Cloud Computing Microsoft 365

Les nouveautés Microsoft 365 publiées en Septembre 2021

07 / 10 / 2021

Comme chaque mois, nous vous faisons découvrir les dernières nouveautés de Microsoft 365. Pour ce mois de septembre, beaucoup de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour Teams sont à découvrir dans notre article.

Better Together : nouvelle fonctionnalité d'appel pour les téléphones et les écrans Teams 

Cette nouveauté Teams offre la possibilité d'avoir une utilisation plus fluide entre votre téléphone et votre ordinateur pour davantage d’interaction entre les deux appareils Grâce à cette nouvelle fonctionnalité de convergence, les utilisateurs émettront et recevront des appels à partir de leur mobile ou ordinateur simultanément vu que l’appel sera assigné aux deux dispositifs. 

Salles de réunion Team : plus d'options de contrôle pour les organisateurs 

Les organisateurs de réunions Teams pourront prochainement contrôler et gérer les fonctions et rôles des présentateurs. Ils pourront également les ajouter comme responsables de salles de discussion et les supprimer si besoin. D’autres opérations seront également possibles comme :

  • l’assignation des utilisateurs à des salles spécifiques,
  • l’ajout et la suppression de salles,

Notez que le déploiement sera effectué uniquement sur la version bureau dès la mi-octobre et sera achevée à la fin du même mois.  

Salle de pré-réunion sur Teams : une affectation de participants plus organisée

Les organisateurs de réunions pourront, dès novembre, pré-créer sur la version bureau des salles avant le début de chaque réunion et affecter des tâches précises pour chaque participant à l’avance.  

Ces tâches de configuration peuvent être manuelles ou automatiques : ajout et suppression des salles, paramétrage des sessions en petits groupes, minuterie… 

Concrètement, avant le démarrage de chaque réunion, les organisateurs de réunion auront l’accès à un nouvel onglet « Salles de discussion » contenant un formulaire de planification. Ils pourront par la suite pré-créer les salles de réunion de leur choix et pré-affecter également les participants souhaités.  

L'option de réponse à des messages spécifiques sur Teams Desktop est enfin disponible !

Cette mise à jour permettra aux utilisateurs de Microsoft Teams Desktop de répondre à des messages dans le chat via le menu « Actions de message ».  Cette option tant attendue offrira plus de contexte et de cohérence aux conversations. 

Il faut savoir que cette nouveauté est déjà disponible depuis des mois sur les applications iOs et Android. 

Nouvelle option : "contenu de la caméra"

Dans un monde où les espaces de travail hybrides sont de plus en plus répandus, le « contenu de la caméra » sera bientôt accessible sur Teams.  Cette option donnera l’occasion aux utilisateurs de diffuser du contenu provenant d’artefacts physiques comme des tableaux blancs 

Pour ce faire, il suffit de cliquer sur Partager > contenu depuis la caméra pour accéder aux paramètres de projection. 

Vous aurez le choix entre deux options de projection : le mode tableau blanc et le mode document. 

Grâce à Teams, adhérez au concept de l'image de marque personnalisée

L’ option « Meeting Join Custom Branding » habilitera les administrateurs de Teams à télécharger le logo de leur société sur le portail d’administrationL’objectif étant d’apparaître sur les écrans de pré-participation dans le cas de réunions organisées par des clients. Ainsi, le logo sera visible sur ordinateur, sur la version web sans oublier la version mobile. 

Il faut souligner que cette fonctionnalité est dépendante de la licence Advanced Communications. Par conséquent, l’organisateur de la réunion doit posséder cette licence afin de faire apparaître son logo. 

 

Par ailleurs, il faut savoir que plusieurs logos peuvent être téléchargés en même temps dans le but de les assigner à d’autres personnes ou groupes. De plus, vous aurez l’occasion de visualiser au préalable l’apparence du logo avant le téléchargement. 

Appels vidéo : mise en place prochaine d'effets d'arrière-plan 

Les utilisateurs de Teams pourront prochainement recourir à des effets d’arrière-plan pour modifier ce qui se trouve derrière eux durant leurs appels vidéo.  Ainsi, ils auront la possibilité de flouter leur arrière-plan pour préserver leur confidentialité ou de le changer simplement en optant pour une image de leur choix. 

Côté gestion, les paramètres de stratégie d’effets vidéo seront disponibles sur Powershell ainsi que sur le tableau de bord « Administrateur du locataire ».  

Découvrez tout de suite comment obtenir le meilleur de Microsoft 365 !  Cette lecture vous a plu ? Que vous souhaitiez démarrer avec Microsoft 365, y  ajouter des services, démarrer de nouveaux comptes ou tout simplement obtenir  un conseil, Provectio vous aider à obtenir le meilleur de Microsoft 365 ! Cliquez ici pour commencer 
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry