d’ici fin décembre et que son utilisation sera optionnelle. 

 

On se retrouve le mois prochain pour un nouveau rendez-vous « News Microsoft 365 ».

En attendant, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos derniers articles.   

Découvrez tout de suite comment obtenir le meilleur de Microsoft 365 !  Cette lecture vous a plu ? Que vous souhaitiez démarrer avec Microsoft 365, y  ajouter des services, démarrer de nouveaux comptes ou tout simplement obtenir  un conseil, Provectio vous aider à obtenir le meilleur de Microsoft 365 ! Cliquez ici pour commencer 
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry