Cybersecurite

Les défis de la cybersécurité pour les PME

18 / 10 / 2023

Les PME sont perçues comme des cibles faciles par les hackers. Et pour cause, nombreuses sont les entreprises à ne pas disposer d'un service de cybersécurité en interne. Il est impossible de ne pas prendre en compte l'existence des cybermenaces et des vols de données. Pour vous prémunir de tout incident, vous avez la possibilité de déléguer votre cybersécurité à une équipe d'experts. Le SOC (Security operations center) assure la sécurité de vos systèmes d'information.

Les 5 faiblesses d'une entreprise en cybersécurité 

Les PME font face à l'augmentation des menaces informatiques. La multiplicité des techniques des hackers impose d'organiser une stratégie de sécurité numérique. Les PME se confrontent à de nombreux obstacles pour assurer leur protection. 

  1. Une expertise manquante : les équipes informatiques internes n'ont pas les compétences requises en cybersécurité.  
  1. Un budget limité : la mise en place d'outils d'analyse et de détection d'incidents, propre à la cybersécurité, nécessite un budget que de nombreuses entreprises ne peuvent supporter. 
  1. Une formation insuffisante : la sécurité informatique nécessite d'être réalisée par des experts formés aux menaces et attaques cyber. 
  1. La mise à jour négligée des applications cause des vulnérabilités. Ce sont ces failles de sécurité qu'exploitent les hackers pour pirater les données ou s'introduire dans les systèmes d'information. 
  1. La complexité technique des processus de cybersécurité nécessite un niveau d'expertise suffisant que ne possède pas une équipe informatique traditionnelle. 

 

Dans une entreprise, une stratégie de cybersécurité ne peut être appliquée que par des experts, internes ou externes.


La complexité d'une bonne gestion des techniques de cybersécurité pour une entreprise 
 
 

L'émergence des menaces sur les systèmes d'information est récente. Les budgets des entreprises ne comprennent pas toujours les investissements pour la sécurité numérique. Une cyberattaque peut pourtant coûter très cher aux entreprises.

Les coûts d'un dispositif de sécurité numérique : faut-il investir dans un SOC ? 

Toutes les entreprises ne sont pas préparées à répondre aux frais financiers supplémentaires qu'impose la sécurité numérique. La mise en conformité obligatoire (notamment dans le traitement des données avec le RGPD) requiert des investissements. Mais que valent ces frais comparés aux coûts d'une cyberattaque ?

 

En cas de vol de données de vos utilisateurs, vous pouvez payer des amendes et des compensations à vos clients. Les frais de réparation de votre infrastructure et l'arrêt de votre activité fragilisent votre trésorerie. Aussi, nous vous recommandons de mettre en place une stratégie de défense, moins coûteuse qu'une attaque cybercriminelle.

Une surveillance continue par experts pour contrecarrer les menaces permanentes 

Une attaque informatique sur un système d'information, un réseau ou un vol de données sont dramatiques pour une entreprise. Une surveillance continue de votre infrastructure fait partie d'une stratégie de cybersécurité. Elle permet de détecter les évènements inhabituels sur votre réseau. Cette analyse ne peut être faite que par des experts. Aujourd'hui, le recrutement de professionnels, spécialisés en sécurité numérique, est un frein pour de nombreuses organisations.

L'importance d'un SOC (Security Operations Center) dans une stratégie de cybersécurité pour les PME 

L'entreprise doit mettre en place un ensemble de solutions pour éviter les cyberattaques. Il est impensable, aujourd'hui, de ne pas prendre en considération les menaces informatiques. Toute entreprise est une cible potentielle pour un hacker.

 

Qu'est-ce le SOC, le centre des opérations de sécurité ?

 

Un Security Operations Center rassemble une équipe de cybersécurité. Elle se compose d'experts de la sécurité numérique, notamment d'analystes des menaces ou de cyber pompiers. Le SOC peut être interne à l'entreprise. Les PME font appel à un SOC externe pour déléguer la détection d'incidents malveillants.

 

Le rôle central du SOC dans une stratégie de sécurité numérique d'une entreprise

 

Ces experts de la cybersécurité s'occupent de la surveillance de votre infrastructure, des systèmes d'information de votre réseau connecté en passant par le cloud. Le rôle d'un SOC est central dans votre stratégie de sécurité numérique. Ce centre opérationnel se charge d'analyser les menaces en temps réel. Il met également en place les process pour maximiser votre sécurité. Il vous conseille sur les dispositifs de sécurité à adopter, en adéquation avec l'activité de votre entreprise.

En cas d'attaques détectées, le SOC intervient également pour les endiguer rapidement. Il évite que l'intrusion ne se propage dans vos systèmes. Ce centre des opérations de cybersécurité veille, conseille et réalise de la prévention auprès de vos équipes. Le SOC agit en urgence  en cas d'intrusion dans vos données et votre réseau.

 

Les différents services de SOC disponible dans les entreprises 

 

Le SOC est généralement composé d'une équipe d'experts en cybersécurité, prêts à intervenir en réponse aux incidents. Cependant, ce type d'organisation dépend du budget de l'entreprise. En interne, vous devez disposer un personnel formé aux cybermenaces. Les PME peuvent également recourir aux services d'un SOC en externe.

Les sociétés, conscientes de l'importance de la sécurité informatique, font appel à des prestations de SOC extérieures. Vous définissez l'organisation de l'équipe externe en fonction de votre budget et de l'infrastructure à surveiller.

 

Vous souhaitez mettre en place des solutions pour la sécurité numérique de votre entreprise ? Contactez-nous pour obtenir plus d'informations sur notre SOC que nous pouvons adapter à vos attentes.

 

E-Book cybersécurité :  N'attendez pas qu'il soit trop tard pour vous protéger  Que vous soyez Dirigeant ou salarié d'une entreprise, adoptez les bons reflexes Téléchargez notre e-book