Si l’infrastructure informatique de votre entreprise comporte un service de messagerie électronique, un logiciel serveur s’occupe alors de la gestion des transferts des messages. L’utilisateur final que vous êtes n’est jamais directement en contact avec ce serveur. Découvrez comment, en interne, le serveur de votre système informatique procède lors d’un envoi de mail…
Le protocole global de la messagerie électronique est divisé en plusieurs services avec, à chaque fois, une fonction associée :
Il existe deux types de serveur de messagerie :
SMTP, POP et IMAP sont les protocoles de messagerie qui définissent le moyen de transfert et de réception d’un mail. En un mot, vous pouvez envoyer un courrier électronique grâce au protocole SMTP et vous pouvez le réceptionner sur votre ordinateur grâce au protocole POP ou au protocole IMAP.
Suivez ce lien pour savoir plus sur le principe de fonctionnement et de navigation des principaux protocoles de messagerie.
Le client de messagerie est le programme serveur qui sert d’interface pour l’utilisateur. Il permet l’envoi et la réception d’un message électronique. Ces logiciels de messagerie instantanée nécessite parfois une bonne configuration afin d’en tirer le meilleur parti.
Il existe deux catégories de client de messagerie :
Pour bien choisir son client mail, il faut bien entendu prendre en considération votre système d’exploitation (OS) : Windows, Mac OS X, Linux (système UNIX), etc.
Suivez ce lien pour savoir plus sur le fonctionnement d’un client de messagerie et apprendre comment le configurer.
Découvrez pourquoi Provectio vous propose ce guide de l’infrastructure