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Comment nettoyer efficacement son ordinateur et son drive ?

Rédigé par Safaa - Rédactrice | Apr 21, 2022 4:30:00 AM

La totalité des éléments enregistrés sur votre ordinateur consomme un volume important d’énergie et de mémoire, provoquant ainsi un ralentissement considérable, spécialement si ces documents sont sauvegardés au niveau de votre bureau.  

 

Par conséquent, classer, stocker et supprimer tout ce qui est superflu dans votre ordinateur vous permet de libérer de l’espace et d’améliorer ses performances. 

 

Résultat : la durée de vie de votre appareil est prolongée, vous évitant un ralentissement souvent chronophage. De plus, vous pourrez effectuer plus facilement les différentes mises à jour de logiciels et de systèmes d’exploitation. 

Par ailleurs, tout ce qui est enregistré sur le Cloud est loin d’être immatériel vu que les données sont conservées dans des data centers utilisant une quantité importante d’énergie.  

 

Néanmoins, plusieurs solutions existent et permettent de diminuer la portée écologique de ces data centers. 

Optez pour la bonne méthode !

Il existe plusieurs méthodes vous permettant de connaître la portée environnementale de vos données :  

  • Au niveau d’un serveur d’entreprise ou d’un ordinateur personnel : Pour commencer, créez un dossier temporaire et nommez-le “CyberCleanUp”. Par la suite, vous pouvez y ajouter durant le processus de nettoyage les fichiers destinées à être supprimés. Une fois cette opération effectuée, vous aurez l’occasion d’évaluer la taille du dossier en question avant de procéder à la suppression définitive des fichiers qu’il contient. 
  • Au niveau du cloud : Il sera nécessaire de noter la taille de stockage exploitée avant et après l’opération afin d’établir un comparatif. Cette action peut également être réalisée pour l’ordinateur. 

 

Nettoyage de fichiers : mode d’emploi

Pour un nettoyage efficace de l’ensemble des fichiers disponibles, nous vous invitons à respecter certaines étapes :  

  • Nettoyer les fichiers temporaires : Sur la plupart des ordinateurs, de nombreux programmes exploitent et génèrent des données temporaires. Ces données sont attachées aux logiciels et aux systèmes d’exploitation et il n’est pas recommandé de procéder à un nettoyage manuel. Vous pouvez cependant utiliser des outils destinés à la recherche des fichiers volumineux pour les nettoyer par la suite. Il faut noter que leur mode d’utilisation dépend du navigateur utilisé. 
  • Réorganiser les fichiers : Cette action vous aidera à déterminer les fichiers réellement utiles pour vous simplifier l’opération de tri. Vous pouvez sélectionner les documents par type, période, projet ou tout autre critère pertinent pour vous. Si vous utilisez un ordinateur dans le cadre professionnel, il est indispensable de prendre en considération les règles d’usage relatives à la conservation de documents. Pour ce faire, il suffit de s’appuyer sur la réglementation du RGPD pour tout ce qui concerne les données et informations personnelles. 
  • Classer les photos, les vidéos et les fichiers audios : Les fichiers multimédia sont souvent les plus “lourds”. Néanmoins, ce sont les doublons et les fichiers consultés rarement qui prennent le plus de place. Il est donc judicieux de retrouver les photos floues ou ratées et de procéder à leur suppression. Dans le cas où vous avez photographié ou filmé différents clichés au même moment, veillez à n’en conserver que les meilleurs, idem pour les fichiers audios tels que les morceaux de musique ou les enregistrements. 
  • Avoir une prise de conscience et mesurer : La dernière étape consiste à accéder au dossier CyberCleanUp ou à la corbeille. Dès que vous l’ouvrez, procédez à une analyse vous permettant de catégoriser les fichiers supprimés : il suffit de procéder à un clic droit pour accéder aux “propriétés” du dossier concerné avant de le supprimer et de vider votre corbeille. Dans le cas où vous n’avez pas créé de dossier temporaire sur votre ordinateur, il est impératif de supprimer irréversiblement les éléments de la corbeille pour revérifier la valeur du stockage utilisée et la comparer avec votre mesure initiale. 


Et pour aller plus loin...

Afin que votre espace de stockage reste “clean” en permanence après l’opération de nettoyage, il faut procéder à quelques actions de gestion de fichiers très simples mais rentables sur le long terme :  

  • Bien nommer ses fichiers afin qu’ils soient plus simples à trouver  
  • Effectuer ponctuellement un nettoyage de disque pour supprimer les fichiers système inutiles ainsi que les données obsolètes 
  • Garder uniquement l’essentiel sur le Cloud  
  • Activer la synchronisation sur tous les appareils pour les dossiers importants seulement  
  • Eteindre systématiquement son ordinateur  
  • Mettre à jour les applications régulièrement pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et se protéger également des éventuelles menaces tout en minimisant l’utilisation de ses ressources 
  • Favoriser la mise à jour manuelle des applications pour garder le contrôle sur les applications 
  • Gérer les notifications des applications afin de favoriser la concentration sur les tâches en cours et éviter d’être dérangé à certains moments. Il faut aussi garder à l’esprit que ces notifications sont énergivores et ont un certain rôle dans la diminution de l’autonomie de la batterie 
  • Eviter l'envoi de mails internes, de pièces jointes et favoriser l'envoi des liens d'emplacement des fichiers sur le serveur de l'entreprise ou via sharepoint, inclus à la suite Microsoft 365.

 

Nos experts veillent sur votre ordinateur et votre drive et restent à votre disposition pour traiter toutes vos demandes ! N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact ! 

 

Source :  

https://www.planetoscope.com/electronique/230-energie-consommee-par-lesdata-centers.html