Le conteneur maritime (ou contener en anglais) a été inventé en 1956 par un transporteur routier americain nommé Malcolm MacLean. Tout au long de la journée, il voyait les transports routiers complètement saturés à la sortie du port. Il décida alors d’adapter des navires pour qu’ils puissent transporter des remorques de camion. Les conteneurs étaient nés.
Le parallèle avec la technologie de conteneurisation est simple : la saturation des baies informatiques, des équipements matériels et des systèmes d’exploitation est telle que la conteneurisation permet d’optimiser les espaces et les processus.
Les applications logicielles de plus en plus nombreuses invitent les développeurs d’application à revoir leur façon de développer leurs logiciels, en rendant hermétiques des logiciels qui pourtant sont installés sur le même système d’exploitation. A la manière des apps qui sont distribuées sur le système d’exploitation d’Apple, le conteneur applicatif possède ses propres composants, il peut être isolé des autres applications et pourtant ils fonctionnent tous sur le même système d’exploitation.
A la manière de la virtualisation des systèmes sur un hyperviseur, les conteneurs permettent la virtualisation des applications logicielles sur le même système.
Le conteneur qui accueille votre application contient tous les fichiers, variables et bibliothèques dont il a besoin pour fonctionner. Les conteneurs, créent une barrière d'isolement au niveau de chaque application, cela signifie que plusieurs applications peuvent résider sur un seul et même système d'exploitation sans s’endommager les unes avec les autres. En isolant les conteneurs les uns des autres, la conteneurisation assure la sécurité des applications et empêche la prolifération de logiciels malveillants entre les instances.
Nous espérons avoir convaincu nos confrères développeurs de lancer leurs applications sous formes de conteneur et que ce guide vous aidera à choisir vos applications en fonctions des avantages exposés !
Article rédigé par Jean-Charles
" Le fossé séparant théorie et pratique est moins large en théorie qu’il ne l’est en pratique "
Vous acceptez que Provectio vous communique de nouveaux contenus et services.
Pour plus d'informations, consultez notre politique de confidentialité.
Mentions légales Politique de confidentialité Documents Juridiques
©2020 Provectio