Cybersecurite

La cybersécurité est-elle devenue l'enjeu n°1 du DSI ?

14 / 02 / 2022

La sécurité des données est considérée comme un enjeu essentiel pour toutes les entreprises et il est devenu nécessaire que chaque organisation puisse se protéger efficacement des éventuelles cyberattaques. 

 

Ainsi, le changement des tendances notamment avec la croissance du nombre de télétravailleurs a permis de se rendre compte qu’un grand nombre d’organisations ne sont pas « matures » et sont souvent sujettes à de nouvelles menaces. 

Les cybermenaces sont donc au centre des enjeux digitaux et économiques pour les entreprises

De plus, la pandémie de la Covid 19 a sérieusement permis de prendre conscience que les entités possédant des données sont dans la ligne de mire des pirates informatiques qui ont recours à divers procédés tels que les attaques par ransomware, hameçonnage, fraude… 

Par conséquent, le responsable de la sécurité IT est désormais vivement sollicité et est devenu l’un des investissement les plus importants des Directions des Systèmes d’Information (DSI). 

 

Les premiers pas pour contrer les menaces en période de télétravail

Le passage au télétravail, notamment durant la première période du confinement a engendré une décentralisation des réseaux et ressources des sociétés, ce qui a provoqué une recrudescence des attaques informatiques et des exploitations pirates des réseaux. 

 

Les DSI doivent donc redoubler d’efforts afin de protéger leurs données en les sauvegardant correctement et en détectant à temps les potentiels menaces et risques. 

 

“ Une crainte prévoyante et précoce est mère de toute sécurité ” - Edmund Burke  

 

Il est également indispensable de superviser des veilles stratégiques, de renforcer l’accès des systèmes et réseaux et d’opter pour une stratégie numérique soigneusement étudiée où la gouvernance est au cœur des priorités. 

 

Avec une protection renforcée et une surveillance bien planifiée, l’entreprise garantit la continuité de sa compétitivité et instaure par la suite une relation de confiance et de transparence avec ses différents clients et partenaires. 

DSI VS Cybermenaces : mode d’emploi 

On a tendance à oublier que les menaces trouvent leur origine dans les services internes de l'entreprise. Et avec l’évolution de la mobilité des salariés, le risque est à chaque fois de plus en plus présent poussant la DSI à instaurer et suivre de nouvelles politiques.

Ces dernières poussent fortement les entreprises à sécuriser encore plus leurs réseaux et données et à instaurer des outils de gestion de la mobilité dans le respect des mesures renforcées de sécurité. 

 

De son côté, la DSI joue un rôle phare dans la mise en œuvre de méthodes permettant la protection et la transmission des informations notamment durant la période de reprise des activités post-confinement. 

 

“ La plus courte réponse est l’action ” - Proverbe anglais

 

La DSI a aussi pour mission la prise en charge du parc informatique de l’entreprise contenant l’intégralité du matériel et des logiciels de travail (applications et infrastructures indispensables pour le stockage et les sauvegardes des données)

Elle façonne « l’entreprise de demain » et affronte graduellement les enjeux de plus en plus croissants de cybersécurité des entreprises. Pour ce faire, elle mise principalement sur les équipements et solutions de sécurité mis en place et sur la prise de conscience collective. 

 

En résumé, la DSI a pour fonctions principales le conseil et le partage de la culture de « l'hygiène informatique » avec tous les pôles existants. 

 

Avec une bonne pédagogie et un plan bien organisé, plusieurs mesures peuvent être suivies pour obtenir des résultats satisfaisants à moyen et à long terme : 

  • La mise en œuvre et l’amélioration de la sécurité mobile  
  • L’administration et le renforcement de la sécurité dans le cloud
  • La gestion des menaces avancées
  • L’externalisation des outils de travail pour un renforcement optimal de la sécurité
      

Les mesures de sécurité les plus adoptées

L’évolution du télétravail depuis 2020 a permis la consolidation de quelques mesures telles que : 

  • L’identification des principales failles du SI (Système d’Information) ainsi que les potentiels types de menaces informatiques, dans le but de déterminer le périmètre à sécuriser en priorité
  • Protéger l’accès aux données accessibles de l’extérieur
  • Assurer la visibilité et le contrôle sur les équipements
  • Posséder une cartographie de la totalité des équipements personnels accédant aux données professionnelles
  • Réguler et contrôler le matériel et les logiciels disponibles
  • Gérer le « Shadow IT » ou la manipulation de logiciels n’ayant pas reçu la confirmation de la DSI
  • Utiliser des méthodes et des outils ayant fait leurs preuves en matière d’optimisation de sécurité comme l’authentification à 2 facteurs, les gestionnaires de mots de passe, la régulation des droits d’accès
  • Veiller à ce que les équipements ayant accès au SI soient bien protégés contre le phishing
  • Surveiller et déployer les mises à niveau logicielles destinées à corriger les failles zéro-day.

Qu’en est-il de 2022 ?

L’année 2021 a connu l’apparition de nouvelles cyberattaques plus élaborées avec des techniques plus pointues ciblant les secteurs publics et privés.  

De plus en plus reconnues, ces menaces se sont transformées en un ennemi redoutable vu qu’elles nuisent fortement à l’infrastructure informatique tout en discréditant l’image des établissements concernés. 

Il est donc essentiel que les entreprises accordent plus d’importance à leur cyber-hygiène, à leur plan de sauvegarde et à leur stratégie.

 

En se concentrant exclusivement sur les retombées des attaques, elles prennent le risque de mener une course interminable contre les cybercriminels qui possèdent une grande force d’adaptation. Il est donc nécessaire de préparer un plan de secours global visant à minimiser la surface d’attaque pour une sécurité améliorée 

 

Par ailleurs, les DSI projettent d’investir davantage en 2022 dans le domaine de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et dans les technologies cloud. 

 

“ L’avenir, c’est du passé en préparation ” - André Isaac 

 

Concrètement, la sécurité informatique de l’entreprise, la numérisation, le maniement des données et la recherche continue de nouveaux talents dans le domaine de la cybersécurité seront au centre des préoccupations et des activités prévues durant cette nouvelle année. 

 

Vous souhaitez optimiser la sécurité de votre entreprise et de vos collaborateurs ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire et faites confiance à l’expertise de nos spécialistes Provectio !  

 

 

Sources :  

https://www.informatiquenews.fr/les-dsi-et-la-cybersecurite-47800  

https://www.infoprotection.fr/internaliser-la-dsi-pour-maitriser-la-cyberprevention/  

https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1505585-une-nouvelle-ere-pour-la-securite-des-donnees/  

https://itsocial.fr/tribunes/tribunes-par-thematique/ae-cybersecurite/cybersecurite-5-tendances-auxquelles-doivent-se-preparer-les-entreprises-en-2022/ 

E-Book cybersécurité :  N'attendez pas qu'il soit trop tard pour vous protéger  Que vous soyez Dirigeant ou salarié d'une entreprise, adoptez les bons reflexes Téléchargez notre e-book
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry