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La sécurité sur la VoIP

Rédigé par Sarah GALODÉ | Dec 3, 2022 4:45:00 AM

La VoIP peut parfois contenir des vulnérabilités facilement identifiables dans sa sécurité. On peut donc choisir parmi de nombreuses solutions visant à sécuriser la VoIP. 

 

Les données sensibles doivent être protégées contre les menaces de cybersécurité ou la non-conformité. Cela ne peut se faire qu'en évitant tout risque associé à ces incidents.  

Dans ce sens, il existe déjà de nombreuses solutions sécurisées pour la VoIP.  

Comment définir la VoIP ? 

La VoIP est un acronyme qui signifie Voix sur IP en français. Elle fait référence à la transmission de données vocales sur des réseaux compatibles IP comme Internet. Cependant, il est également possible de transmettre d'autres flux de données comme la vidéo et la musique via VoIP. 

 

À l'aide d'une adresse IP, elle transmet les appels vidéo, les fax et les messages instantanés.  

La VoIP est donc une alternative prometteuse aux téléphones traditionnels. Elle existe depuis plusieurs années et fournit divers services contrairement aux téléphones traditionnels.  

Ses avantages

La VoIP présente de nombreux avantages pour votre entreprise : 

  • Elle contribue à la digitalisation de l'entreprise et à la modernisation des équipements : Le téléphone n'est plus un système séparé. Avec la VoIP, elle peut être intégrée à tous les outils dont on se sert dans l'entreprise.
     
  • Les téléphones IP sont plus faciles à configurer et à entretenir pour les équipes techniques : Une fois qu'un fournisseur de services a été sélectionné, le déploiement est facile, il n’est pas nécessaire d'attendre des semaines pour que le câblage soit installé. Enfin, ce système est facile à entretenir et peut se faire à distance. Ceci est particulièrement utile lorsque votre entreprise possède plusieurs sites Web. 

  • Avec la VoIP, les équipes d'exploitation gagnent en autonomie : notamment en configurant directement les paramètres de téléphonie selon les nécessités actuelles.  

  • Contrairement aux systèmes de téléphonie fixe, les téléphones virtuels bénéficient de mises à jour régulières :  Par conséquent, la sécurité de l'outil est renforcée. 

  • Les coûts de télécommunication sont considérablement réduits : Ainsi, les DSI apportent aux entreprises des solutions performantes, innovantes et économiques. 

  • La haute disponibilité : La raison d'être d'un téléphone VoIP est d'améliorer continuellement sa convivialité, en la rendant aussi élevée que possible. Le système doit vraiment correspondre aux performances d'un téléphone traditionnel pour offrir plus d'utilité. Cependant, l'infrastructure nécessaire pour y parvenir est beaucoup plus étendue. Par conséquent, la sécurité de votre téléphone IP doit être efficace, d'autant plus que son accessibilité via IP le rend plus vulnérable. 

  • Un haut degré d’intimité : Les incidents relatifs à la confidentialité découlent souvent d'intrusions malveillantes et d'écoutes clandestines non autorisées. Dans un cadre professionnel, une rupture de confidentialité peut causer des dommages considérables à la vie d'une entreprise, notamment lorsqu'il s'agit de protéger des données sensibles. Cela explique pourquoi la sécurité de la téléphonie IP doit être renforcée. 

Quels risques peut-on encourir en utilisant la VoIP ?  

La VoIP a de nombreux atouts pour convaincre les entreprises, y compris les équipes techniques. Cependant, comme tout outil numérique, il comporte également des risques de sécurité. 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux risques associés à la VoIP :  

  • Le déni de service : Ce type d'attaque n'est pas spécifique aux téléphones IP, mais vise tous les outils informatiques. Le déni de service, ou DoS, bombarde les serveurs informatiques avec de mauvaises requêtes. But de l'attaque : paralyser l'application ou l'équipement informatique concerné afin qu'il ne puisse pas répondre à la demande de l'utilisateur, le rendant ainsi inutilisable. De telles attaques évoluent souvent vers un déni de service distribué, où plusieurs systèmes attaquent le même système en même temps. 

