Cloud Computing

La croissance fulgurante de Microsoft 365

16 / 05 / 2022

Microsoft 365 est utilisé par plus de 500 millions de personnes dans le monde, et les outils de la suite bureautique Office tels que Word, Excel, Outlook ou PowerPoint ont pu faciliter la vie de plusieurs utilisateurs.  

Ces outils permettent de collaborer et de travailler en temps réel, de prendre part à des réunions à distance et de programmer ses tâches quotidiennes. 

Office 365 a été renommé Microsoft 365. Ce nouveau nom avait pour vocation de reconsidérer toute la formule de son abonnement en proposant de nouveaux services et fonctionnalités. 

Le changement a également visé les offres Grand Public et celles destinées aux professionnels : Office 365 Famille et Office 365 Personnel sont respectivement devenus Microsoft 365 Famille et Microsoft 365 Personnel… 

Des outils évolutifs et de plus en plus performants 

Les outils Microsoft 365 sont en perpétuelle évolution avec de nouvelles fonctionnalités annoncées mensuellement et de nouvelles applications livrées régulièrement. Ces applications répondent aux enjeux des entreprises, indépendamment de leur taille, et se développent en permanence pour s’adapter aux demandes des utilisateurs. 

Microsoft 365 fournit des outils performants et indispensables dans le but de permettre aux entreprises d’organiser toutes leurs activités afin de rester compétitives dans leurs domaines respectifs. 

Ces outils peuvent être utilisés sur différents supports comme les versions bureautiques, les navigateurs web ou les terminaux mobiles et sont compatibles avec différentes utilisations (au bureau, en télétravail ou durant les déplacements…). 

Ils permettent également le renforcement du travail en équipe en collaborant ensemble sur un même document, en planifiant des réunions sur Teams et en conservant et partageant des documents via OneDrive… 

 

Des fonctionnalités avancées pour le travail collaboratif 

Ces évolutions permettent l’apparition de plusieurs nouveautés : 

  • Microsoft Editor : Cet outil permet de reformuler les phrases et les expressions afin d’obtenir des textes plus fluides et plus inclusifs. Il est disponible en tant qu’extension au niveau de Google Chrome et de Microsoft Edge. 
  • Un coach PowerPoint : Il assure l’amélioration du rythme de la présentation de l’utilisateur. Ce dernier est concrètement « écouté » durant la présentation et est automatiquement notifié si le débit est très rapide ou à l’inverse lent, s’il marque beaucoup de pauses, si la voix est monotone… Résultat : l’attention de l’audience est mieux captée. 
  • PowerPoint Designer : Il assure la mise en forme automatique du contenu. En un seul clic, un texte basique évolue en une frise chronologique visuelle ou en plusieurs styles de mises en page lors de l’ajout d’un visuel. Les utilisateurs accèdent donc à plus de 8000 images, 175 vidéos et 300 styles de polices pour générer ainsi des documents visuels et captivants. Ces contenus pourront par la suite être aisément copiés dans Word et Excel. 
  • Fonction de remplissage automatique sur Excel : Plusieurs données relatives à des centaines de thématique sont proposées. 
  • L’arrivée de la version Teams grand public : Cette application collaborative améliore votre communication en organisant les flux d’information au sein de vos équipes. 

Par ailleurs, les changements et évolutions au niveau des offres pour entreprises ont principalement visé les PME : plusieurs formules adaptées au monde professionnel ont été modifiées pour s’accorder au nouveau nom, l’idée étant de renommer ces offres pour davantage de clarté.  

 

Découvrez les principaux changements :  

  • Office 365 Business Essentials est devenu Microsoft 365 Business Basic  
  • Office 365 Business Premium s’est transformé en Microsoft 365 Business Standard 
  • Microsoft 365 Business a changé en Microsoft 365 Business Premium  

Les points forts de Microsoft 365  

Et pour ceux qui hésitent encore à adopter Microsoft 365 en entreprise, voici quelques bonnes raisons qui vous aideront à prendre la bonne décision :  

  • Une communication plus simplifiée : Une bonne communication est synonyme de productivité accrue. Ce n’est pas seulement une question de gestion mais également d’outils informatiques appropriés aux différentes tâches du quotidien. On peut citer ici Teams qui donne accès à des fonctionnalités spécifiques comme les appels vocaux et vidéo, l’administration des invitations et les discussions instantanées via le chat.
    Il existe aussi une autre solution destinée à la communication d’entreprise : Microsoft Exchange. Ce dernier est un serveur de messagerie dépendant d’Outlook et simplifie le partage des calendriers, des carnets d’adresses et des emplois du temps grâce à un agenda électronique commun accessible à tous les collaborateurs.  
  • Outils collaboratifs pour le travail d’équipe : Avec le cloud, Microsoft 365 habilite les équipes à travailler sur le même document en même temps. Ainsi, la suite Office a pu se métamorphoser en un espace de travail collaboratif où la co-édition est possible. Cette fonctionnalité permet de réduire le risque d’erreurs tout en assurant un gain de temps considérable et un allègement remarquable du flux de travail.
    Vous avez également la possibilité de conserver vos fichiers partagés au niveau de OneDrive ou d’utiliser Teams pour générer des groupes de travail. La technologie Cloud appliquée durant le travail d’équipe augmente non seulement la productivité de manière rapide et continue, mais améliore également la qualité de travail des collaborateurs et de toute l’équipe impliquée. 
  • Fiabilité et accessibilité : Utiliser Microsoft Office 365, c’est disposer d’un espace de travail unique, homogène et accessible à tout moment et en tout lieu. Une simple connexion suffit pour se rendre à la plateforme via ordinateur, smartphone ou tablette. Autre avantage de Microsoft Office 365 : les documents et données stockés dans le cloud sont entièrement sécurisés.
    De plus, Microsoft a adopté divers systèmes de protection des identités et des fichiers tout en déterminant de nouveaux protocoles de sécurité. Il a également fourni aux entreprises des outils spécifiques tels qu’Azure Information Protection Advanced Security Management. Enfin, les activités commerciales restent maintenues même en cas d’incidents mettant en puéril sa continuité :  la disponibilité du service n’est pas limitée par les serveurs, les intranets et les appareils mais est assurée en externe.  

    

Notre équipe veille à traiter toutes vos demandes et à répondre rapidement à toutes vos questions. Il vous suffit de remplir notre notre formulaire de contact !

 

 

Source :  

https://www.cofomo.com/fr/microsoft-365--la-productivite-sans-limite 

https://www.access-it.fr/actu/pourquoi-investir-dans-office-365-pour-mon-entreprise/ 

https://www.nextinpact.com/article/30155/108848-office-365-devient-microsoft-365-assaut-services-teams-pour-grand-public 

Découvrez tout de suite comment obtenir le meilleur de Microsoft 365 !  Cette lecture vous a plu ? Que vous souhaitiez démarrer avec Microsoft 365, y  ajouter des services, démarrer de nouveaux comptes ou tout simplement obtenir  un conseil, Provectio vous aide à obtenir le meilleur de Microsoft 365 ! Cliquez ici pour commencer 
Safaa - Equipe rédaction

Article rédigé par Safaa - Equipe rédaction

"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."Antoine de Saint-Exupéry