Nous en avions parlé dans notre article “4 astuces pour communiquer à distance”, le télétravail a des avantages non négligeables tels que le gain de temps, équivalent à 2 heures pour certains, grâce à la suppression des trajets pour se rendre sur son lieu de travail, ou encore la possibilité d’organiser sa journée en fonction de ses obligations familiales tout en restant efficace et productif.
Mais il a aussi révélé avec évidence, un défi de taille : maintenir le lien, les échanges et la collaboration entre les équipes.
Un des objectifs du travail est de gagner sa vie pour subvenir à ses besoins. Mais c’est loin d’être le seul ! Que recherchons nous dans le travail ? Apprendre, comprendre, se nourrir intellectuellement et aussi transmettre et partager. Et pour ça nous avons besoin de rencontres, d’échanges, car nous sommes avant tout des êtres de communication et que nous nous enrichissons et grandissons au contact des autres.
Alors comment ne pas se sentir isolé ou déconnecté de son entreprise, de son équipe, de ses collègues, quand nous sommes en télétravail ? Comment maintenir les liens malgré la distance ? Comment reproduire l’espace machine à café du bureau traditionnel, dans une visioconférence ?
Dans cet article, nous vous proposons d’explorer quelques idées d’activités à faire en équipe, de chez soi, pour tordre le cou à la distance et garder le lien !
“ Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières. ”
Jean-Jacques Rousseau
#SIMPLICITÉ
Ici, pas besoin d’aller chercher bien loin. Reproduire l’espace “Coffee” en visio est ce qu’il y a de plus simple. L’idée est de créer un rendez-vous, à la fréquence de votre choix, sans sujet préparé, et de convier des collaborateurs au hasard afin de créer la rencontre. En effet, le constat est là, les salariés discutent plus généralement avec les personnes de leur équipe, alors pourquoi ne pas les inviter à échanger sur des sujets de leurs choix comme leurs dernières vacances ou le dernier film qu’ils ont aimé, avec de nouveaux collègues.
En Suède, c’est une institution, y compris dans les entreprises. Cela s’appelle Fika. Alors évidemment, ces Fika suédois se font en face à face. Mais c’est tout à fait possible à distance. Pour plus de détails sur cette coutume suédoise, c’est par ici !
Il vous arrive sans doute d’organiser des événements au sein de votre entreprise, comme Halloween ou encore Noël. Vous pouvez essayer de les reproduire à distance et pourquoi pas innover avec des sujets comme “La journée des animaux de compagnie” ou aussi préparer un “Visio-Goûter” où vos collaborateurs pourront faire participer leurs enfants.
#CORPORATE
L’idée est de partager avec vos équipes, à travers une vidéo hebdomadaire par exemple, le bilan de la semaine - les anniversaires des membres de l’équipe - des nouveautés ou toutes autres informations qui touchent la vie de l’entreprise.
Sur la base du volontariat, sélectionner un collaborateur par semaine ou par mois. Élaborer un petit scénario avec quelques questions clés comme se présenter, décrire sa journée type, son meilleur post pour travailler, ses outils et accessoires préférés. Mettez tout ça en vidéo et partager :-)
#SPORT
Les études l’ont démontrées par A+B, l’exercice physique régulier apporte joie, bonne santé mentale et physique. Travailler à domicile ne permet pas toujours cette mise en mouvement régulière. Et les 10000 pas quotidiens, recommandés par les scientifiques, sont difficilement réalisables. Certains de vos collaborateurs vont peut-être à la salle de sport sur l’heure de déjeuner ou le soir en sortant du travail. Pourquoi ne pas reproduire cet espace sportif en télétravail, par une “Visio Yoga” ou encore des “Visio fitness” ? Faites vous accompagner d’un coach professionnel, si besoin.
#LUDIQUE
Vos collaborateurs ont des talents cachés. Et quelle richesse d’apprendre ce que ces gens talentueux peuvent enseigner. Un défi cuisine, par exemple, peut tout à fait se faire en visio.
Dans ce domaine aussi, de nombreuses activités sont possibles. Nous vous en avons sélectionné trois.
Vous l’aurez compris, le travail c’est du sérieux. Mais pas que ! Nous passons près de la moitié de notre vie à travailler et ce n’est pas une sinécure. Et rien ne nous empêche de le faire dans la bonne humeur et la convivialité.
Loin d’être inutiles, ces actions permettent de développer une culture d’entreprise, de créer une communauté. Vos salariés se sentent soudés et connectés. Lorsque vos équipes travaillent et interagissent ensemble, une interdépendance se créée. Ce sentiment d’appartenance favorise la confiance, l’échange d’idées, des relations saines et dynamiques, l’engagement, la motivation et surtout la productivité des employés.
A l’heure où la QVT (Qualité de Vie au Travail) est en passe d’être intégrée à la RSE (Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises), il est de bon ton de favoriser le lien, la coopération, la cohésion entre vos salariés.
Les répercussions positives sont multiples notamment sur le turnover et la E-réputation de votre entreprise
Parce qu’un salarié bien dans sa boite est un salarié consciencieux, impliqué et heureux !
#Changerderegardsurlemanagement #Bienetreautravail #Salariesheureux
“La grandeur d'un métier est avant tout d'unir les hommes. Il n'est qu'un luxe véritable et c'est celui des relations humaines.”
Antoine de Saint Exupéry