  • Les logiciels malveillants et les virus informatiques : Comme tous les outils informatiques, la VoIP peut être attaquée par des virus. Cette dernière est de plus en plus complexe, causant davantage de dommages aux entreprises dont les accès sont peu sécurisés (vol de données, accès à l'information, etc.). Il est donc important d'informer tous les employés des risques auxquels l'entreprise est confrontée et de leur apprendre à identifier et à signaler les tentatives frauduleuses (par exemple, ne pas ouvrir les pièces jointes suspectes ou les expéditeurs inconnus).D'un point de vue purement technique, la mise en place d'un pare-feu est également nécessaire. C'est l'une des mesures de sécurité VoIP les plus efficaces pour assurer l'intégrité du système de téléphonie IP. 

  • Les écoutes téléphoniques non autorisées et les appels indésirables : Comme son nom l'indique, les fraudeurs rejoindront les appels non chiffrés en transit pour pouvoir récupérer des informations. Ce type d'attaque est souvent utilisé pour l'usurpation d'identité : sans cryptage des appels, toutes les informations sensibles peuvent être compromises, notamment lors des appels au support client (nom, date de naissance, etc.).Sur le même principe que les e-mails indésirables, le spam call, également connu sous le nom de SPIT pour Spam over Internet Telephony, est une attaque qui effectue un appel automatisé et commence à enregistrer lorsque le service concerné décroche. 

  • Le renvoi d'appel : Avec la VoIP, les utilisateurs authentifiés peuvent modifier leurs paramètres de renvoi d'appel via leur interface Web. C'est la méthode utilisée par les pirates pour mener leurs attaques. Lors d'un appel, l'attaquant enverra un message de redirection avec des informations incorrectes et enverra sa propre adresse comme adresse de transfert d'appel. Par conséquent, tous les appels vers l'utilisateur d'origine sont détournés vers l'attaquant. 

  • Le vol de données : Le piratage lié au vol de données est très courant dans le monde Internet. Cela comprend le vol de vos données pour les exploiter illégalement ou les prendre en otage (on peut parler de ransomware). Les pirates utilisent ce dernier pour vous demander une rançon afin de vous empêcher de restaurer l'accès à vos données. 

  • Les fraudes à but lucratif : Cela implique de pirater votre système pour voler votre service VoIP pour les appels internationaux, premium ou à long terme. En conséquence, vos ressources de téléphonie sont mal utilisées pour avoir un impact financier considérable, et vous en payez le prix. 

Quelles sont les mesures à privilégier pour protéger votre téléphone IP  ? 

Compte tenu des risques et des menaces associés à la VoIP, votre entreprise doit prendre des précautions particulières pour éviter les désagréments. Jetons un coup d'œil aux principales mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre téléphone IP. 

  • Une équipe technique dédiée à la protection des activités : Elle crypte les communications et s'assure que tous les protocoles de sécurité sont en vigueur. 

  • La protection des données et outils sensibles : Cryptez les mots de passe, configurez plusieurs couches d'authentification, n'accordez pas le même accès à tous les employés, etc. Ce sont toutes des mesures visant à réduire les risques de sécurité. 

  • La formation de votre équipe : Les erreurs sont surtout humaines. Il est donc important d'informer votre équipe des risques afin qu'elle sache comment les gérer et les limiter. Des formations ou des tests en situation réelle permettent de revenir à l'essentiel et d'assurer une formation continue. 

  • La configuration d’outils de surveillance : En surveillant l'activité, un comportement anormal peut être rapidement détecté et arrêté avant que des dommages ne soient causés. 

  • La protection de votre téléphone : La meilleure façon de sécuriser votre téléphone cloud commence par contrôler l'accès à vos outils de communication. Il s'agit d'établir une politique d'authentification de vos collaborateurs par l'utilisation de mots de passe. Il est également important de sensibiliser et d'éduquer les utilisateurs sur l'importance de la sécurité VoIP. Les formations sont donc indispensables pour simuler la réalité "terrain". 

  • La protection de votre réseau : La sécurité de votre téléphone IP passe également par la sécurisation de votre connexion internet, qui est la porte d'entrée des pirates. Dès le début, assurez-vous que le système VoIP dispose d'un réseau spécifique indépendant des autres services. De plus, vous devez utiliser : un VPN, indispensable pour protéger le trafic entrant ou sortant ; un pare-feu efficace pour empêcher les intrusions malveillantes dans le réseau ; le Cloud, qui vous permet de stocker des données sur des serveurs sécurisés et fiables. 

 

Que ce soit votre projet de téléphonie IP, de serveur vocal interactif, de téléphonie d'entreprise ou un autre projet, nous avons la solution idéale pour vous. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

 

Sources :  

https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/4859 

https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-voip-1651/