Mail Microsoft 365 Teletravail Guide

Les nouveautés Microsoft 365 publiées en Juillet 2021

05 / 08 / 2021

Comme chaque mois, découvrez les dernières nouveautés de déploiement dans Microsoft 365. Pour ce mois de juillet, plusieurs changements annoncés au niveau d’Outlook Web, de Teams et de Skype Entreprise Online seront au rendez-vous. Bonne lecture !

Partage de bureau et de fenêtres : l’ajout prochainement de deux nouveaux modes de présentation pour Teams sur Windows et Mac

On démarre cet article avec une grosse évolution prévue pour mi-septembre. Cette démonstration immersive garantira plus de proximité lors des présentations sur Teams.


En effet, si vous êtes animateur de réunions de groupes, vous allez prochainement voir votre expérience de présentation et partage nettement améliorée. Vous aurez le choix entre deux options :

  • Le mode « Côte à côte » : Les participants pourront jeter un coup d’œil sur le flux vidéo ainsi que sur le contenu du présentateur en même temps vu qu’ils seront superposés sur une image d’arrière-plan.
  • Le mode « Reporter » : Le flux vidéo sera visible et superposé à l’image de l’arrière-plan. Le contenu de son côté sera placé en diagonale.

Pour finir, le présentateur aura la possibilité de personnaliser son arrière-plan avant le début de la présentation. Il pourra également être en mesure d’activer ou de désactiver le flux vidéo durant la présentation en se servant de la barre de partage.

Outlook Web : mise à jour de la vue « Tableau »

Vous pouvez désormais vous familiariser avec une visualisation sous forme de tableau de bord à partir de votre menu calendrier (accessible depuis le menu déroulant en haut à droite) vous permettant de profiter de plusieurs fonctionnalités. Dans ce sens, les utilisateurs pourront opter pour une « vue Tableau (Board) » la plus adaptée à leurs besoins du quotidien. Dès qu’ils verront une nouvelle option dans leurs vues de calendrier, ils auront l’occasion de concevoir leur propre tableau personnalisé contenant des calendriers, des dossiers, des objectifs ainsi qu’une liste de tâches simplifiées en y ajoutant des composants sous forme de tuiles (ou de cards un peu comme Trello le permet).

Mode Musique : Nouvelle fonctionnalité Teams

Prévue pour fin septembre, la fin du déploiement de cette nouveauté permettra la transmission de musique haute-fidélité (Hi-fi). Ainsi, les utilisateurs pourront prodiguer entre autres des cours de musique en ligne et diffuser des productions et performances musicales.
En outre, le débit binaire audio sera réglé automatiquement dépendamment de la bande passante utilisable : il pourra descendre à 48 kbps tout en garantissant une qualité musicale satisfaisante. Les utilisateurs auront également l’opportunité de profiter d’autres options à savoir l’annulation de l’écho et la désactivation du bruit. Afin d’activer cette fonctionnalité, il suffit de se rendre aux « Paramètres de l’appareil » avant le début de la réunion et de sélectionner le mode « Musique Haute-Fidélité ». Enfin, pour une performance optimale, il est recommandé de se servir d’une connexion filaire lors de l’activation de cette fonctionnalité.

Actualisation de la carte de profil Microsoft 365 : ajout des "Sujets"

Attendues à la mi-octobre 2021, de nouvelles fonctionnalités au niveau de la carte de profil de Microsoft 365 seront déployées dès début août et permettront aux utilisateurs d’y ajouter des directement des "Sujets". Selon Microsoft, ces derniers sont par définition des présentations que les usagers peuvent insérer à leur carte de profil afin de mieux se faire connaître. Les "Sujets" peuvent être de l'ordre des compétences (Soft-skills), des résolutions, des projets ou tout simplement une énumération de passe-temps et de loisirs...
Par conséquent, lorsque d’autres personnes effectueront une recherche concernant un terme disponible dans le sujet, le nom et la photo de profil des personnes l’ayant utilisé seront visibles dans les résultats de recherche des applications Microsoft. Idéal pour retrouver lequel de vos collègues est amateur de macramé mais aussi pour savoir qui est en charge de fonctions transversales dans l'entreprise.

