Microsoft a lancé ce 2 août son offre Cloud PC Windows 365 réservée uniquement aux professionnels. Il a également publié les tarifs (adaptés aux besoins de chaque organisation) et présenté les 12 configurations disponibles.
Que ce soient les TPE-PME ou les multinationales, ce service est désormais utilisable par tous sur Windows 10, et prochainement sur Windows 11. Les utilisateurs auront la possibilité d’ouvrir leur bureau Windows ainsi que l’ensemble des applications depuis n’importe quel terminal peu importe le système d’exploitation utilisé. Les équipes de Provectio ne manqueront pas de vous en parler prochainement dès que nous aurons réalisé les tests qui s'imposent.
Associant la sécurité et l’efficacité du cloud à la simplicité d’un PC, Microsoft annonce que Windows 365 s’adapte parfaitement à tous les types de profils de l’entreprise ainsi qu’aux situations et scénarii apparaissant au fil du temps, notamment des changements au niveau des habitudes de travail de l’organisation.
Concrètement, moyennant un forfait mensuel, Microsoft gère la diffusion en streaming du Poste de travail Windows sur un ensemble d’appareils "légers" via le cloud. Ainsi, les différents contenus, applications, paramètres et l’ensemble des composantes du système d’exploitation seront accessibles sur tous les appareils via un navigateur web. Les Mac, iPad et iPhone (via l’application iOS et iPadOs Remote Desktop Mobile) sont également concernés par ce service.
Notons que Microsoft possédait déjà un produit identique, Azure Virtual Desktop. Cependant, la nouvelle offre est estimée plus simple au niveau de la mise en place et de la gestion ainsi qu’au niveau des compétences de virtualisation.
L’offre Cloud Windows 365 possède plusieurs avantages à moyen et à long terme.
Le premier d’entre eux est la flexibilité dont pourra profiter l’utilisateur : Microsoft assure que tous les PC Cloud pourront diffuser leur applications, paramètres et données sur n’importe quel appareil Android, Mac ou Linux... En effet, l’accès à la même machine sera permanent et « quasi instantané » dans le cadre du streaming. De plus, la machine sera restituée dans l'état auquel elle a été "coupée" et ce, indépendamment des lieux de connexion.
Côté sécurité, les informations stockées sont enregistrées uniquement dans le Cloud et l’authentification multi-facteurs est incluse comme sur l'ensemble des autres produits de la gamme.
Enfin, un outil de diagnostic, Endpoint Analytics est proposé aux utilisateurs afin de déterminer les environnements Cloud PC non adaptés aux besoins de performances de chaque utilisateur.
Les utilisateurs du Cloud PC Windows 365 auront le choix entre deux versions :
D’autre part, Microsoft met à disposition des professionnels trois formules conformes aux exigences de chaque organisation (Basic, Standard et Premium) ainsi qu’un essai gratuit de 2 mois (NDLR : Cet essai de 2 mois a rapidement été suspendu par Microsoft au regard de la forte demande).
La version de base de Windows 365 offre des PC pourvus de 2 processeurs virtuels, 4 Go de Ram ainsi que 128 Go de stockage pour 28.80€ par utilisateur et par mois. De son côté, la version la plus coûteuse est à 60.10€ par utilisateur et par mois (4 processeurs virtuels dans chaque PC, 128 Go de stockage et 16 Go de Ram).
Article rédigé par Safaa - Rédactrice
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry
Vous acceptez que Provectio vous communique de nouveaux contenus et services.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Mentions légales Politique de confidentialité Documents Juridiques
©2020 Provectio