Un nouveau mois est souvent synonyme de changements. Microsoft ne fait pas l’exception et annonce régulièrement des nouveautés et des mises à jour à venir.
Au programme ce mois-ci : une mise à jour Office Mobile ; un menu déroulant au niveau de la bibliothèque Microsoft OneDrive et SharePoint ; Microsoft Defender for Business ainsi que plusieurs nouvelles fonctionnalités sur Teams.
Bonne lecture !
Office Mobile permet l’hébergement de plusieurs types de contenu (Word, Excel, PowerPoint, PDF et dernièrement les vidéos...). Les utilisateurs ont désormais la possibilité d’avoir accès et de lire plus facilement des vidéos disponibles sur leur réseau professionnel : enregistrements de réunions Teams, démos sur OneDrive Entreprise...
Par ailleurs, il sera bientôt possible de personnaliser ses vidéos via la nouvelle fonctionnalité de création de vidéos. Cette option permettra aux utilisateurs d’entreprises connectés via OneDrive Entreprise d’avoir accès à un point d’entrée “Vidéo”.
En sélectionnant ce point d’entrée, les utilisateurs pourront enregistrer de courtes vidéos (jusqu’à 90 secondes) et y ajouter des textes et des annotations... pour les partager par la suite avec les membres de leur réseau.
Pour info, la fin du déploiement de cette nouveauté est prévue pour mi-février.
Un menu déroulant sera utilisable à l’avenir au niveau des sites web de OneDrive et de SharePoint. Il permettra de basculer facilement entre plusieurs bibliothèques de documents associés à une équipe par exemple.
Par conséquent, dès que vous sélectionnerez une équipe en particulier sur OneDrive, vous accéderez à la bibliothèque de documents par défaut plutôt qu’à la liste de bibliothèques.
Pour les utilisateurs de SharePoint, dès qu’ils vont sélectionner une bibliothèque de documents, ils pourront en sélectionner une autre grâce à la liste déroulante “Bibliothèque”.
Le déploiement de cette option débutera à la mi-février et prendra fin début mars.
Un nouveau plan de service sera ajouté sous peu aux abonnements Microsoft 365 Business Premium : Microsoft Defender for Business. Ce dernier (dont le déploiement en préversion est prévu fin février) augmentera la sécurité des terminaux d’entreprise appartenant aux clients Microsoft 365 Business Premium.
Comme son nom le suggère, Microsoft Defender est spécialement dédié aux entreprises et va intensifier la sécurité de l’antivirus préalablement utilisé en optant pour des corrections automatisées.
Pour ce faire, il va assurer une protection nouvelle génération couvrant le repérage des terminaux “sensibles” sans oublier l’administration des potentielles menaces et vulnérabilités à l’instar des logiciels malveillants visant souvent Windows, macOS, Android et iOS.
Cette nouvelle fonctionnalité, dont le déploiement est prévu mi-février, permettra aux utilisateurs d’épingler un message en particulier afin que les autres membres de la conversation puissent y accéder rapidement en cas de besoin.
Ainsi, tous les membres du chat pourront épingler et détacher tout message de la conversation en haut de son en-tête pour qu’il soit visible par tous les participants. Et en cliquant dessus, ils vont automatiquement avoir accès au message d’origine dans le fil de la conversation.
Notez qu’un seul message pourra être épinglé à la fin, dans l’attente de futures modifications et ajustements.
L’option de désactivation des notifications pendant les réunions Teams (bureau) est prévue pour les semaines à venir : l’utilisateur pourra librement choisir de mettre “en mute” les notifications et ce durant toutes les réunions ou en en choisissant certaines spécifiques.
Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité va se terminer d’ici la mi-mars et son paramétrage sera très simple et adapté à la volonté de l’utilisateur. Afin de désactiver les notifications durant toutes les réunions, il suffira de cliquer sur les points de suspension à proximité de sa photo de profil et de sélectionner “paramètres” pour ensuite accéder à la section “notifications” puis “réunions”.
Cependant, si l’utilisateur décide d’autoriser ou de désactiver les notifications alors que la réunion est en cours, il pourra facilement le faire via le paramètre fourni dans “Plus d’actions”.
Vous aurez la possibilité de choisir le nombre de messages que vous souhaitez voir apparaître à l’écran. Cette nouvelle fonctionnalité ajoutera un nouveau paramètre optionnel habilitant les utilisateurs à augmenter la densité de contenu visible sur Teams Chat en sélectionnant le mode “Compact”.
Le contenu sera donc visible en ayant la même taille d’écran en comparaison avec la mise en page existante (avec une adaptation de 50% de messages supplémentaires à l’écran).
Un réglage “confortable” sera également disponible pour maintenir le même affichage que celui disponible actuellement.
Le déploiement, qui sera terminé fin février, concerne pour l’instant Teams bureau uniquement.
Chaque mois, nous organisons des ateliers de présentation des bonnes pratiques dans l'utilisation de Microsoft 365. Vous souhaitez y participer ? N'hésitez pas à nous en informer par le biais de notre formulaire de contact. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous afin de vous transmettre nos prochaines dates.