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Le télétravail chez Provectio : retour d’expériences

Rédigé par Vanessa LOZEVIS | Apr 27, 2020 3:50:19 PM

Comme pour vous, chez Provectio, le télétravail est de rigueur en cette période de confinement imposé ! Quatre collègues ont accepté de nous faire leur retour d’expériences sur ce nouveau mode de travail… pas si nouveau pour certains !

Alors comment s’organisent-ils ? Qu’est-ce qu’ils apprécient ? Et avec les enfants, ça se passe comment ? On vous laisse découvrir leur témoignages ;-)

 

 

Témoignages de nos collaborateurs en télétravail :

Peggy - Assistante Technique - #assistantesupport #telephonie

Peggy est en charge d’accueillir nos clients pour toute demande technique par téléphone. Vous avez une requête ? Peggy vous guidera et donnera le maximum pour que votre demande soit prise en charge dans les meilleurs délais.

" A l’annonce du confinement, je me doutais bien que le télétravail allait être privilégié. Et je dois dire que je me suis adaptée assez rapidement. Tout est une question d’organisation ! -)

Mes outils quotidiens sont 2 ordinateurs portables et mon casque pour prendre les appels. Provectio fonctionne en VOIP en mode Centrex, donc une connexion internet et un casque sans fil et c’est parti !

Pour le rythme, il est assez dense. J’associe boulot, devoirs, cuisine et confinement donc c’est intense. Avec mon fils, j'essaie de faire au mieux pour qu'il trouve le temps moins long. Alors, je fais en sorte de varier sa journée et de le faire travailler aussi.  Et je démarre toujours ma journée à 8h30 avec un bon café !

Mon petit conseil pour rester productive à domicile, c’est de garder le contact avec les collègues. C’est une vraie source de motivation et de positive attitude.

Alors oui, j’ai gardé le lien avec les collègues. Par téléphone et teams régulièrement dans la journée et aussi, grâce à l’outil de visioconférence Lifesize en place chez Provectio.

Si je devais faire un bilan après un mois de confinement, je dirais qu’il est facilement possible d’être productive et disponible pour satisfaire nos clients, tout en travaillant de chez soi.

 

Kévin - Customer Success Manager - #serviceclients #expertisetechnique

Kévin est un des experts architectures clients et cybersécurité, de notre entreprise. En tandem avec le chargé de compte, il va faire en sorte que vos équipements et installation répondent à vos besoins en permanence, afin que vous puissiez exercer votre métier en toute sérénité.

“ Avant l’annonce du confinement, j'avais déjà l'habitude de pratiquer le télétravail de temps en temps, donc ce n'était pas inconnu pour moi.

Mais dans ce contexte qui n’est plus occasionnel, c’est un peu compliqué car je ne supporte pas d'être cloîtré dans un endroit. J'ai besoin de contacts humains et de relations sociales.

Mes outils quotidiens sont 2 écrans, mon ordinateur portable et mon casque sans fil pour le traitement des appels. J’ai aussi un accès VPN, essentiel pour me connecter à distance à notre serveur et suivre les dossiers de nos clients. Et le tout accompagné d'un bon café et d’un fond musical !

Mon petit conseil pour rester productif c’est de rester organisé.

Mes journées commencent toujours par une connexion à notre outil de visioconférence pour garder le contact avec mes collègues. Ensuite, j’enchaîne sur le traitement de mes mails, des incidents techniques potentiels et le suivi de mes commandes. J’utilise aussi Teams by Microsoft pour échanger avec mes collègues, pour des questions qui ne nécessitent pas l’envoi d’un mail. Et enfin, je poursuis ma veille, afin de toujours donner le meilleur à nos clients.

L'organisation avec les enfants est assez simple. Première partie de matinée, c’est Madame qui s’en occupe ! Ensuite, ils se gèrent seuls. Et l’après-midi….il arrive parfois que je hausse le ton :D

Alors, si je devais faire un bilan à plus d’un mois de confinement, je dirais que le télétravail n’est pas fait pour moi. Même si j’ai su m’adapter à la situation, je suis une personne active qui a besoin d’un contact social dynamique pour donner le meilleur.”

 

Elodie - Responsable Ressources Humaines- #relationshumaines #garderlelien

Elodie est notre Responsable RH. Toujours sur le pont pour donner le meilleur pour aux salariés Provectio !

“ A l’annonce du confinement, j’ai avant tout pensé à la santé de mes proches, de mes collègues. L’important était de prendre les mesures nécessaires pour que chacun soit à même de travailler tout en restant en bonne santé et en protégeant son entourage. Il fallait aussi que toute l'équipe, chacun à son niveau puisse donner le maximum pour atténuer les conséquences économiques pour l'entreprise.

Alors, je me suis laissée guider par les outils mis à notre disposition pour favoriser le travail à distance, puis j'ai récupérer mon matériel (ordinateur portable, casque sans fil, accès à distance à notre serveur) afin de travailler comme si j'étais au bureau, avec un accès aux dossiers habituels. 

Mon organisation est finalement un peu comme au bureau, avec l'accès à la visio via Lifesize et à Teams pour garder un contact constant et régulier avec mes collègues. Je favorise tout de même les échanges par téléphone. En plus de répondre aux questions de vive voix, ça me permet de prendre des nouvelles ;-). On garde le lien !

Il est vrai que dans ce contexte particulier, il est important de se trouver l'organisation qui permet de réussir à la fois d'avancer dans les tâches quotidiennes et de couper pour se concentrer à sa vie privée.

Mise à part l'organisation, mon conseil pour être productive c’est d’être bien installée ! Réunir toutes les bonnes conditions pour bien travailler : le bon endroit, le bon matériel, les bons outils pour faire comme au bureau. Et essayer de respecter un rythme pour rester organisé.

Mon bilan à plus d’un mois est que je ne pourrais pas me passer du bureau pour travailler, mais que le télétravail est possible sur de plus courtes durées et envisageable pour certains collaborateurs.

Idée pour l’avenir : pourquoi pas ouvrir le télétravail de façon général à ceux qui le souhaite, à raison d’une ou de plusieurs journées par semaine en fonction du souhait et de l'organisation de l'équipe et du manager ?

 

Philippe - Ingénieur Commercial - Agence de Nantes - #interlocuteurprivilégié #télétravailleurhabitué

Philippe est un des membres de l'Équipe Commerciale sur notre Agence de Nantes. Son secteur de prédilection : la santé ! Son rôle : accompagner ses clients toujours mieux et toujours plus loin.

“ A l’annonce du confinement, pas de surprise me concernant car cette décision était conforme à l'actualité. Partagé entre 2 régions, j'ai pu anticiper et choisir mon lieu de confinement. Aucune difficulté d’adaptation pour moi. Le télétravail n’est pas une découverte, je le pratique déjà très régulièrement.

Mes outils restent classiques par rapport à mes usages habituels, très orienté mobilité. Je dispose d'une Surface Microsoft, d’un Smartphone et d'un environnement informatique déjà adapté au télétravail.

A l'exception des rencontres clients, fournisseurs sur site ou à l'étranger, je peux quasiment mener toutes mes missions à distance, à condition d'avoir une excellente bande passante Internet !

Je dispose de plusieurs outils adaptés à me besoins : 

  • l'offre Microsoft Office 365, qui comprend des outils bureautiques disponibles à distance et des espaces de Stockage privé ou pro (OneDrive/Sharepoint)
  • l'application de collaboration TEAMS, qui me permet d'obtenir des réponses rapides à mes questionnements , de garder le fil de l'actualité de l'entreprise , de joindre mes collègues aisément
  • un accès en mode SAAS à l'ERP de l'entreprise 
  • une solution de Visioconférence Teams ou  Lifesize Cloud , très utile pour substituer des RDVs prévus initialement en physique
  • une téléphonie en mode Centrex (Softphone/Casque) et un ensemble d'applications pro disponibles sur mon Smartphone

Ensuite mes missions restent les mêmes : rendez-vous téléphoniques, rédaction de devis, suivi de projets. J’ai davantage de conférences téléphoniques ou visioconférences.

Ma règle d’or tout au long de la journée : rester disponible, serein et concentré ! Et pour ça, voici mes 5 conseils :

  • Choisir un environnement propice au travail (une pièce libre - sans bruit) afin de pouvoir séparer sphère privée et professionnelle
  • Préparer sa journée, organiser, planifier ses missions, définir ses priorités en ayant toujours sous la main ses documents de travail
  • Garder au maximum le contact avec son équipe (Email, Appels, Outils Collaboratifs). Restez très disponible
  • En télétravail, on est beaucoup plus concentrés, plus efficace, on en oublie parfois le temps …donc se rappeler de faire au moins la pause déjeuner et décrocher quelques minutes pour s'aérer l'esprit
  • Le télétravail est pour moi, un bon test de confiance. Alors, il est important d'avoir le bon dosage de contrôle

J’ai évidemment gardé le contact avec mes collègues. Nous sommes en lien permanent au travers des outils mis à notre disposition.

Mon bilan de cette expérience est que, n’étant pas en terrain inconnu, j’ai su m’adapter sans difficulté et rester efficace; c'est aussi pour l'entreprise une preuve d'agilité et des bienfaits de la digitalisation. Et, j'ai la chance d'avoir le soleil, un jardin et principalement le soutien de ma compagne à mes côtés.