02 / 05 / 2022
La crise internationale provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine a eu des répercussions considérables au niveau du cyberespace. En effet, même si la situation en Ukraine est avant tout conventionnelle, l’ANSSI a noté l’apparition d’une salve de cyberattaques liées au contexte actuel.
Ces cyberattaques risquent d’impacter négativement plusieurs entités françaises devant être prêtes à les affronter loin de toute panique ou mesures irréfléchies.
Dans ce sens, l’ANSSI (l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) a décidé de communiquer les bonnes pratiques de sécurité à suivre dans le but de diminuer la probabilité d’événements similaires et d’en restreindre les effets. Nous vous invitons à les re-découvrir à travers notre article !
Diverses cyberattaques ont été observées la veille du commencement de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, plus précisément depuis le 23 février 2022 :
Ces attaques ont actuellement des conséquences limitées. Elles peuvent néanmoins prendre pour cible les entités françaises, notamment celles dont les filiales sont localisées en Russie ou en Ukraine et sont tenues de rester vigilantes à la moindre menace.
“ L’humanité devra mettre un terme à la guerre, ou la guerre mettra un terme à l’humanité ” John Fitzgerald Kennedy
A titre d’exemple, les courriels ou spams faisant allusion à la question de l’hébergement des réfugiés ukrainiens doivent faire l’objet d’une vigilance renforcée pour éviter toute mauvaise surprise à l’avenir.
La situation actuelle a poussé plusieurs utilisateurs à se servir de certains dispositifs numériques tels que les solutions de sécurité. Cependant, leur lien avec la Russie peut pousser à se poser certaines interrogations concernant la qualité des produits et des services proposés.
Par ailleurs, l’exclusion de la Russie de la scène internationale et la menace d’attaque contre les acteurs industriels russes ont de fortes chances de bouleverser la capacité des entreprises à apporter des mises à jour de leurs produits et services.
“ Deux précautions valent mieux qu’une ” - Proverbe français
Par conséquent, il peut devenir de plus en plus difficile de maintenir un certain niveau de sécurité et de protection. Certaines précautions doivent donc être de rigueur :
Devant les éventuels rebondissements relatifs à l’état de guerre entre l’Ukraine et la Russie, l’ANSSI recommande d’opter pour la mise en œuvre de 5 mesures cyber préventives prioritaires :
En plus de cela, les organisations doivent prédéfinir un plan de réponse à toutes les probables cyberattaques liées au système de gestion de crise visant à garantir la continuité des activités. Les plans de reprise informatique sont conçus pour restaurer les systèmes d'information défaillants et permettent la récupération des systèmes et des données.
Nous suivons de près l’actualité internationale et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions via notre formulaire de contact !
Source :
https://www.ssi.gouv.fr/actualite/tensions-internationales-renforcement-de-la-vigilance-cyber/
Article rédigé par Safaa - Rédactrice
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry
Vous acceptez que Provectio vous communique de nouveaux contenus et services.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Mentions légales Politique de confidentialité Documents Juridiques
©2020 Provectio