Reseaux informatiques Infogerance

Microsoft Windows 11 bientôt disponible !

07 / 07 / 2021

Microsoft a annoncé le 24 juin dernier le lancement du nouveau remplaçant de Windows 10 : Windows 11.

La célèbre multinationale a également révélé que la version finale sera utilisable dès l’automne 2021. De plus, les nouveaux ordinateurs et tablettes dont la commercialisation est prévue pour Noël prochain seront tous équipés du nouvel OS.

Cette nouvelle version promet plusieurs nouveautés et modifications à savoir un menu « Démarrer » renouvelé, un fil d’actualité encore plus personnalisé ainsi que des améliorations graphiques…
Par ailleurs, une préversion de cette mise à jour est accessible gratuitement depuis le 28 juin via le programme Windows Insider. Il suffit d’avoir une licence valable de Windows 10 afin de pouvoir y accéder.

Les objectifs de la mise à jour

En lançant Windows 11, Microsoft vise plusieurs aspects et assure des avantages divers adaptés aux besoins de chacun :

  • Un visuel plus contemporain et plus fonctionnel synonyme de cohérence
  • Une amélioration de la productivité grâce à des outils de pointe
  • Une connexion adaptée à tous sur Microsoft Teams
  • L’accès à des widgets personnalisés via Microsoft Edge
  • Une recherche plus rapide des applications sur Microsoft Store

Notons que cette mise à jour sera optionnelle. Les utilisateurs (particuliers et professionnels) pourront garder l’ancienne version jusqu’à la date de fin de support de la version antérieure prévue pour 2025.

Des nouveautés destinées à tous les goûts

Lors du lancement de Windows 11, Microsoft a abordé certaines nouveautés prévues au programme à savoir :

  • Une barre de tâches « relookée » : Les icônes des différentes applications seront visibles au centre.
  • Un menu « Démarrer » plus modernisé : De nouvelles icônes remplaceront les vignettes et l’accès aux derniers documents ouverts sera plus facile.
  • De nouvelles modifications visuelles : Effets de transparence plus accentués, animations plus fluides et fenêtres aux coins arrondis.
  • Une nouvelle fonctionnalité Snap Layout : Elle assure un réajustement optimal et ingénieux des fenêtres ainsi qu’un regroupement prédictif.
  • Une utilisation plus simplifiée de Teams : au niveau des messages et des appels.
  • Un écran de widgets facilement atteignable : via les raccourcis clavier ou par gestuelle tactile.
  • Une mise à jour de Windows Store
  • Une compatibilité avec toutes les applications Android

Un design synonyme de pratique et simple

Les utilisateurs pourront découvrir un nouveau design comportant diverses singularités : des icônes centrées, des fenêtres aux bords arrondis ainsi qu’un système de widgets plus accessible…

Dans le but de procurer à l’utilisateur un sentiment de contrôle permanent tout en profitant d’une utilisation très facile, le bouton de démarrage a été déplacé au centre et permet également l’accès à tous les fichiers récents et ce indépendamment de l’appareil ou de la plateforme utilisés.

De plus, les agencements et les différents groupes et bureaux instantanés pourront être organisés selon le désir et le besoin de chacun. L’option de personnalisation et de création de bureaux distincts permettra de séparer par exemple l’espace personnel et professionnel dans l’ordinateur en ayant deux bureaux distincts pour chacun d’entre eux.

Globalement, le design et l’expérience utilisateur en entier ont été simplifiés et garantissent un sentiment d’équilibre et de décontraction loin de toutes complications ou blocages lors de l’utilisation quotidienne.

 

Chat Teams : proximité et convivialité au rendez-vous

Suite aux circonstances de confinement vécues par plusieurs personnes à cause de la propagation du COVID-19, Microsoft Teams a pu acquérir encore plus d’utilisateurs dans le monde avec la mise en place du télétravail (plus de 145 millions d’utilisateurs actif quotidiennement).
Au vu de ce succès, on pourra retrouver l’option « Chat » dans cette nouvelle version. Elle sera incorporée à la barre des tâches et permettra d’être plus rapidement en communication avec ses contacts via texte, son ou vidéo.
Lancée en mai 2021, cette nouveauté exclusive permet également d’échanger par sms avec les personnes n’ayant pas Teams. D’autre part, vous aurez également la possibilité de couper et de rétablir instantanément le son lors d’appels audio ou vidéo ou de lancer une présentation directement depuis la barre des tâches.

Un fil d’actualité personnalisé au gré des envies

De plus en plus de personnes utilisent chaque jour leur téléphone et leur ordinateur dans le but de s’informer, de vérifier la météo et d’être au courant des dernières nouveautés dans divers domaines.
Dans cette optique, Windows 11 propose un nouveau fil d’actualité personnalisé en forme de widgets. Ces derniers glissent sur l’écran discrètement afin de ne pas perturber le travail en cours.
Enfin, les développeurs et les créateurs de contenu ne sont pas en reste : des widgets personnalisés ouvrant de nouveaux espaces de diffusion personnalisés leur seront proposés, facilitant ainsi leur travail au quotidien.

Des fonctionnalités « absentes »

Il faut s’attendre à ce que plusieurs fonctionnalités présentes dans Windows 10 ne soient pas présentes dans la nouvelle version telles que :

  • L’assistant Cortana
  • Les vignettes dynamiques du menu « Démarrer »
  • Skype : ce dernier ne sera plus installé d’office et sera remplacé par Teams
  • One Note : qui n’est plus disponible par défaut
  • 3D Viewer
  • Paint 3D

D’un autre côté, Internet Explorer ne sera pas de la partie et sera remplacé par Microsoft Edge qui deviendra le navigateur officiel de Windows.

Découvrez tout de suite comment obtenir le meilleur de Microsoft 365 !  Cette lecture vous a plu ? Que vous souhaitiez démarrer avec Microsoft 365, y  ajouter des services, démarrer de nouveaux comptes ou tout simplement obtenir  un conseil, Provectio vous aider à obtenir le meilleur de Microsoft 365 ! Cliquez ici pour commencer 
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry