Cloud Computing

Votre stockage, vous le préférez chaud ou froid ?

16 / 04 / 2019

Stockage chaud ou froid, quelle est votre préférence ?

 

Les organisations contemporaines sont confrontées à une avalanche de données. Les besoins en stockage ne cessent d’évoluer. La course aux capacités de stockage et aux performances de restitution est dense. A tel point que les organisations mettent en place des supports de stockage de données (sous forme de disques durs et d’espace de stockage) adaptés au type de données qu’ils supportent.

 

Certaines données sont régulièrement sollicitées et demandent une utilisation fréquente, elles sont appelées « données chaudes ». Les autres données, moins sollicitées et surement moins contemporaines sont baptisées « données froides ».

 

Les données chaudes sont ainsi stockées sur des supports de stockage immédiatement accessibles et rapides alors que les données froides sont stockées sur des supports de stockage moins rapides et plus économes.

Les données chaudes sont :

  • Activement utilisées ou censées être fréquemment sollicitées
  • Conservées pour traitement et migration éventuelle vers le niveau de stockage froid.

Les données froides sont :

  • Des anciens contenus qui ne sont plus consultés fréquemment mais qui sont encore disponibles.
  • Des données volumineuses qui doivent être stockées de manière économique.

 

Le stockage chaud possède des coûts de stockage plus élevés que le stockage froid et permet un accès à la donnée plus rapide. Le stockage froid consiste à sauvegarder et récupérer des données (sur le court terme) et à archiver (sur le long terme) les données rarement utilisées dont les utilisateurs n’ont plus besoin.

Vous souhaitez en savoir + sur nos offres ?  Nos offres s’articulent autour de 5 domaines d’activité :  infogérance, réseaux informatiques, cybersécurité, opérateur cloud, opérateur  télécom. Contactez-nous
Damien

Article rédigé par Damien

" La vraie réussite d’une équipe c’est d’assurer la compétitivité dans la pérennité " - Alain Prost