Licence Microsoft 365 Apps for Business : les présentations PowerPoint bientôt disponibles sur Teams

Bonne nouvelle pour les possesseurs de la licence Microsoft 365 Apps for Business : Il sera dorénavant possible d’exposer ses diapositives PowerPoint via Teams !
Envisagée pour fin août, la fin du déploiement habilitera les utilisateurs (Windows et Mac) à partager leurs présentations sur Teams en utilisant simplement le bouton « Présenter dans Teams » disponible sur PowerPoint.
Ils auront également le choix entre deux points d’entrée : dans le coin supérieur droit et sous l’onglet « Diaporama ».
Pour info, afin que cette option soit exploitable, il sera indispensable d’avoir installé la dernière version de Teams et de Powerpoint tout en ayant stocké la présentation sur OneDrive Entreprise ou SharePoint.

Teams : Ajout de l’option épingler

Les participants Teams auront la possibilité d’épingler un message déterminé dans la conversation. L’objectif : accéder rapidement et plus facilement aux contenus et messages importants. Il suffit de détacher le message en question de la conversation et de l’épingler en haut de l’en-tête pour qu’il soit visible de tous les participants. Par la suite, chacun d’eux pourra cliquer dessus afin de se rendre directement sur le message d’origine. Il faut savoir qu’un seul message peut être épinglé à la fois par conversation pour le moment.

Retraite « anticipée » de Skype Entreprise Online

Depuis son lancement, Skype Entreprise Online a su s’imposer comme un outil de travail inestimable pour des millions d’utilisateurs dans le monde.
Assemblant messagerie instantanée, appels audio et vidéo, il a su lancer une nouvelle ère d’opportunités et de potentiels pour les communications d’entreprise.
Néanmoins, le service historique de communication compte tirer sa révérence le 31 juillet 2021 pour une mise à niveau prévue vers Microsoft Teams. Ce dernier sera désormais l’application centrale de communication et de participation dans Microsoft 365.
De plus, les différentes fonctionnalités disponibles sur Teams ainsi que les mises à jour continues et innovantes permettront aux anciens « adeptes » de Skype Entreprise Online de vivre une expérience utilisateur plus enrichie et unique. De plus, l’efficacité et la sécurité sont au rendez-vous, ce qui constitue un véritable point fort.
Notez que la disparition de Skype Entreprise Online n’aura aucune incidence sur Skype Grand Public.

Mise à jour SharePoint : nouveaux modèles de sites

Bientôt déployée sur les versions Online et Mobile, la nouvelle version de SharePoint mettra à la disposition de ses utilisateurs des modèles pour la création de site.
Cette option leur permettra de développer des sites web en choisissant le contenu, les pages et les différentes composantes WebPart. Chaque modèle comprend un contenu prérempli et des éléments de personnalisation adaptés aux besoins et aux objectifs de chaque entreprise.
Activée par défaut, cette fonctionnalité ne nécessite aucun contrôle d’administration et propose divers modèles de sites destinés à l’utilisation interne (au niveau de l’équipe) ou externe.
Partage de bureau et de fenêtres sur Teams : nouveaux modes Side-by-Side et Reporter Presenter

Teams : Ajout de logo pour une image de marque personnalisée

Prévue pour fin juillet, la nouvelle version de Teams permettra aux administrateurs clients de télécharger le logo de leur société sur le portail d’administration. Le but étant qu’il apparaisse lors des différentes réunions organisées par les membres de l’organisation sur ordinateur ou sur mobile. Cette fonctionnalité dépendra de la licence Advanced Communications. Par conséquent, le logo ne pourra être visible uniquement qu’en cas de possession de cette licence par l'organisation. Il faut noter que plusieurs logos peuvent être chargés simultanément.

 

Découvrez tout de suite comment obtenir le meilleur de Microsoft 365 !  Cette lecture vous a plu ? Que vous souhaitiez démarrer avec Microsoft 365, y  ajouter des services, démarrer de nouveaux comptes ou tout simplement obtenir  un conseil, Provectio vous aider à obtenir le meilleur de Microsoft 365 ! Cliquez ici pour commencer 
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry