La Direction des Systèmes d’Information ou DSI est le service en charge de gérer - entre autres - le bon fonctionnement du SI au sein d’une entreprise.
Elle doit être capable de jongler entre diverses casquettes en disposant de compétences techniques et en ayant en même temps des capacités de gestion et d’administration de projet. Le tout, en veillant à amoindrir les coûts du SI et en augmentant sa performance et son rendement.
Pour ce faire, des actions sont à mener telles que l’audit du système et une veille technologique continue…
Dans cet article, nous allons nous familiariser avec les principaux pôles de compétences de la DSI, ses différents plans stratégiques ainsi que ses principaux enjeux et perspectives.
Ses principales missions sont la création, la mise en place, le déploiement, l’exploitation et la définition de l’architecture du système d’information. En gérant également le parc informatique de la société, la DSI se charge de l'administration du matériel et des logiciels composant ce parc (ordinateurs, serveurs, sauvegarde des données, applications, outils de sauvegarde…).
La DSI a pour mission principale le contrôle de l’adéquation du développement informatique aux aspirations de l’entreprise et à ses enjeux métiers. Par la suite, ce poste se transforme graduellement en un service stratégique nécessitant des aptitudes approfondies dans l’optique d’une compétitivité meilleure.
Dans ce sens, on peut retrouver plusieurs pôles avec des fonctions et objectifs différents :
Par ailleurs, la DSI joue différents rôles dans la gestion de l’entreprise et au niveau du processus de production :
Depuis l’évolution de l'informatique durant les années 80 jusqu’aux récents enjeux de la mutation digitale, les systèmes d'information ont pu au fil des années participer à l'extension des entreprises leur permettant d'obtenir un meilleur rendement.
Des stratégies variées peuvent être définies pour obtenir différents niveaux d’administration du SI :
Grâce à ses stratégies, la DSI peut se permettre d’abandonner la gestion opérationnelle du système afin de se libérer du temps et avoir un management plus stratégique pour son organisation.
Ces derniers temps, de nombreuses entreprises ont été contraintes d'opter pour le télétravail. Néanmoins, la plupart d’entre elles n’étaient pas prêtes à vivre ce chamboulement. Elles ont donc adopté une nouvelle approche de travail ayant plusieurs avantages et contraintes en même temps.
De ce fait, la DSI devra affronter des enjeux majeurs :
Grandement exposées, les entreprises ont dû affronter des attaques de plus en plus nombreuses poussant ainsi les DSI à établir un système efficace dans le but de sécuriser leurs actifs.
Pour surmonter cette situation, elles ont eu recours à plusieurs solutions opérationnelles comme : l’emploi de logiciels antivirus, la sensibilisation permanente des salariés aux menaces actuelles et l’installation d’un réseau virtuel privé (VPN) leur permettant de préserver leur anonymat sur Internet tout en se défendant contre les attaques DDoS (Distributed Denial Of Service) qui visent souvent les routeurs.
Par ailleurs, il est nécessaire d’être conscient que l’univers des DSI est en perpétuelle progression vu qu’il faut être capable de gérer la sécurité quotidiennement, d’avoir une vision stratégique et de créer de la valeur pour ses clients tout en contrôlant les coûts d’une transformation digitale réussie.
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Sources :
https://www.directeurinformatique.com/2021/03/evolution-informatique/
https://www.piloter.org/systeme-information/direction-systeme-information.htm