Cyber-attaques, vols, défaillances du réseau, incidents électriques, matériels ou logiciels, intempéries et catastrophes naturelles… nombreux sont les événements pouvant affecter votre environnement informatique.
Véritable enjeu stratégique au sein des entreprises et de toutes tailles, le système d’information se doit d’assurer le bon fonctionnement des activités de l’entreprise et ce, à tout moment. D’autant plus après un sinistre afin d’éviter des conséquences désastreuses sur le plan économique.
Plan d’actions structuré et documenté, le plan de reprise d'activité permet à l'entreprise de prévoir, « par anticipation » les actions à mener pour reconstruire et remettre en marche un système informatique en cas de sinistre important.
Selon une étude menée par Continuity Central :
« 93% des entreprises ayant perdu leurs données ou l’accès à celles-ci pendant 10 jours ou plus, ont fait faillite dans l’année suivant la catastrophe ».
Une donnée effrayante, mais qui nécessite une prise de conscience des décideurs de l’importance de la mise en place d’un PRA. Car la question n’est pas de savoir si le système d’information d’une entreprise est susceptible de subir un sinistre, mais plutôt de savoir en combien de temps et avec quelles données est ce que l'entreprise peut reprendre son activité.
En bref, avec un PRA, vous pouvez :
Face au progrès technologique, nombre de décideurs se sentent démunis et évacuent ces risques d'un revers de main lors des négociations. Par conséquent, peu d'entreprises disposent d'un processus de redémarrage en cas d'incident majeur leur permettant de poursuivre partiellement ou pleinement leur activité.
Pourtant les évènements récents et notamment la recrudescence des cybercriminalités, la prise de conscience est nécessaire afin de prémunir l'entreprise d'événements externes dévastateurs.
Le système d'information est un outil crucial en entreprise : la mise en œuvre d'un Plan de Reprise dans le cloud est une solution accessible à chacun et permettra d'amortir largement les conséquences financières d'un arrêt de service.
Avant de concevoir une belle recette, vous aurez besoin d'ingrédients indispensables à sa réalisation :
Une fois que les stratégie de sauvegarde et de protection de données ont été déployées, vous devrez lever les sujets des ressources informatiques à votre disposition pour (re)démarrer :
Vous l’aurez compris, chaque Plan de Reprise est spécifique à l'entreprise. Être bien préparé à l'imprévu vous permettra de gagner en tranquillité et d'affronter la situation dans de bien meilleure dispositions.
Si vous souhaitez plus d'informations et de conseils pour activer votre stratégie de reprise alors, Prenez contact.